La seule façon d'acheter théoriquement un terrain sur lequel construire serait de changer le statut du terrain. Il est possible de "régulariser" un terrain Ejido (grâce à un amendement de 1992 à la Constitution mexicaine) afin d'en privatiser une parcelle pour la vendre.
Étapes pour acheter une propriété au Mexique
Une fois que vous avez trouvé un bien, faites une offre et négociez le prix. Signez un contrat d'achat et versez un acompte (généralement 10% du prix d'achat). Si la propriété se trouve dans la zone restreinte, créez un Fideicomiso ou une société mexicaine.
Les régions les plus attractives pour investir dans l'immobilier sont les grandes villes telles que Mexico, Guadalajara et Monterrey. Ces villes ont connu une forte croissance économique ces dernières années, attirant ainsi de nombreux investisseurs étrangers.
Ses atouts économiques, sa position stratégique en dessous des USA, la richesse de sa nature et de son histoire font du pays une destination de choix à la fois pour les visiteurs du monde entier, et pour les investisseurs souhaitant tirer parti de cette terre d'opportunités.
La procédure d'achat d'un terrain à bâtir se conclut par la signature de l'acte authentique de vente devant notaire. Le solde restant est alors versé intégralement et l'acheteur devient immédiatement propriétaire. L'indemnité d'immobilisation ne doit pas dépasser 5 % du prix de vente du terrain.
Les frais de notaire pour l'achat d'un terrain constructible oscillent entre 7 et 8 % du prix total, tout comme pour une transaction classique dans l'ancien.
Les principaux risques rencontrés au Mexique sont de trois ordres : risques liés à l'insécurité routière ; risques liés à la criminalité et à la délinquance ; risques naturels (cyclones, séismes, éruptions volcaniques).
En général, on considère qu'un budget de 1 000 à 2 000 dollars par mois et par personne devrait vous permettre de vivre confortablement au Mexique.
Les meilleurs endroits où vivre pour les expatriés
Les villes côtières comme Playa del Carmen offrent un cadre de vie tranquille en bord de mer, tandis que les villes comme Guadalajara offrent un mélange de modernité et de tradition.
Le visa est l'élément central pour partir s'expatrier au Mexique comme dans n'importe quel autre pays. Pour une expérience complète, comme on le disait, vous devez faire une demande de permis de travail. A noter, on le répète, avec un visa de résident temporaire, vous ne pourrez pas travailler sans ce permis.
Les étrangers qui veulent vivre au Mexique en tant que retraités doivent demander un Visa de Résident Permanent au Consulat le plus proche de leur lieu de résidence. Pour prendre un rendez-vous au Consulat général, vous devez envoyer un courriel à l'adresse [email protected].
Les options de financement pour l'achat immobilier au Mexique. Les options de financement pour l'achat immobilier au Mexique sont assez variées. Les banques mexicaines et internationales proposent des prêts hypothécaires, ainsi que des sociétés financières et des prêteurs privés.
Pour 1 mois au Mexique, le budget hébergement s'est élevé à environ 1230€ pour 2 personnes.
Meilleurs endroits pour vivre au Mexique
Puerto Vallarta est l'une des destinations les plus populaires auprès des expatriés. Les gens sont attirés par cette station balnéaire en raison du soleil, du sable et de la communauté internationale.
Les professions les mieux payées sont la médecine, la finance, les assurances, l'ingénierie, les technologies de l'information et de la communication et l'informatique. Les salaires dans ces domaines varient selon les régions, les carrières, la quantité de diplômés disponibles, le type de poste ou encore l'expérience.
Le coût de la vie au Mexique est environ 50 % moins élevé qu'en France. Les tarifs des hôtels haut de gamme ne sont pas drastiquement différents, mais vous ferez de belles économies si vous séjournez dans un hôtel bon marché ou moyen de gamme. Si vous songez à vous expatrier, sans doute recherchez-vous une location.
Le coût de la vie au Mexique est 53 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 54 % moins élevé.
Contrairement à certaines autres villes, La Paz est généralement considérée comme une destination sûre pour les touristes. La ville est réputée pour ses plages immaculées, ses activités de plein air variées, sa vie marine diversifiée et son ambiance paisible.
Prudence et vigilance sont à observer, en particulier la nuit et le week-end. Il est déconseillé de se balader dans la zone au nord/nord-est du "Zócalo", dans des endroits comme Tepito, Lagunilla, Morelos, etc. Des conflits locaux, parfois très violents, peuvent éclater dans les états de Oaxaca et du Chiapas.
Crime. Les niveaux de criminalité, en particulier de crimes violents, sont élevés partout au Mexique. Les taux d'arrestation et de détention sont faibles et ne découragent pas les activités criminelles. Les groupes criminels, y compris les cartels de la drogue, sont très actifs.
La personne qui fait l'acquisition d'un bien immobilier ou d'un terrain doit s'acquitter des frais de notaire. Le vendeur n'a pas à payer ces frais lors de la vente.
Ils s'élèvent généralement à 7 ou 8 % de la valeur du bien. Il existe cependant quelques exceptions donnant lieu à des frais de notaire réduits, au taux global de 2 à 3 %. À noter : les frais de notaire doivent être payés par l'acheteur lors de la signature de l'acte authentique.
Lors de l'achat d'un terrain, les frais de notaire sont réglés par l'acquéreur. Exceptionnellement, ils peuvent être réglés par le vendeur lorsque la promesse de vente prévoit une clause “acte en main”.