Pour gagner en efficacité et améliorer la gestion du temps, la méthode Kaizen préconise 2 principaux outils, à commencer par les 5S. Basés sur des termes japonais, ils peuvent être appliqués à l'espace de travail comme à la façon de travailler : Seiri : débarrasser (éliminer l'inutile et optimiser l'espace de travail).
Le kaizen désigne le processus visant à optimiser le fonctionnement d'une entreprise à tous les niveaux, des priorités stratégiques aux opérations quotidiennes. D'après le principe de l'amélioration continue, l'apport d'améliorations mineures au fil du temps peut entraîner des changements majeurs à long terme.
En tant que méthodologie, le kaizen améliore des domaines spécifiques d'une entreprise en impliquant la haute direction et les employés de base pour initier des changements quotidiens, sachant que de nombreuses petites améliorations peuvent donner de grands résultats.
Pour Masaaki Imai, inventeur et fondateur du Kaizen, il ne devrait pas se passer une seule journée sans que les équipes soient impliquées dans des améliorations.
Nestlé utilise le kaizen et les processus Lean pour réduire le gaspillage dans ses usines. Par exemple, la direction a cartographié les chaînes de valeur d'une nouvelle usine d'embouteillage pour identifier les sources de gaspillage. Cette démarche a permis de renforcer l'efficacité des processus de l'usine.
L'amélioration continue permet, tout d'abord, de réduire les erreurs et les dysfonctionnements. Ce mode de gestion permet de réduire les coûts générés notamment par les activités à faible valeur ajoutée ou non qualitative, mais également le gaspillage de ressources.
Les 10 principes du Kaizen
N'acceptez plus les excuses : essayons plutôt d'en comprendre le pourquoi. Ne recherchez pas la perfection : 60% tout de suite est mieux que 100 % très tard. Corrigez les écarts immédiatement : ce qui est rapide à effectuer doit être fait immédiatement.
Quand on applique le Kaizen on s'efforce plutôt de faire de petites améliorations régulières, qui cumulées dans le temps, permettent de réaliser de grands changements. On avance donc doucement mais sûrement. C'est une meilleure façon d'approcher les choses car les changements trop brusques perdurent rarement.
Augmentation de la valeur ajoutée pour l'entreprise : la méthodologie Lean Six Sigma permet d'identifier les processus inefficaces et de les améliorer, ce qui se traduit par une augmentation de la qualité des produits ou services, une réduction des coûts et une amélioration de la satisfaction des clients.
Définition du PDCA
Le PDCA est une méthode d'amélioration continue qui consiste à réaliser un cycle en quatre phases : planifier, faire, vérifier et agir.
La roue de Deming ou PDCA est une méthode d'amélioration continue qui présente 4 phases à enchaîner de manière itérative pour améliorer un fonctionnement existant (process, organisation, produit …). Les 4 phases à suivre successivement sont : Prévoir (Plan), Faire (Do), Vérifier (Check), Réagir (Act) d'où le nom PDCA.
En résumé, le Lean Management permet de fournir un travail hautement qualifié dans des conditions d'exploitation idéales en dépensant un minimum de temps, de ressources et d'énergie. L'objectif est de fournir plus de valeur au client tout en éliminant les activités qui n'en ont pas.
1- Embarquez toute l'entreprise
Ce ne sont pas seulement les personnes au sommet ou en bas d'une organisation qui permet une amélioration continue. Il n'y a plus de mentalité de "nous et eux". Tout le monde doit aller vers le même but.
Ce même concept peut s'appliquer au monde du travail : tant que vous procédez à des améliorations, votre entreprise peut gagner en performance. L'amélioration continue Kaizen consiste à renforcer les activités à forte valeur ajoutée et à éliminer les sources de gaspillage.
La méthode des 5S est une pratique traduisant la volonté de débarrasser son environnement de vie ou de travail des choses qui l'encombrent, de veiller à ce qu'il reste rangé, de le garder en ordre, de le nettoyer et d'y instaurer la rigueur nécessaire à la qualité et au juste à temps.