Qui manifeste une opposition profonde à, est incompatible avec quelqu'un ou quelque chose. Ces deux personnes-là ont des humeurs antipathiques (Ac. 1835-1932).
Être antipathique, c'est manifester une opposition profonde à quelqu'un ou quelque chose. On ressent tout bonnement un sentiment désagréable, proche du dégoût et de l'aversion en raison des émotions éprouvées face à un comportement ou une réaction de l'autre personne.
Définition de antipathie
Aversion instinctive, irraisonnée (opposé à sympathie).
Aversion instinctive. Synonyme : allergie, animosité, dégoût, haine, hostilité, inimitié, malveillance, prévention, répugnance, répulsion.
La définition d'antipate dans le dictionnaire est le genre d'Antozoi, qui vit en colonies le long d'aces cornées arborescentes de couleur noire, à laquelle appartient le corail noir.
Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant . Aussi, puisque l'empathie est une faculté que l'on associe particulièrement aux êtres humains, on peut tout simplement utiliser l'adjectif humain à la place.
Kornikaned, koril, korig, couril, corric, kriore, kéréore, kannerez noz, poulpiquet, teuz, boléguéan, hoseguéannet, boudic, boudiguet, bouffon noz… Le korrigan est une créature légendaire de Bretagne, comparable au lutin.
Qui provoque ou inspire un sentiment désagréable, proche du dégoût et de l'aversion en raison des émotions éprouvées face à un comportement ou une réaction. Exemple : C'est un sale type antipathique pour nous avoir traités de la sorte en de si funestes circonstances.
Ses contraires sont gratifiant (de la même famille), rémunérateur ; productif , fécond , fertile , fructueux .
1. Qui cause une sensation pénible déplaisante : Couleur, odeur, sensation désagréable. 2. Qui cause un sentiment pénible, qui déplaît ou qui contrarie : Il m'est très désagréable de manger seul.
Si la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, la compersion pourrait etre le sentiment par lequel on se rejouis de ressentir la joie des autres.
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions.
Dans ce cas, les antonymes de confiance sont appréhension , crainte , voire angoisse et anxiété (si l'insécurité est très grande). Lorsque tout espoir est perdu, confiance s'oppose à découragement , désespoir , désespérance et défaitisme .
Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
ingrat adj. et n. Qui ne témoigne aucune reconnaissance.
A.
morne1, silencieux; anton. babillard, bavard, communicatif, expansif.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Étymologie de « antipathie »
Ἀντιπάθεια, de ἀντὶ, contre (voy. ANTI), et πάθος, affection, passion (voy.
Adjectif. (Congo-Kinshasa) (Péjoratif) Qui se comporte comme un habitant ou une habitante des cités ; qui en a les manières.
Plaisir sensuel, intense et raffiné ; vive jouissance, délectation.
Plus d'informations. Il s'écrit et se dit beaucoup de choses sur le Petit Peuple, notamment sur les lutins de Bretagne, que tout le monde connaît sous le nom de "korrigans".
L'empathie est une qualité humaine, ce n'est pas une technique. Être empathique, c'est avant tout aimer les autres, avoir de la considération pour autrui. S'intéresser à l'autre, chercher à le comprendre : c'est pénétrer ses schémas de pensée et ses modes de fonctionnement.
Dans le langage courant et la documentation, on qualifie le terme « empathe » comme un don, le don de l'empathie. Chez certaines personnes, ce don est inné : elles sont très sensibles et elles ont toujours ressenti autrui.