La productivité d'un salarié se mesure par la quantité de travail qui peut être accompli dans un laps de temps donné. Le terme peut s'appliquer à un seul collaborateur ou à un groupe : une équipe ou une organisation entière.
Pour savoir comment mesurer la productivité du travail, vous pouvez diviser la quantité produite par la quantité de travail fournie, soit par le nombre total d'heures travaillées ou par le nombre de travailleurs, comme l'explique le contenu académique ses.webclass.fr.
Une mesure standard de la productivité est la production par heure de travail, ou le rapport entre le nombre d'heures travaillées et la production totale . Vous pouvez également mesurer votre productivité par semaine ou par mois si chaque unité de production prend plus d'une heure à créer.
Divisez les heures de travail standard par la durée réelle du travail et multipliez par 100. Plus le nombre final est proche de 100, plus vos employés sont efficaces.
Indicateurs de productivité : ressources et indicateurs
Le capital technique : les machines (TRS ou Taux de rendement synthétique), les outils (taux de marche), etc. ; Les consommations intermédiaires : matières premières, énergie, etc. ; Le capital financier investi ; Etc.
Les stratégies efficaces pour évaluer les performances d'un collègue consistent à définir des attentes claires, à fournir des commentaires réguliers, à utiliser des mesures objectives, à favoriser une communication ouverte, à reconnaître les réalisations et à adapter les évaluations aux rôles et objectifs individuels. Définir clairement les attentes et les objectifs de performance.
Certaines mesures courantes sont le chiffre d'affaires par employé , la satisfaction client, le nombre de pièces produites, les temps d'arrêt, le taux de rotation des employés, le taux d'utilisation de la main-d'œuvre, la marge brute ou bénéfice brut et l'EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement).
La productivité du travail correspond au produit intérieur brut (PIB) par heure travaillée. La productivité du capital correspond au PIB par unité de capital.
On a donc le rapport : productivité du travail = quantité produite / quantité de travail utilisée. La quantité de travail utilisée peut être mesurée simplement par le nombre de travailleurs (ou nombre d'emplois) ; on obtient alors la productivité par tête (ou productivité moyenne).
La productivité est le rapport entre la production (les biens et/ou services produits) et les facteurs de production (le travail, le capital technique, les consommations intermédiaires, le capital financier investi, etc.).
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
KPI est l'abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise. En soi, les KPI n'ajoutent aucune valeur à une entreprise.
Les indicateurs peuvent être décrits en trois types : résultat, processus ou structure , comme l'a proposé pour la première fois Avedis Donabedian (1966). Les indicateurs nationaux de sécurité et de qualité des soins de santé recommandés dans ce rapport comprennent des indicateurs des trois types.
Les indicateurs clés performance, ou KPI (Key Performance Indicators) permettent aux décideurs et aux équipes d'évaluer l'efficacité de leurs actions. Ils fournissent une ligne directrice claire qui favorise l'alignement entre la stratégie et l'opérationnel.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Cette productivité s'évalue généralement en divisant la production par le nombre d'unités de facteurs de production. On peut atteindre une meilleure efficacité en améliorant la formation, les procédés de fabrication ou en substituant du capital au travail.
Dans la littérature, il existe trois principaux facteurs économiques ayant une influence sur la productivité : l'investissement en matériel, en outillage et en infrastructures, le développement des compétences et l'ouverture au commerce et à l'investissement.
Elle peut être jaugée à l'échelle d'un employé, d'un groupe ou d'une entreprise dans son ensemble. Elle constitue un élément essentiel pour se rendre compte de la performance économique et de l'efficacité des équipes.
Il y a deux aspects à considérer quand on veut évaluer le travail d'équipe : la qualité de notre contribution aux tâches à faire, et la qualité de nos interactions avec les membres de l'équipe.
Les questions à poser en entretien pour évaluer l'esprit d'équipe. Racontez-moi une situation dans laquelle vous avez collaboré avec des collègues pour atteindre un objectif spécifique. Quel a été votre rôle ? Parlez-moi d'un désaccord que vous avez eu avec un collègue par rapport à un projet.