fém. « sorte de prune » (attesté depuis 1775, Oberlin, Patois), lui‑même emprunté au dialecte germanique de Lorraine Quetsche subst. fém. « sorte de prune » (attesté depuis 1597, Grimm), variante dialectale de l'allemand Zwetschge.
La quetsche d'Alsace, à la forme oblongue, à la couleur violette et à la chair verte orangée, ferme et sucrée ; La quetsche blanche d'Etricourt, plus grosse et de couleur jaune, à la chair parfumée, sucrée et légèrement acidulée ; La quetsche d'Ersinger, plus grande et d'origine allemande.
La différence entre les quetsches et les prunes continue, elle aussi, de faire débat à cause de leur ressemblance: mais les quetsches ont une forme oblongue tandis que les prunes sont plutôt rondes. Il s'agit donc, jusqu'à mi-octobre, de profiter des quetsches de nos régions.
Le prunier (Prunus domestica) est un arbre fruitier rustique certainement issu de différentes hybridations d'espèces venues d'Asie Mineure et d'Europe centrale.
En France le pruneau est le fruit séché, lorsqu'il est frais on parle plutôt de prune ou de quetsche (en Alsace et en Lorraine…) Et c'est justement cette variété de prune violette qui nous intéresse aujourd'hui.
Ce fruit pousse principalement dans les régions tempérées d'Europe et d'Asie. En France, elle est principalement cultivée dans le Nord-Est du pays (Alsace). La saison de la quetsche commence en août et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne.
La quetsche: ce n'est pas pour des prunes !
La quetsche est une variété de prune à la peau bleutée et violacée et la chair dorée et parfois un peu rougeâtre. Elle est cultivée, côté français, en Alsace, en Franche-Comté et en Lorraine, ainsi qu'en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
La quetsche, de par sa teneur en fibres alimentaires, contribue au bien-être digestif et a un effet régulateur sur le transit intestinal. Riche en vitamine C antioxydante, elle contribue au soutien des défenses immunitaires et aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
La saison de la quetsche d'Alsace est courte, elle dure quelques semaines, de fin août à octobre. Et elle en a, des concurrentes ! Mais la vraie quetsche alsacienne est inimitable. Légèrement moins sucrée et juteuse que ses nombreuses cousines multicolores, elle est parfaite en cuisine.
quetsche n.f. Variété de prunes à épiderme souvent bleu, grosses et oblongues...
La quetsche, ou prune de Damas, est une variété de prune qui murit à l'automne. De forme ovale et de couleur bleue ou violette, la quetsche possède une chair orangée, entourant un noyau. Elle est couverte de pruine, un indicateur de sa fraîcheur.
Laver et inciser les quetsches dans la longueur et la largeur sans les couper en deux. Les conserver entière et les disposer dans un bocal. Recouvrir avec l'alcool de fruits, mettre l gousse de vanille ou le bâtons de cannelle et fermer hermétiquement. Conserver à l'abris de la lumière durant 1 mois.
Une quetsche bien mûre, et donc savoureuse, se reconnait à sa peau violette, bien lisse et assez ferme. Sa chair est quant à elle de couleur jaune-or et est bien charnue.
Prune 'Black Amber'
Les gros fruits, de couleur violette à noire, sont de forme ronde légèrement aplatie, et leur chair est jaunâtre à rouge ; le noyau est adhérent. Ferme et juteuse, la prune 'Black Amber' est moyennement sucrée et acidulée, et se déguste surtout comme fruit de bouche.
Reine Claude dorée, la meilleure variété
La maturité du fruit se remarque à sa couleur : comme son nom l'indique, la reine Claude dorée passe du vert au presque jaune et devient molle au toucher. Sa chair vert-jaune, parfumée, sucrée et croquante lorsqu'elle est mûre, donne une excellente confiture de prune.
Installer le prunier en situation ensoleillée. Il faut savoir que la nature du terrain lui importe peu, sauf si le sol est constamment humide. Bon à savoir : À la plantation, arroser abondamment l'arbre, même si la terre est déjà mouillée.
Il y a plusieurs façons de déguster la quetsche. Elle se prépare aussi bien crue, nature, en tarte. Si vous cherchez des idées pour la cuisiner, vous pouvez tout simplement la préparer en tarte ou encore en moelleux ! Le gâteau renversé est une recette qui nous a particulièrement plu et que nous vous conseillons.
Les prunes issues du prunier du jardin comme les mirabelles et les quetsches se récoltent de juillet à septembre. Les quetsches et les mirabelles peuvent être récoltées en secouant l'arbre tandis que pour les reines-claudes et les autres prunes, il est préférable de les cueillir à la main.
Plantation du prunier Quetsche d'Alsace
Préférez une plantation à l'automne ou au printemps mais en évitant toujours les périodes de gel. Rappelons que pour tous les fruitiers, la meilleure période de plantation est l'automne car c'est à cette période que les conditions de reprise au printemps seront les meilleures.
La prune pour un bon transit
Reine-claude, mirabelle ou quetsche, la prune fait partie des aliments qui favorisent le transit. Qu'elle soit fraîche, en jus ou cuite, elle est un excellent laxatif grâce à la présence de fibres et d'antioxydants. Sachez également que ce fruit contient du potassium !
Consommer des fruits entiers, et pas n'importe lesquels, des myrtilles, des raisins en grappes, des prunes, des pommes et des poires, à raison de 3 portions par semaine, est associé avec une diminution du risque de diabète de type 2 alors que la consommation d'autres fruits ou de jus de fruit augmente ce risque.
Les prunes sont très bonnes pour le cœur :
Elles régulent la tension artérielle, grâce à la présence de potassium. Mais elles réduisent aussi les taux de mauvais cholestérol, pour le bien être de nos artères. Ainsi les prunes limitent les risques d'apparition des maladies cardio-vasculaires.
"Ente" vient du vieux français "enter" qui signifie "greffer". En effet, la prune d'Ente fut obtenue en France par la greffe de pruniers locaux et de plants ramenés de Syrie.
La prune est une source de potassium. Dans l'organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l'influx nerveux.