Du lat. noctem, acc. de nox «nuit», «repos de la nuit», «obscurité», «nuit éternelle, ténèbres».
Nuit, notte, noche, noite sont des langues latines
Nox est à l'origine du mot pour la nuit dans beaucoup de langues dites « romanes ». Nox a aussi donné « nocturne » en français.
nocturne adj. Qui a lieu pendant la nuit. nocturne n.m.
On sait maintenant que le sommeil est indispensable à la santé et que l'alternance jour/nuit régule la production de mélatonine, hormone essentielle pour presque tous les organismes animaux, qui synchronise notamment l'horloge biologique des organismes à la saison.
nuit n.f. Durée comprise entre le coucher et le lever du Soleil...
La symbolique de la nuit dans notre culture renvoie en effet à la peur ancestrale du noir, à l'angoisse du vide et du silence et quelque part au côté obscur des choses dans tous les sens du terme (ténèbres, chaos, enfer, ...).
Définition de diurne adjectif et nom
(opposé à nocturne) Qui a lieu, se produit le jour.
assombrissement, noir, obscurcissement, obscurité. – Littéraire : opacité, ténèbres. Contraire : jour, lumière.
La Terre tourne sur elle-même autour de l'axe des pôles, et tourne autour du Soleil selon une sorte de cercle (une ellipse). C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable de l'inégalité du jour et de la nuit.
Homophones et mots ressemblant à nuit
buis, chuis, cuit, duit, ennui, fuie, fuis, fuye, hui, lui, muid, ni, nid, puis, puits, puy, rhuis, suie, suit, çui.
L'adjectif diurne est apparenté au jour et signifie : Qui veille, se déplace, chasse pendant le jour. Nocturne est son antonyme.
nuitamment adv. De nuit, à la faveur de la nuit.
verbe transitif indirect. Nuire à. Faire du tort, du mal (à qqn).
L'alternance des jours et des nuits s'explique par le fait que la terre tourne sans arrêt sur elle-même devant le soleil. Elle se retrouve donc alternativement face au soleil ou dos au soleil. Il fait nuit lorsqu'un endroit de la terre se trouve à l'opposé de la lumière du soleil.
L'expression se référerait aux chevaliers qui, la nuit précédant leur adoubement, devaient rester éveillés… Dans une tenue entièrement blanche!
Réponse : la lettre N commence le mot nuit et termine le mot matin.
Au solstice d'hiver, le Soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest ; à midi, sa hauteur est la plus faible de l'année. Le jour est le plus court de l'année et la nuit la plus longue.
Dans le premier sens, il correspond à une durée de 24 h et dans le deuxième sens, il s'oppose à la nuit et correspond à l'intervalle de temps situé entre le lever et le coucher du Soleil.
Autour de la Terre il y a une atmosphère qui diffuse la lumière. Lorsque le Soleil se couche la nuit tombe progressivement. De même à l'aube, une lueur illumine l'atmosphère avant le lever du Soleil. On appelle ces deux transitions le crépuscule.
Faire du tort, porter atteinte ou préjudice, faire du mal, causer des dommages à quelqu'un. Causer, créer une perturbation importante à l'organisme, la santé d'un être vivant, les mettre en danger.
NOCTURNE, adj. et subst. A. − Qui est propre à la nuit, qui concerne la nuit, qui est de la nuit.
noctambule n. Personne qui aime sortir, se divertir la nuit.