Comme nous l'explique son président Philippe Boutry, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est en plein développement.
C'est PSL – Paris Sciences et Lettres qui vient en premier pour les universités françaises, suivie par la Sorbonne, à la 90ème place mondiale. Ensuite, le Top 5 est composé de l'Université Paris-Saclay (3ème place), l'Institut Polytechnique de Paris (95ème) et de l'Université Paris Cité (114ème place).
Dans ce top des meilleures universités françaises selon les disciplines, l'université se distinguant le plus est Paris 1 Panthéon Sorbonne, présente pour 8 disciplines.
Les élèves qui rentrent à l'ENA sont bien souvent passés par HEC, Sciences po ou Polytechnique. Dans les autres écoles prestigieuses, on peut aussi noter l'Insead, l'École des Mines de Paris et l'École nationale des Ponts et Chaussées.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles à intégrer. À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes prépa.
Depuis quelques jours, vient de débuter un chantier fondateur pour l'université de Nîmes (Unîmes ), la plus petite université de France (3.500 étudiants), créée en 2006 par le ministre Gilles de Robien.
C'est également celui qui attire les cadres les plus à l'aise financièrement puisque le salaire moyen à l'entrée avoisine les 55 000 euros, contre 40 300 en moyenne mondiale. Un programme pour former les étudiants au management global a été mis en place il y a une quinzaine d'années.
Du Moyen-Age à la Révolution française
Les premières universités françaises sont créées au 13ème siècle : à Paris d'abord, puis à Toulouse et à Montpellier.
À ses origines, la Sorbonne est un collège pour étudiants en théologie fondé en 1253 au sein de l'Université de Paris par Robert de Sorbon, chapelain et confesseur du roi Saint Louis, ainsi nommé d'après son village de naissance, dans les Ardennes.
Il est certes très difficile d'intégrer des universités comme la Sorbonne ou Assas par les voies “normales” quand on ne vient pas de Paris et ses environs, tout simplement pour des raisons de secteur académique. Nombreux sont déjà ceux de la région parisienne qui cherchent à intégrer ces universités après le bac.
L'université britannique d'Oxford conserve la première place pour la septième année consécutive.
Niveau 8 (Bac + 8 et plus)
Diplôme national de Doctorat.
En revanche pour le Times Higher Education, c'est l'indétrônable Université d'Oxford qui rafle la première place du classement mondial. Enfin, pour le classement de Shanghai, c'est la prestigieuse Université d'Harvard qui occupe la première place.
Tous pays confondus cette fois, les universités britanniques doublent les grandes écoles françaises. Ainsi, les analystes financiers issus d'Oxford et de Cambridge gagnent respectivement 83.000 euros et 81.000 euros par an en moyenne, juste devant HEC et l'ESSEC (respectivement 78.000 euros et 76.000 euros par an).
En moyenne, un niveau de 80 est nécessaire pour être admis dans un programme d'université américaine.
Il n'y a pas de moyenne officielle au bac pour être accepté à Harvard, mais avec de la certitude, cela est de 16/20 au minimum. Gardez en tête qu'au moment où vous déposeriez votre candidature, vous n'aurez pas encore le bac en poche. Il faut donc fournir vos notes de Première.
Limoges est la ville universitaire la plus abordable de France, selon le classement 2016 de l'Unef, avec un coût moyen de la vie de 655€ par mois pour les étudiants.
Une fac est une section de l'université. Au sein d'une même université, tu vas retrouver plusieurs facultés.
Ainsi, les universités Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et Strasbourg comptent respectivement 24,29% ; 23,67% et 18,91% d'étudiants étrangers, tandis que les universités de Nantes et de Bretagne-Sud en recensent à peine 6%.
Parmi les masters qui affichent les taux de pression les plus élevés, psycho, biologie, économie-gestion, droit, mais aussi méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (Miage) arrivent en tête. Mais ce « classement » peut varier fortement d'une université à l'autre.
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.