Diallo (autre orthographe possible : Dallo) est un prénom d'origine arabe.
Diallo est l'un des patronymes des Peuls, une des ethnies les plus répandues en Afrique. On dit que les quatre patronymes originels des Peuls sont : Diallo, Ba (parfois écrit Bah en Guinée), Barry, Sow (Soh). Ces noms sont identifiés aux éléments de la nature, aux quatre points cardinaux et à la robe des vaches.
Ce prénom est d'origine arabe et signifie « fleur, vigne ». Il peut être écrit Diallo ou Dallo.
Mohamed est le nom le plus répandu dans six pays (Comores, Djibouti, Egypte, Irak, Maldives, Yémen).
L'origine des Sow
D'après les recherches effectuées par les scientifiques africains et autres, dont Cheikh Anta Diop, les Sow ne sont pas de souche peule, mais sont les descendants du peuple Saos, bâtisseur d'une grande civilisation autour du Lac Tchad durant les II e au V e siècle apr. J.
Les patronymes les plus portés chez les Wolofs sont : Ndiaye, Diop, Fall, Guèye, mbaye, Mbengue, Thiam, Dieng, Seck, Mbacké, Beye, Mbow, Lô, Samb, Boye, Ndaw, Wade, Ndiouck, Mbodj, Leye, Gaye, Diaw, Niang, Niasse, Péne, Kassé, Mboup, Diagne, Gaye.
Les premiers petits noms donnés aux humains remontent certainement aux premiers Hommes, tout du moins ceux qui communiquaient suffisamment pour pouvoir s'appeler entre eux. Les prénoms ont des origines culturelles diverses, qui varient selon les pays.
Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine.
Un nom de famille à une lettre comme Cédric O: pas si rare, mais cela peut causer des problèmes. Nouveau secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O possède un nom qui n'est passé inaperçu. Et qui peut causer parfois des problèmes administratifs.
On dit de Diallo que c'est une personne pleine d'énergie. C'est un individu émotif en demande d'encadrement au quotidien. Elle est en outre pleine d'entrain. Elle peut se révéler un brin directive, toutefois, elle n'en est pas moins encourageante avec ses proches.
L'origine du noyau humain autour duquel s'est formée l'« ethnie » peule est vraisemblablement à chercher chez les « pasteurs à bovidés » du Sahara préhistorique, dont l'aspect et le genre de vie, tels qu'ils apparaissent dans les peintures rupestres du Tassili, évoquent étonnamment ceux des Peuls nomades d'aujourd'hui.
Les noms spécifiquement peuls sont relativement peu nombreux : Ba, Barry, Diallo, Ka, Sow… Les patronymes se sont par la suite diversifiés au gré du métissage avec d'autres ethnies.
Il fut le premier secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine selon la charte de L'OUA où il officia pendant huit ans, de 1964 à 1972. Artisan de l'adhésion de la Guinée à l'ONU, le 12 décembre 1958 , il meurt le 1er mars 1977 , emprisonné dans le Camp Boiro, sous le régime d'Ahmed Sékou Touré.
Moussa Seydou Diallo est originaire de Kédougou (Sénégal).
Instituteur et journaliste, il est président-fondateur de l'Association Food For Children (FFC) et membre de l'Association des journalistes en migration et Sécurité du Sénégal (AJMS).
Thierno Ousmane Diallo, né le 5 janvier 1950 à Pita (Guinée) et diplômé d'études supérieures de l'Institut polytechnique de Conakry, est un homme politique guinéen. De 2015 à 2020, il est ministre du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Artisanat.
Iago, Laora, Séraphine, Calhoun, Eos, Loreleï font partie des prénoms les plus rares, avec seulement quelques dizaines de porteurs en France en 2020.
… Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
Mais le record à ce jour possède 47 lettres : Pourroy de L'Auberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio.
Il est écrit : « 29.086 mesures orge 37 mois Kushim ».
Yasmine, Ahmed, Ibrahim font partie des classiques, mais il existe aussi des prénoms plus rares tels que Daria, Aya, Rayan, ou encore Maryam.