Les selles qui contiennent moins d'eau sont plus difficiles à évacuer. Les fruits, légumes, céréales et autres aliments contenant des fibres constituent les laxatifs naturels du tube digestif. Les personnes qui ne mangent pas assez de ces aliments peuvent devenir constipées.
Si vous êtes constipé(e), commencez par changer vos habitudes aux toilettes. Allez-y à heure fixe (une demi-heure à une heure après le repas). Après chaque repas, le côlon est animé d'ondes de contractions qui peuvent se traduire par un besoin d'aller aux toilettes. C'est le réflexe gastro-intestinal.
un régime trop pauvre en fibres ; une mauvaise hydratation ; des troubles du système nerveux affectant l'évacuation et les réflexes de défécation ; la prise de certains médicaments, comme des antidiarrhéiques, des antidépresseurs, des médicaments à base de morphine, etc.
Elle a souvent plusieurs causes : l'absence d'activité physique, une alimentation pauvre en fibres, et une hydratation insuffisante. Elle peut également être liée à : un changement de mode de vie ou d'alimentation, des problèmes psychiques, au stress, ou à l'arrêt du tabac.
Si la constipation est accompagnée de fièvre et de très fortes douleurs abdominales, il faut consulter dans les 24 heures. Si elle est accompagnée de vomissements importants et qu'il est impossible d'émettre des gaz, il faut se rendre aux urgences.
Pour faciliter la défécation, vous pouvez également utiliser un marchepied au toilette. Cela permet de se mettre en position accroupie et de détendre vos muscles pubo-rectaux, ce qui facilite le passage des selles.
Bloquer la respiration et pousser très fort pour évacuer les selles est moins efficace que nous le croyons et c'est prouvé. Il faut plutôt respirer profondément et expirer en soufflant avec les lèvres un peu ouvertes en conservant les joues molles.
L'expression un peu savante « stase stercorale » désigne en fait la stagnation des selles, ou matières fécales dans le gros intestin. Elle est employée en imagerie médicale quand le radiologue visualise, sur l'examen, des signes traduisant un encombrement de matières fécales.
L'aspect des selles peut sembler anormal. Ces dernières peuvent être plus petites, plus étroites (selles en crayon) et teintées de sang rouge vif, brun ou noir, fluide ou constitué de caillots.
Faux besoins
Sensation de besoin impérieux d'évacuer une selle, alors que rien n'est évacué, si ce n'est parfois un gaz, ou encore quelques glaires mélangées à du sang.
Exercice 2
Allongez-vous sur le ventre et prenez appui sur les paumes des mains, les avant-bras, les genoux et les pieds. Soulevez votre corps et tendez vos jambes en vous mettant sur la pointe des pieds. Votre dos et votre tête doivent rester dans le prolongement de la colonne vertébrale. Ne cambrez pas.
Les jus d'agrumes
Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles. Pour profiter encore plus des bienfaits de ces fruits contre la constipation, consommez-les avec leur peau.
L'huile d'olive est un produit naturel que l'on utilise couramment pour cuisiner. Or, certaines cultures asiatiques l'utilisent aussi comme remède naturel pour lutter contre la constipation. Prenez soin de votre estomac et de vos intestins grâce à l'huile d'olive !
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant. Le - : des douleurs abdominales, voire des diarrhées sont possibles.
Différentes causes peuvent provoquer l'apparition de petites boules dans l'anus. Une cause très courante est la présence d'hémorroïdes, qui ne sont généralement pas graves et peuvent ou non nécessiter un traitement spécifique.
Quels sont les signes évocateurs d'un fécalome ? Le fécalome est une accumulation de selles déshydratées et très dures, le plus souvent dans l'ampoule rectale. Il s'agit d'un évènement fréquent chez les sujets âgés ou les personnes alitées, situation favorisant la constipation.
L'incontinence fécale se caractérise par la perte du contrôle in- testinal, ce qui entraîne l'évacuation involontaire de gaz ou de selles par l'anus. Elle peut aller d'une difficulté à retenir les gaz à un problème plus sévère de fuites de selles liquides ou solides.
Une bride correspond à une fine cordelette de quelques centimètres tendue à l'intérieur de l'abdomen. Cette bride peut « coincer » l'intestin au point de le faire souffrir. L'intestin peut aussi tourner sur lui-même autour de la bride, on parle alors de volvulus.
Faites 4 grands cercles autour de votre nombril, en exerçant une pression régulière (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre). Pour finir, refaites un petit cercle du bout de vos doigts.
Les aliments riches en fibres comprennent les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses. De plus, il est important de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. L'hydratation adéquate aide à ramollir les selles et à faciliter leur évacuation.
La diarrhée et la constipation sont des facteurs de risque de l'infection urinaire : en effet, les intestins peuvent appuyer sur la vessie ou l'urètre et l'empêcher de se vider complètement.