Si le lion régnait autrefois en maître sur le continent africain, ses populations sont aujourd'hui éclatées et décimées par l'homme. D'après les scientifiques, l'espèce pourrait disparaître d'ici 2050. En Afrique, le lion n'évolue plus que dans 15 % de ce qui était autrefois son territoire tout entier.
De nombreuses espèces et sous-espèces bien connues – dont l'orang-outan de Sumatra (Pongo abelii), le léopard de l'Amour (Panthera pardus orientalis), l'éléphant de Sumatra (Elephas maximus sumatranus), le rhinocéros noir (Diceros bicornis), la tortue de mer à écailles (Eretmochelys imbricata), Le tigre de Sunda ( ...
Apparu sur Terre il y a 60 millions d'années, le hérisson pourrait ne pas survivre plus longtemps à cause de l'activité humaine autour de lui. Une association de défense a envoyé une pétition au Président de la République pour sauver cet animal.
- Le Hutia nain, ou Mesocapromys nanus, une espèce de rongeur vivant à Cuba. - Le Glaucope cendré, ou Callaeas cinereus, une espèce d'oiseau vivant en Nouvelle-Zélande. - L'Eurycea robusta, une espèce de salamandre vivant au Texas. Cet animal totalement aveugle ne vit que dans des grottes remplies d'eau.
La famille des cétacés s'est agrandie une nouvelle fois en 2021 avec la description d'une espèce inédite de rorqual en février. Cette dernière a été découverte grâce à l'échouage d'un rorqual de 11,5 mètres dans le parc national des Everglades en Floride.
Le lion est le roi des animaux, non seulement en Europe mais dans d'autres parties du monde.
Les chimpanzés sont probablement ceux qui ont le plus conscience de la mort, certainement en raison de leur évolution. Ils ont leurs propres rites funéraires, comme celui de nettoyer le corps. Ces pratiques ne se limitent pas aux espèces terrestres: dans l'océan, la mort est aussi bien intégrée chez certaines espèces.
Le vaquita (Phocoena sinus) vit uniquement dans les eaux chaudes de la mer de Cortez, à l'abri dans le golf de Californie. Ce petit marsouin, réputé timide et insaisissable, mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. On l'observe le plus souvent en couple nageant étroitement avec son ou sa partenaire.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Le vison d'Europe
C'est l'une des espèces les plus menacées dans l'Hexagone. Sa population étant passée sous la barre des 250 animaux, le vison d'Europe a été classé en situation de "danger critique".
- 252 MA (Permien-Trias ou PT), 3e extinction massive. La crise permo-triasique, surnommée "the Great Dying" ou "Grande Extinction" est sans doute la plus grave extinction massive qu'ait connue la Terre : plus de 96 % des espèces marines et 75 % des espèces terrestres ont disparu (T.D. Frank et al. Geology, 2021).
Le kōkako de l'Île du Sud (Callaeas cinereus) est un oiseau vivant en Nouvelle-Zélande. Il a été vu pour la dernière fois en 2007, ce qui en fait l'une des disparitions d'espèces les plus récentes de la liste des 25 espèces les plus recherchées.
La tortue Jonathan a 190 ans : quels sont les animaux qui vivent le plus longtemps ? - Edition du soir Ouest-France - 05/12/2022.
Les premiers animaux étaient peut-être des éponges. Les éponges seraient apparues 100 millions d'années avant la fameuse explosion cambrienne, censée être le début de l'histoire des animaux de notre planète.
Mais je vais vous citer quelques animaux qui peuvent tuer un lion. Des girafes, des buffles, des hyènes, des rhinocéros, des hippopotames, des éléphants, des tigres… LE PLOMB …
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Baptisé Patagotitan Mayorum, ce dinosaure vivait il y a environ 102 millions d'années, mesurait vraisemblablement plus de 36 mètres de long et pesait 69 tonnes, soit l'équivalent de 12 éléphants d'Afrique (la plus grande créature terrestre actuelle).
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Illustration : Rémy Nardoux Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.