La vésicule biliaire emmagasine et concentre la bile, un liquide vert jaunâtre produit par le foie. La bile aide le corps à digérer les matières grasses. Elle est principalement composée de : sels biliaires.
La bile est un liquide visqueux, de couleur jaune ou verdâtre et produit par le foie. Elle est stockée dans la vésicule biliaire et sert au processus de digestion lors de son déversement dans la partie initiale de l'intestin grêle via le canal cholédoque. Les sels biliaires favorisent la dissolution des graisses.
La bile joue plusieurs rôle au sein de l'organisme : Elle intervient dans la digestion des graisses, grâce à la présence des sels biliaires. Elle assure l'élimination des déchets. L'excès de cholestérol est par exemple évacué par la bile, ainsi que la bilirubine, toxique pour l'organisme.
La bile est produite en continu dans le foie par oxydation du cholestérol et est conjuguée à la glycine et à la taurine (Deux acides aminés), puis stockée dans la vésicule biliaire. La bile fonctionne également comme une molécule de signalisation à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du foie.
Le foie humain sécrète dans l'intestin 600 à 800 ml de bile chaque jour. La bile est une sécrétion aqueuse vitale pour l'organisme. Elle est formée par les hépatocytes et modifiée par les cholangiocytes, lors de son passage dans les voies biliaires, par des phénomènes de sécrétion et de réabsorption.
La bile est un liquide organique sécrété et recyclé par le foie. Entre les repas, la bile s'écoule au travers du conduit hépatique commun, qui s'abouche ensuite dans le canal cholédoque, avant de refluer vers la vésicule biliaire, par le canal cystique, où elle est stockée et concentrée.
La sécrétion biliaire conditionne l'absorption intestinale des lipides alimentaires, assure l'homéostasie du cholestérol et constitue la voie d'élimination de différents produits de dégradation de l'organisme.
Le pancreas sécrète un suc pancréatiquequi est un liquide servant à la digestion. C'est la fonction exocrine du pancréas. Ce liquide pancréatique contient de nombreuses enzymes (protéines capables de fragmenter les aliments).
Certaines plantes comme l'artichaut, le boldo et le fumeterre (à prendre le soir en graines, en tisanes ou en gélules) aident au nettoyage nocturne ; le romarin, le radis noir et le Chardon-Marie se prendront après les repas pour libérer la bile.
Le pancréas sécrète des enzymes digestives dans le duodénum. De par sa fonction, la rate est étroitement liée aux systèmes cardio-vasculaire et lymphatique. Cependant, en raison de sa proximité anatomique avec le pancréas et l'estomac, il est justifié de la décrire en même temps que ces organes.
Ces modifications effectuées par le foie sont vitales pour l'organisme; elles ont pour objectifs principaux : le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion. la dégradation des substances toxiques. la synthèse de la plupart des protéines du sang.
Le foie, véritable carrefour du métabolisme, filtre, trie et neutralise les déchets. Ceux-ci sont soit évacués vers le tube digestif, via la vésicule biliaire, soit transformés et dirigés vers les reins. Les reins filtrent et diluent les substances toxiques présentes dans le sang puis les rejettent dans l'urine.
Les hépatocytes fabriquent la bile, un liquide alcalin jaune ou vert qui contient des sels biliaires. Le foie est aussi une glande en raison des fonctions de synthèse et de sécrétion de ses hépatocytes.
Les reins se situent sous les côtes, de part et d'autre de la colonne vertébrale et non dans le bas du dos comme le laissent croire de nombreuses expressions populaires. Cet organe assure la filtration du sang et l'évacuation via l'urine des déchets du corps.
Il ne faut cependant pas en consommer si on souffre d'une obstruction des voies biliaires ou d'un ulcère. Banane. "Manger des bananes n'est pas une bonne idée en cas de crise de foie car le foie est très sensible au fructose", prévient la naturopathe.
Les 3 principales maladies des voies biliaires
On recense 3 principales maladies des voies biliaires : la rétention biliaire, les tumeurs et les calculs. En cas de rétention biliaire, la bile n'arrive pas au duodénum et stagne dans le canal cholédoque ou dans la vésicule biliaire.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril. Elle va être transfixiante, c'est à dire qu'elle va traverser et arriver au niveau du dos. Elle est aussi associée à des nausées et des vomissements.
Les patients chez qui on diagnostique un cancer du pancréas ont généralement un pronostic défavorable. Les chances de survie sont faibles en partie parce que ce cancer ne cause habituellement aucun symptôme à ses débuts, ce qui entraîne une maladie métastatique au moment du diagnostic.
Il est situé dans la partie supérieure de l'abdomen, entre l'intestin grêle et la rate, juste derrière l'estomac. Il fait partie du système digestif. Il produit du suc pancréatique, qui est déversé dans le duodénum pour permettre la digestion des graisses et des sucres.
Les causes sont liées à des anomalies de fonctionnement des cellules hépatiques : hépatite virale, hépatite médicamenteuse, hépatite alcoolique, cancer du foie, métastases hépatiques, cirrhose, abcès et kyste hydatique, cirrhose biliaire primitive, granulomatoses hépatiques.
Éviter les aliments épicés et les produits laitiers, difficiles à digérer avec une faible quantité de bile dans l'estomac. De même, ne consommez pas de boissons gazeuses, elles peuvent provoquer une tension sur la vésicule biliaire. Adopter un régime riche en fibres provenant des fruits et légumes.
La bile, de couleur jaune verdâtre et de goût amer, contient de l'eau, des électrolytes (sels), un pigment, la bilirubine, qui résulte de la décomposition de l'hémoglobine, et des sels biliaires qui, en émulsifiant les graisses (en les fragmentant en microscopiques gouttelettes), jouent un rôle indispensable dans leur ...