1. Homme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle. 2. Tout religieux.
Dans la tradition chrétienne, le moine est une personne qui se retire du monde. Il se sépare du reste de la population, pour être plus attentif à Dieu auquel il consacre une grande partie de son temps par la méditation et la prière. Le mot moine vient de l'adjectif grec monos (seul, isolé, d'où séparé).
Les moines sont présents dans les traditions religieuses catholique, orthodoxe, jaïne, bouddhiste, shintoïste, taoïste et hindoue.
Il doit aussi avoir des vertus solides, une aptitude à servir avec cœur et générosité, à être humble et doux, et, par dessus tout, un désir de se convertir et d'apprendre. » Profession solennelle. Le Profès prononce ses voeux définitif et devient moine. Il intègre pleinement la communauté.
Moine catholique, orthodoxe. Une communauté de moines. Dans l'Église catholique, se dit au sens strict des religieux qui suivent la règle de saint Benoît et sont soumis à la clôture : les Bénédictins, les Cisterciens, les Trappistes, les Camaldules, les Olivétains, les Chartreux.
Dans le cas de la vie monastique, cela signifie que les moines et moniales devraient recevoir sur un compte personnel le salaire versé par l'entreprise appartenant au monastère.
L'abbé est à la tête de la famille monastique, il en est le père (abba en araméen). Il est élu par les frères et il est responsable du monastère au temporel (il est seigneur féodal) comme au spirituel.
Le repas ordinaire des Cisterciens est frugal ! Il se constitue d'une soupe de légumes, d'une bouillie de céréales (épeautre, seigle, avoine…) et de poisson. Les plats sont accompagnés de vin et d'un pain de mauvaise qualité, l'usage du pain blanc étant réservé aux malades et aux visiteurs.
Avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, les prêtres étaient payés par l'Etat, qui leur versait un salaire. Depuis cette date, ils font appel aux dons des fidèles pour se verser un salaire. S'ils étaient salariés de l'Etat, ils sont désormais salariés d'associations créées par l'Eglise.
Être moine est avant tout une vocation, et la vocation est une grâce que Dieu fait sans cesse aux hommes. Il ne se limite pas à des temps ou à des lieux, mais veut que tous les hommes soient sauvés. Le cœur de notre vie monastique, c'est l'Évangile annoncé par Jésus il y a 2000 ans.
moniale n.f. Religieuse à vœux solennels.
Selon les lieux, le moine dort à même le sol sur un tapis souvent peu épais. Il peut être seul ou se trouver dans un dortoir à plusieurs. Il n'y a généralement pas d'eau chaude et les sanitaires sont parfois de simples trous dans la terre.
Une abbaye est un monastère ou un couvent habité par des hommes ou des femmes ayant choisi de vivre à l'écart du monde pour y favoriser la recherche de Dieu. On les appelle moines ou moniales. Dans la culture chrétienne, ils sont dirigés par un abbé ou une abbesse qui sont des dignitaires religieux.
Etre moine, c'est avoir au coeur de l'Eglise le ministère de la veille. C'est quelqu'un qui use un peu le seuil de la porte de Dieu, quelqu'un qui attend le retour du Christ.
Depuis 1993, aucun novice ne s'est rendu au bout de la formation, et la moyenne d'âge atteint maintenant 74 ans.
La réponse se trouve dans la règle de saint Benoît, datant du VIe siècle, qui dicte aux moines l'obligation d'offrir le gîte et le couvert aux voyageurs et aux pèlerins. La bière devint alors un symbole clé de leur hospitalité tout en constituant une source de revenus.
Globalement, les 15.000 prêtres en activité reçoivent environ 950 euros par mois. Ils sont logés mais payent leur nourriture. Les frais pastoraux, frais kilométriques notamment, sont pris en charge.
Et bien détrompez-vous. En effet, le pape ne reçoit aucune aide financière. Il n'est pas payé pour sa fonction de chef de l'Église Catholique.
Tradition catholique
Bien que la parole soit en elle-même neutre, l'épître de Jacques (3/1-12) et les rédacteurs des règles monastiques voient dans le silence le seul moyen efficace de s'affranchir des péchés de la langue.
L'abstinence entre autres de nourritures carnées est un aspect de la pureté et de la perfection recherchées par les premiers moines.
des moines. La majorité des règles monastiques interdisaient en effet à ces religieux de consommer de la viande. Et, comme les moines recevaient la dîme (l'impôt dû à l'Église) en nature, surtout en lait, ils le transformaient en fromage pour le conserver.
Les bénédictins et les cisterciens sont les principaux ordres contemplatifs, ce sont des moines vivant coupés du monde pour se consacrer à la prière. Il existe aussi l'ordre des chartreux, ordre peu nombreux. Les monastères sont bâtis dans des « déserts », loin des villes et des villages.
Un monastère est un établissement religieux rassemblant des moines et des moniales (ou religieuses) qui vivent en communauté, à l'écart du monde ou pas, sous l'autorité d'une règle spécifique, pour prier et travailler.
Petite histoire de ces « Pauvres chevaliers du Christ » qui ont fini par fonder l'Ordre du Temple avant d'être exterminés.