Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort». Jacob aurait en effet combattu toute une nuit contre un homme qui se révéla être un ange envoyé de Dieu.
Étymologie. (1100-1150) Référence nécessaire Du latin Israel , emprunté à l'hébreu ancien ישראל , Yisra'él (« Dieu prévaut », « lutteur avec Dieu »). Surnom donné à Jacob, dans la Bible, après le combat contre l'ange (Genèse 32:28).
La terre de Canaan se situe en actuelle Palestine/Israël. Cette promesse, Dieu la réitère aux descendants d'Abraham, Isaac puis Jacob, à qui Dieu donne le nom d'Israël.
Cela vient du fait que le pays était sous mandat britannique, et que les noms de pays en anglais ne sont pas précédés d'article. Tous les traducteurs qui rencontraient Israël dans les textes copiaient ainsi la forme sans article.
Israël apparaît pour la première fois dans la Bible hébraïque pour désigner le nouveau nom de Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, au moment où il traverse le gué de Yabboq (Genèse 32, 22-29) et s'y bat avec un ange de Dieu qui lui dit : « Jacob ne sera plus désormais ton nom, mais bien Israël ; car tu as jouté ...
Le fait de prendre ce nouveau nom est un signe d'acceptation de l'alliance que son père et son grand-père ont reçue. Lorsque nous nous faisons baptiser, nous contractons des alliances. Nous montrons aussi que nous sommes disposés à prendre sur nous un nouveau nom, celui de Jésus-Christ.
Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort».
À l'heure actuelle, 32 états membres de l'Organisation des Nations Unies ne reconnaissent pas l'État d'Israël : 18 des 22 membres de la Ligue arabe : l'Algérie, le Bahreïn, les Comores, Djibouti, l'Irak, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, le Qatar, l'Arabie Saoudite, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la ...
Les Juifs souhaitent protéger des territoires afin d'y établir leur État, et les Arabes veulent instaurer un État palestinien. Plusieurs trêves permettent aux parties de se réarmer. Israël reçoit notamment des armes de la part de l'Union soviétique, par le biais de la Tchécoslovaquie.
« israélien », en revanche, peut être un adjectif ou un nom qui désigne un habitant de l'État d'Israël. Or, les habitants d'Israël ne sont pas tous de confession juive ! Sur plus de 7 millions d'habitants, 20% sont des Arabes israéliens, soit environ 1,4 millions de personnes.
Le Dieu d'Israël, Yahvé, était connu avant Moïse chez d'autres peuples que les Hébreux : les anciens Phéniciens semblent avoir adoré un dieu Yo.
Article détaillé : Histoire d'Israël. Le 14 mai 1948 , dernier jour du Mandat britannique, le président de l'Agence juive, David Ben Gourion, proclame l'indépendance de l'État d'Israël dont il devient le premier Premier Ministre. Les pays arabes voisins soutenus par la Ligue arabe lui déclarent immédiatement la guerre.
Yahweh, aussi écrit dans les publications Yahvé, Iahvé, Jéhovah, YHWH ou JHVH (de l'hébreu יהוה (yhwh)), est une divinité ouest-sémitique du Proche-Orient ancien étroitement associée à l'Israël antique. Yahweh est une divinité nationale ou ethnique vénérée dans les royaumes d'Israël et de Juda.
Dans l'usage courant, le plus ancien est « pays de Canaan » (Canaan désigne un peuple). Les Juifs appelaient la région Eretz Israël, la terre d'Israël, qui fut divisée après la mort du roi Salomon entre les royaumes d'Israël au nord et de Juda au sud.
Tribu de Joseph : sa pierre est l'onyx et sa couleur est le noir tel que le jais. Son emblème est l'Egypte parce que c'est le pays où sont nés Manassé et Ephraïm, les deux princes de la tribu. Un bouvillon représente le drapeau de Ephraïm. Un bœuf sauvage représente le drapeau de Manassé.
En 2020, Israël normalise ses relations diplomatiques avec au moins 5 pays : les Émirats arabes unis et Bahreïn lors des « Accords d'Abraham » (15 septembre), le Soudan (23 octobre), le Maroc (10 décembre) et le Bhoutan (12 décembre).
Les tendances politiques du mouvement considèrent que la Terre d'Israël appartient de droit aux Juifs : la Palestine est l'Eretz Israël, « Terre promise pour les Juifs ». Le Proche-Orient est alors placé sous la domination de l'Empire ottoman, mais l'influence européenne y est forte.
Sénégal, Tunisie, Afrique du Sud : ces pays africains soutiens historiques des Palestiniens. Manifestation pro-palestinienne à Tunis.
L'État d'Israël, indépendant depuis 1948, n'est pas reconnu par 21 États membres de l'ONU (voir Conflit israélo-arabe).
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. Depuis les années 1990, les États-Unis ont donné en assistance 5 milliards de dollars aux Palestiniens et 5,6 milliards à l'UNRWA depuis 1950.
Carte d'identité Capitale : les principaux ministères sont installés à Ramallah. Jérusalem-Est est revendiquée pour être la capitale du futur Etat palestinien.
« Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu. Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, et c'est là que Dieu nous a parlé. »
Définition "Jérusalem"
- Lieu de la mort du Christ. - Cité et lieu de pèlerinage pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.
Signification : Dérivé de l'hébreu " ya'aqov ", Jacob signifie " qui talonnera " et issu de l'arabe "ya'qob" "Dieu a soutenu ou protégé". Histoire : Jacob apparait dans la Bible et le Coran. D'après la Bible, il est le fils d'Isaac et de Rebecca, il nait après son frère jumeau Esaü qu'il tient par le talon.