L'accouchement, aussi appelé parturition, se déroule en trois phases. La première est la phase de dilatation qui commence avec les contractions de l'utérus, modifiant le col jusqu'à la dilatation complète de celui-ci. Elle est suivie par l'expulsion du fœtus par le vagin. C'est la naissance du bébé.
Après l'accouchement, le placenta n'a plus de raison d'exister. Dans les 30 minutes après la naissance du bébé, il est expulsé par des contractions naturelles et spontanées : le placenta se détache de l'utérus et les vaisseaux maternels se rompent. C'est ce qu'on appelle la délivrance.
Vessie, poumons…
Vous remarquerez combien le ventre doit s'ajuster: les intestins, l'estomac et le foie sont poussés vers le haut, vers la cage thoracique. Le cœur est doublement sollicité et les poumons, en fin de grossesse, sont comprimés.
Lors de cette intervention, le bébé naît au moyen d'une incision faite dans le ventre et l'utérus de la mère. La naissance par césarienne présente dans certains cas des avantages pour la mère et le bébé, et peut même leur sauver la vie.
Accoucher par voie basse est la solution adoptée par la majorité des mamans. Quand la situation se présente bien (bébé dans une bonne position, bonne santé de la maman et du bébé, morphologie qui le permet…), l'accouchement naturel est souvent privilégié.
Habituellement, vers la fin de la grossesse, le bébé se place tête vers le bas, face au dos de la mère et la couronne de sa tête passe dans le canal génital en premier. Cependant, le bébé peut parfois prendre une autre position, ce qui peut compliquer l'accouchement vaginal.
Le vagin est plus sensible
Le vagin et les lèvres de la vulve sont eux aussi mieux irrigués. Conséquence : une sensation de lourdeur et une plus grande sensibilité dans cette partie de votre corps. L'augmentation du débit sanguin provoque un gonflement du vagin et des lèvres de la vulve.
Il faut dire que le ventre et le nombril sont la partie du corps qui s'étire le plus quand vous attendez un bébé. La tension est telle que le nombril finit souvent par se retourner à partir de 6 mois de grossesse ou au troisième trimestre !
Fonction. L'utérus reçoit un ovule fécondé et protège le fœtus (bébé) pendant qu'il croît et se développe. L'utérus se contracte pour expulser le bébé hors du corps lors de l'accouchement.
Du grec dys signifiant difficulté et tokos, accouchement, un accouchement dystocique est ce que l'on appelle couramment un accouchement difficile, en opposition à l'accouchement eutocique, c'est-à-dire qui se déroule conformément au processus physiologique.
Il existe deux grands types d'accouchement : par voie basse ou par césarienne. À ces deux méthodes s'ajoutent des techniques permettant d'atténuer les douleurs liées à l'accouchement.
Pour la naissance d'un premier bébé (on dit que la maman est primipare), cette phase de dilatation du col de l'utérus dure environ huit heures. Elle ne dure plus que quatre heures en moyenne, chez une femme multipare ayant déjà eu au moins un enfant.
Pour que la dilatation progresse, il faut en effet que la tête du bébé appuie sur le col. Plus elle va le solliciter, plus il va s'ouvrir. Et plus il va s'ouvrir, plus la descente se fera vite.
Le placenta est une sorte de plateforme d'échange entre la mère et le bébé. Il revêt plusieurs fonctions: Il permet au bébé de puiser dans le sang maternel l'eau, les nutriments et l'oxygène nécessaires à son développement.
Lorsque l'accouchement est imminent, vous pouvez avoir des pertes vaginales plus régulières et plus épaisses. Elles ne doivent pas être sanguinolentes, nauséabondes ou d'une couleur inhabituelle. Si tel est le cas, allez d'urgence consulter un médecin. Et la perte du bouchon muqueux ?
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.
La position du fœtus
Autre facteur pouvant expliquer un « petit ventre » lorsque l'on est enceinte de six mois : la position du bébé ! Peu importe sa position, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies !
Les transformations hormonales et physiques que vivent les futures mères peuvent inclure la sécheresse des yeux, la vision floue ou des changements graves de la vision. Il peut aussi s'agir du premier signe d'un problème plus grave comme le diabète gestationnel.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Poisson : Si votre odeur vaginale est nauséabonde, comme l'odeur de poisson mort, il peut s'agir d'une vaginose bactérienne. La vaginose bactérienne est une infection bactérienne qui se produit lorsque vos lactobacilles sains se déséquilibrent et se développent trop.
Le placenta est habituellement situé à la partie supérieure de l'utérus et solidement attaché à la paroi utérine jusqu'à l'accouchement. Le placenta transporte l'oxygène et les nutriments de la mère vers le fœtus.
Dans 90 % des cas, le cordon est implanté de façon centrale ou para-centrale. Plus rarement, il peut être implanté de façon marginale, sur une extrémité du placenta. Enfin, le cordon peut être implanté de façon vélamenteuse, c'est-à-dire, en dehors du placenta, sur les membranes.
La grande majorité de ce liquide a ensuite été évacué sous forme d'urine, mais une partie n'a pas quitté les intestins de votre bébé, où elle s'est mélangée avec des cellules intestinales, des secrétions diverses et d'autres particules en suspension dans le liquide amniotique.
L'accouchement sans douleur (ASD), également appelé méthode Lamaze, est un ensemble de techniques visant à supprimer l'angoisse et les douleurs de l'accouchement par une préparation durant la grossesse et l'utilisation de techniques complémentaires pendant l'accouchement, et par la création d'un rapport de confiance et ...