Décret n° 2017/013 du 23 janvier 2017 portant la création de la Commission Nationale du Bilinguisme et du Multiculturalisme au Cameroun.
Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) - Osidimbea La Mémoire du Cameroun.
Le 23 janvier 2017, par décret no 2017/013 le chef de l'État camerounais, S.E. Monsieur Paul Biya, crée la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun, en abrégé "CNPBM".
La création des classes bilingues dans le premier cycle de l'enseignement secondaire implique la conjugaison de deux programmes scolaires, anglophone et francophone, l'objectif étant la production d'une personnalité bilingue et biculturelle.
En accédant à l'indépendance, beaucoup de pays africains ont choisi la langue de l'ancienne puissance coloniale, pour des raisons de pragmatisme politique. Le Cameroun n'était pas en reste. Il a choisi le bilinguisme français-anglais, par fidélité à son double héritage culturel colonial.
La 17e édition de la Semaine nationale du bilinguisme, sous le thème "Le bilinguisme, catalyseur de la cohésion sociale dans le contexte de décentralisation", a été lancée à Ngaoundéré, dans la région d'Adamawa, lundi dernier et court du 31 janvier au 4 février 2022.
Quant au bilinguisme, on en distingue trois types: le bilinguisme coordonné et le bilinguisme composé, qui sont des bilinguismes précoces, et le bilinguisme tardif lorsque la seconde langue est apprise après l'âge de 12 ans.
– Le Président : Décret No 2017/095 du 15 mars 2017 ; – Le Vice- Président : Décret No 2017/096 du 15 mars 2017 ; – Les Membres : Décret No 2017/097 du 15 mars 2017 ; – Le Secrétaire Général : Décret No 2017/166 du 25 avril 2017.
Il s'agit d'un héritage du passé colonial du pays, le Cameroun ayant été sous tutelle à la fois du Royaume-Uni (Cameroun britannique - 1922-1961) et de la France (Cameroun français - 1916/1919-1960) jusqu'à son indépendance en 1960/61.
Le bilinguisme permet également une plus grande facilité à parler d'autres langues. En effet, les connaissances des particularités phonétiques permettent d'assimiler plus facilement une troisième voire une quatrième langue. Enfin, le bilinguisme favorise la communication avec autrui et la tolérance des différences.
L'Etat a mis en branle plusieurs outils pour promouvoir le bilinguisme, le multiculturalisme et le vivre-ensemble au Cameroun. A titre d'illustration, le président de la République a créé, en janvier 2017, une Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.
Armand Véronique NGAH, Représentant personnel du Président de la CONAC, le Rév. Pasteur Dr. Dieudonné MASSI GAMS.
Les avantages du bilinguisme et du multilinguisme
Opportunité accrue de développer une identité culturelle et de connecter avec l'héritage familial. Un plus grand développement des habiletés cognitives qui peut amener une meilleure habileté à résoudre des problèmes et plus de créativité.
Conseil des droits de l'homme
Cet organe intergouvernemental du système des Nations Unies composé de 47 membres est responsable de la promotion et de la protection de tous les droits de l'homme dans le monde.
Sans aucun doute, le vivre ensemble constitue un choix lucide des Camerounais. Il représente le meilleur atout pour combattre les replis identitaires et favoriser l'intégration nationale. Dans la mesure où il permet d'apprécier l'unité et la diversité qui constituent « l'essence même de notre pays, mais égalemen...
Être bilingue, un « améliorateur » cérébral
L'apprentissage d'une langue sollicite deux aires cérébrales particulières dans notre cerveau : l'aire de Wernicke, qui permet de comprendre les langues, et l'aire de Broca, qui permet de s'exprimer à l'oral.
C2 : Niveau maîtrise (bilingue)
Le niveau C2 est le plus haut dans l'échelle du CECRL. Il signifie que vous maîtrisez parfaitement la langue et que vous êtes bilingue.
polyglotte adj. et n. Qui parle plusieurs langues.
Les élèves, enseignants, parents se sont tous mobilisés pour cette célébration dont le thème est : « Le bilinguisme, outil pour une éducation résiliente inclusive de qualité ».
Avec pour thème : « Le bilinguisme, catalyseur de la cohésion sociale dans le contexte de décentralisation ».
Foumban, Cité des Arts
Parmi les grands lieux d'intérêt au Cameroun, Foumban ravira les férus d'art. Cette ville en est le berceau au Cameroun.
Henri Hogbe Nlend, né le 23 décembre 1939 , est un mathématicien et un homme politique camerounais.
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
Joseph Beti Assomo à Yaoundé en janvier 2019. Joseph Beti Assomo, né le 17 août 1959 à Ayos dans le département du Nyong-et-Mfoumou (région du Centre), est un administrateur civil principal hors échelle, et homme politique camerounais. Il est ministre de la Défense depuis le 2 octobre 2015 .