Même si le taux de fréquence des accidents est très largement utilisé par les entreprises, il n'en demeure pas moins abscons – y compris pour les spécialistes et les préventeurs. La valeur 5 est certes meilleure que 10, elle-même meilleure que 20, mais le sens de cet indicateur est généralement obscur pour le salarié.
Définitions. Le taux de fréquence est le rapport entre le nombre total d'accidents (sur le lieu du travail) ayant entraîné la mort ou une incapacité totale d'un jour au moins (hors jour de l'accident) et le nombre d'heures d'exposition au risque, multiplié par 1 000 000 (afin d'obtenir des chiffres exploitables).
Le taux de fréquence est un indicateur RH qui mesure le degré d'exposition des salariés au risque professionnel, en calculant le nombre d'accidents du travail ayant entraîné au moins un jour d'arrêt de travail par million d'heures travaillées.
Le taux de gravité (TG) vise principalement à exprimer la gravité des accidents en fonction de la durée de l'arrêt de travail. Le taux de gravité des incapacités temporaires correspond au nombre de journées d'incapacité temporaire pour 1 000 heures de travail.
On peut exprimer la relation entre l'incidence et la prévalence par la formule : Prévalence = incidence * durée de la maladie. On peut donc calculer la durée moyenne d'une maladie si on en connaît la prévalence ainsi que l'incidence.
Le risque initial est calculé en multipliant l'indice de gravité avec l'indice d'exposition et la probabilité selon la formule RI = G x F x P.
En 2021, on a dénombré 604 565 accidents du travail soit une baisse de 7,8 % par rapport à 2019 (655 715). L'indice de fréquence (31 accidents pour 1 000 salariés) se situe à un niveau exceptionnellement bas.
Sachant que ce rapport est appelé demi-ton, en déduire la valeur du rapport de fréquence d'un ton. Rapport de fréquence entre deux notes de la gamme tempérée (demi-ton) : r = 21/12 = 1,06 . Le rapport d'un ton sera donc rton = r x r = 22/12 = 1,12 .
Le nombre d'heures d'exposition au risque est calculé au moyen du nombre de jours de travail sur base annuelle. Ce nombre de jours de travail, converti en équivalents temps plein (ETP), est multiplié par 7,6 (nombre d'heures de travail par jour) et 229 (nombre de jours de travail par an).
Plus le taux est proche de zéro, plus votre taux d'absentéisme est bon. Un taux avoisinant les 5% reste tout à fait satisfaisant dans une entreprise. Au-delà de 10%, c'est plus alarmant et il faut l'analyser plus en détails afin de comprendre les causes de ces absences.
Le taux d'activité est le rapport entre le nombre d'actifs et l'ensemble de la population correspondante. Il peut être calculé sur l'ensemble de la population d'un pays, mais on se limite le plus souvent à la population âgée de 15 à 64 ans, ou à une sous‑catégorie de la population (femmes de 25 à 29 ans par exemple).
la hauteur de la ligne violette indique le volume sonore en décibel (dB), la gauche du graphique correspond à la fréquence la plus basse perceptible par l'oreille humaine : 20Hz, et la droite du graphique correspond à la fréquence la plus haute, 20 000Hz (ou 20kHz).
TF1 = (nombre d'accidents avec arrêt / nombre d'heures travaillées) x 1 000 000. TF2 = (nombre d'accidents avec et sans arrêt / nombre d'heures travaillées) x 1 000 000. TG = (nombre de journées perdues : nombre d'heures travaillées) x 1 000.
L'employeur ou la caisse d'assurance maladie doit vous remettre une feuille d'accident du travail qui vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins à 100%, sans avoir à avancer de frais.
Les salariés travaillant dans la constuction ou le médico-social sont les plus touchés par des accidents graves au travail, ceux qui entrainent une incapacité partielle ou permanente.
Le dispositif de maintien de salaire via les indemnités complémentaire peut également être amélioré par la convention collective applicable à l'entreprise, notamment via une garantie incapacité travail. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire à 100% du salarié en cas d'arrêt maladie !
Risques d'accident (ex : accidents au travail) Risque d'invalidité (ex : accidents de la route) Risque de décès (ex : pollution grave)
Le risque peut être qualifié par son niveau (faible, moyen ou élevé) qui traduit son importance. Ce niveau est estimé en combinant les estimés qualitatifs ou quantitatifs respectifs des deux dimensions suivantes : l'importance des conséquences; la probabilité d'observer ces conséquences.
on calcule la criticité : (indice de fréquence) × (indice de gravité) × (indice de détection) ; si la criticité seuil est atteinte, on engage des actions correctives ; si le but poursuivi est l'amélioration, on traitera en priorité les causes des modes de défaillance présentant les plus fortes criticités.
Votre restaurant a atteint son seuil de rentabilité si l'ensemble des coûts ne dépassent pas le revenu que vous générez. En moyenne, la marge nette d'un restaurant est comprise entre 8 % et 16 % du chiffre d'affaires.
Comment calculer simplement un pourcentage? La formule la plus utilisée dans le calcul de pourcentage est la suivante : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.
nombre d'hospitalisations des habitants de la zone dans l'ensemble des hôpitaux. Rapporté à la taille de la population, on obtient le taux de fréquentation hospitalière de la zone, soit le nombre de séjours par an pour 1 00 personnes habitant la zone (Cf.
Intervalles de classe
La fréquence d'un intervalle de classe est le nombre d'observations comprises dans un intervalle prédéfini particulier. Par exemple, si les données de notre étude indiquent que 20 personnes sont âgées de 5 à 9 ans, la fréquence de l'intervalle 5 à 9 sera 20.