Qu'est-ce qu'un organigramme d'hôtel ? L'organigramme de l'hôtel est la représentation graphique hiérarchique de la structure interne des entités et des départements travaillant à l'hôtel. L'organigramme de l'hôtel nous montre les différents postes de l'hôtel et les départements qui travaillent sous ces postes.
L'organigramme d'un hôtel est une “représentation schématique” de toute l'organisation et de la hiérarchie qui compose la structure de l'entreprise. Un modèle qui permet de mieux définir les actions des professionnels au sein de l'équipe, et donc de répartir les responsabilités.
Les bagagistes, grooms, chasseurs, portiers sont les employés du hall des hôtels. Ils participent tous à l'accueil de la clientèle. Ces postes n'existent que dans les hôtels de grand standing et de luxe.
Un hôtel est un établissement commercial qui offre un service d'hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage. En général, un hôtel assure l'entretien quotidien des chambres et des lits, ainsi que la fourniture du linge de toilette.
Gestion de l'hôtel
La gestion hôtelière est un type de gestion hôtelière qui se concentre spécifiquement sur la gestion quotidienne d'un hôtel, d'un motel, d'une auberge, d'un bed and breakfast ou d'une forme similaire d'hébergement.
Gérer un hôtel, c'est d'abord satisfaire l'hôte en lui offrant un bon produit, c'est-à-dire une chambre et une restauration de qualité, ainsi qu'un service irréprochable. Cela permet de fidéliser des clients, de s'assurer de la pérennité de ses revenus hôteliers et de développer une image de marque.
Après le bac
2 ans d'études pour préparer le BTS management en hôtellerie restauration, option C management d'unité d'hébergement, complété par une licence professionnelle organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration (en 1 an).
Le gérant d'hôtel est un gestionnaire et un manager. Il a pour objectif de maintenir ou augmenter le chiffre d'affaires de son établissement. Il cherche à attirer une clientèle toujours plus nombreuse. La fonction commerciale marketing est donc très importante dans le métier de gérant d'hôtel.
Selon la catégorie de l'établissement hôtelier et la région, un directeur d'hôtel débutant reçoit un salaire entre 2 500 et 3 800 € mensuels. S'il est non salarié et à son compte, ses revenus sont évidemment fonction de sa clientèle et de la saison.
Le manager en hôtellerie est la personne qui dirige et coordonne l'ensemble des services d'un établissement hôtelier ou de restauration. Son rôle est de définir la politique commerciale et managériale de l'établissement selon des objectifs de rentabilité, la charte de qualité et les normes d'hygiène et de sécurité.
Le salaire médian pour le poste de réceptionniste se situe aux alentours des 21 000 euros bruts par an, soit 1 750 euros bruts par mois. Le salaire net sera de 1 365 euros.
Un hôtel est un hébergement touristique marchand. C'est un établissement commercial fournissant une prestation d'hébergement de courte durée (à la journée, à la semaine ou encore au mois) à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile.
Il existe trois grandes catégories d'organigramme : hiérarchique, matriciel et plat.
Il est souvent d'une forme pyramidale, dans laquelle un groupe ou une personne se trouve au sommet, tandis que ceux détenant moins de responsabilités se retrouvent en dessous. Dans ce type de structure, les membres communiquent généralement avec leurs supérieurs hiérarchiques, et leurs subordonnés.
Qui l'élabore ? Dans les grandes organisations (Conseil Général, Centres hospitaliers...), les organigrammes sont élaborés par la DRH (Direction des Ressources Humaines) en collaboration avec le service Communication si celui-ci existe. Dans les établissements de plus petite taille, le Directeur peut s'en charger.
Chaque département peut fonctionner seul avec un chef de département ou un superviseur. Mais, pour offrir un bon service à la clientèle, maintenir les normes et augmenter les revenus de l'hôtel, vous avez besoin d'un coordonnateur qui peut coordonner, guider et contrôler tous les services de l'hôtel.
L'idéal est de prendre l'option mercatique et gestion hôtelière. La plupart du temps, il poursuit ses études dans une école de commerce ou en passant une licence professionnelle en hôtellerie internationale et hébergements touristiques ou encore management des entreprises de l'hôtellerie et de la restauration.
Aucun diplôme n'est obligatoire pour monter un hôtel, mais la plupart des exploitants ont suivi une formation spécifique (il existe notamment un DESS d'hôtelier). Enfin, si l'hôtel souhaite vendre des boissons, l'obtention d'une licence est obligatoire.
Généralement, pour un hôtel de taille moyenne, le budget prévisionnel se situe généralement entre 700 000 et 3 millions d'euros. Pour estimer précisément votre budget de départ, vous pouvez modifier les hypothèses du prévisionnel financier pour un hôtel.
Étudier un parcours client au sein d'un établissement revient à analyser plusieurs moments clés : la réservation, le check-in, la restauration, le check-out. Mettez-vous à la place du client et analysez votre perception du parcours : que ressentez-vous ? Que voyez-vous en arrivant ? Quelle est l'ambiance ?