Pour introduire l'élastique dans la coulisse, il faut s'aider d'une épingle à nourrice ou tout autre outil enfileur d'élastique ou aiguilles passe-lacet. Prendre une extrémité de l'élastique et le piquer avec l'épingle à nourrice ou l'enfiler dans le mécanisme utilisé.
Pour réduire la longueur de l'élastique, épinglez les excédents au niveau des extrémités. Mettez votre pantalon pour ajuster la taille et resserrez si nécessaire. Coupez le surplus d'élastique puis cousez-le à l'aide d'un point zigzag avant de le remettre en place dans la ceinture.
L'élastique sera cousu dans la couture de coté, apparent sur ces 4 cms puis passera par la boutonnière pour faire la ceinture. - lorsque toute la ceinture est élastiquée dans son ensemble, je place 2 boutonnières à 3cm chacune du milieu dos. L'élastique sera apprent au milieu dos.
Commencez la couture par quelques points d'arrêt sur le fil élastique. Cousez sur la ligne, en étirant le fil élastique au fur et à mesure. Piquez autour de l'élastique afin de le prendre dans la couture, mais sans que l'aiguille ne se plante directement dessus. Terminez la couture par quelques points d'arrêt.
Pour calculer la bonne dimension, on estime qu'en moyenne la longueur de l'élastique représente 2/3 de la longueur de la couture. Exemple : Si le segment sur lequel vous devez coudre l'élastique mesure 30cm, alors vous aurez besoin de 20cm d'élastique.
Épingler le deux d'élastiques ensemble en faisant bien attention qu'ils restent à plat et qu'aucune boucle ne soit formée. Coudre pour fermer la boucle (suivre le lien pour connaître la technique si besoin). Étirer l'élastique en poussant des deux côtés de la ceinture, celui-ci prendra sa place dans la coulisse.
Pour la première méthode, il s'agit de faire une surpiqure dans le haut de la ceinture afin de réduire la largeur de la gaine dans laquelle vous passerez l'élastique. La seconde méthode consiste à piquer dans la couture, afin de bloquer l'élastique (vous choisirez une couleur qui ne se voit pas!)
Vous pouvez choisir de commencer à fixer votre élastique à un côté de la taille. Faites alors une couture avec des points allers-retours sur un centimètre, afin de fixer votre élastique. Placez ensuite votre premier repère sur le milieu devant de votre taille. Etirez l'élastique tout le long de la couture.
Mettez votre fer à puissance maximal et mouillez un tissu avec de l'eau sans pour autant l'imbiber complètement. Vous repasserez ainsi l'élastique de votre vêtement en prenant soin de poser le tissu mouillé au dessus. Durant 5 à 10 minutes, vous alternerez 10 secondes de repassage et 10 secondes de repos.
Pour ce faire, faites bouillir une marmite d'eau. Éteignez le feu et plongez votre pantalon dans l'eau chaude. Laissez-le environ 5 minutes. Attention, plus vous le laisserez, plus il va rétrécir donc commencez doucement !
Prenez une bande élastique et épinglez une épingle à nourrice à l'une de ses extrémités pour pouvoir la faire passer dans le jeans par l'entaille jusqu'à l'autre côté. Cousez le tout pour éviter que cela bouge.
Primo, il suffit de faire une entaille discrète, sur le revers du passant de la ceinture de votre jean. Secondo, on saisit une première épingle à nourrice, avec laquelle on pique une des deux extrémités de l'élastique, pour le faire passer dans le passant de la ceinture.
En général, on enlève 5 cm au tour de taille (dans le cas d'une ceinture) pour que l'élastique tienne bien sans trop serrer. Puis on rajoute 1 cm pour pouvoir refermer l'élastique en cousant les deux extrémités l'une sur l'autre.
Placez l'extrémité de la bande un peu en dessous de vos doigts de pieds. Appuyez votre pied sur le sol pour maintenir la bande. Enroulez l'autre extrémité que vous tenez dans vos mains vers l'intérieur du pied.
Couture de l'élastique
Dès qu'un côté de l'élastique est cousu, mettre le pied à plat dans la pointe. Faire le tour de la cheville avec l'élastique pour ajuster l'emplacement de l'autre côté de celui-ci. L'élastique ne doit pas être trop serré ni trop lâche.
Pour fermer l'élastique, voici ce qu'il faut faire : Superposez les deux bords de l'élastique. Épinglez-les. Cousez ensemble les bords de l'élastique (pour cela, cousez un rectangle avec éventuellement une ou deux diagonales)
L'élastique doit serrer la taille sans que cela soit inconfortable. Si je devais donner une règle, je dirais que pour un élastique autour de la taille on doit utiliser 3 cm environ de moins que la mesure du tour de taille ( et rajouter les centimètres nécessaires pour l'assemblage).
Si vous avez une jupette à faire, on va éviter l'élastique rond qui fait 5mm de large. On va prendre un élastique ceinture qui est large de 3, 4 ou 5 cm par exemple. Ensuite, suivant l'endroit où il va se trouver, on va faire attention à sa douceur.
Tout d'abord, faites bouillir de l'eau et versez-la dans un récipient. Attendez ensuite que l'eau refroidisse un peu, puis plongez-y vos élastiques à ressorts détendus. Après quelques instants, ils retrouveront leur forme d'origine : comme neufs !
Cousez sur la première ligne.
Cousez tout droit, sur la ligne tracée sur le tissu. Partez du bas de la jambe et travaillez vers le haut. Si la ligne rejoint le bord du pantalon, cousez jusqu'au bord. Si la ligne remontre jusqu'à l'entrejambe, cousez jusqu'à l'entrejambe X Source de recherche .
À l'aide d'un découd-vite, décousez les deux coutures côté du pantalon à agrandir. Si seule la ceinture vous serre, décousez sur 5 cm environ. Si le ventre et les hanches vous serrent, prolongez jusqu'à 10 à 15 cm. Si la ceinture du pantalon n'a pas de coutures côtés, coupez-la simplement au niveau de la couture.
Il faut tout d'abord faire un ourlet double rempli: on commence par replier le tissu sur l'envers sur 1 cm avant de le repasser; on replie le tissu à nouveau sur l'envers (la largeur du repli dépend de la largeur de l'élastique) et on repasse une nouvelle fois ce repli.