Les cotes de crédit se situent entre 300 et 900. Si votre cote de crédit se situe entre 300 et 574, vous êtes considéré comme ayant un mauvais crédit. Une cote de crédit de 574 ou moins vous désavantage, car les banques, les prêteurs et les propriétaires vous considèrent comme une charge pour les prêts d'argent.
Si votre cote de crédit se trouve entre 725 et 759, elle est probablement considérée comme très bonne. Une cote de crédit de 760 ou plus est généralement considérée comme excellente2. La fourchette de crédit varie de 300 à 9002. Plus votre cote de crédit est élevée, meilleur est votre dossier de crédit2.
Comment connaître ma cote? Vous avez le droit d'obtenir une copie de votre dossier de crédit tout à fait gratuitement. Il suffit de remplir le formulaire qui se trouve sur www.equifax.ca ou www.transunion.ca.
Si vous maintenez un solde de carte ou de marge de crédit en moyenne à plus de 50 % du crédit autorisé, cela affectera votre cote. L'idéal, c'est sous les 35 %. Plus votre historique remonte dans le temps avec une carte ou un prêteur, meilleure sera votre cote.
Selon Equifax, si votre cote est plus élevée que 760, votre crédit est considéré comme excellent ; entre 725 et 759, il est très bon ; entre 660 et 724, il est bon ; sous les 560, il est mauvais. Évidemment, chaque prêteur a ses propres critères avant de vous accorder un prêt et de vous allouer un taux.
Excellente cote (760-900) : Si votre cote est supérieure à 760, vous êtes considéré comme étant financièrement responsable. Votre demande de prêt sera approuvée rapidement et vous aurez accès aux meilleurs taux d'intérêt.
L'augmentation de votre limite de crédit pourrait affecter votre cote de crédit puisque vous disposez de plus de crédit et avoir un impact sur votre ratio d'endettement (le ratio d'endettement est l'un des facteurs utilisés par les prêteurs pour déterminer votre capacité à obtenir du crédit supplémentaire).
Maintenez un ratio d'endettement maximum de 30%. Payez vos factures avant la date d'échéance. Assurez-vous que le solde à payer de votre carte de crédit ne dépasse jamais 50 % de votre limite autorisée. Refusez de hausser la limite de votre carte de crédit même si votre institution financière vous le propose.
La cote de crédit requise pour un prêt hypothécaire ou la cote de crédit moyenne pour obtenir un prêt immobilier est de 650 pour les prêteurs traditionnels.
Equifax et TransUnion : la différence est au niveau des algorithmes. Les mêmes grands principes, notamment l'assiduité des paiements, la durée et la diversité de l'historique et le taux d'endettement, s'appliquent chez Equifax et TransUnion dans le calcul de la cote de crédit sur une échelle de 300 à 900.
Pour votre commodité, la Banque Scotia vous met en lien direct avec Equifax Canada, le chef de file en matière d'outils d'évaluation de la solvabilité et de services de renseignement tant pour le crédit à la consommation que le crédit commercial.
Je ne peux plus payer mes crédits : Renégocier vos prêts
En cas de problème de remboursement de votre crédit, vous pouvez demander de suspendre temporairement le paiement de vos remboursements mensuels sans pour autant annuler le prélèvement. Ces mensualités seront alors reportées à la fin de votre emprunt.
Un pointage de crédit est un résumé objectif des renseignements que contient votre fiche de crédit à un moment précis. Si vous avez au moins un compte de crédit, comme une carte de crédit, un prêt hypothécaire ou un autre type de prêt, vous avez probablement une fiche de crédit.
Le crédit le plus facile à obtenir est le crédit renouvelable. En effet, ce financement appartient aux crédits à la consommation mais il est l'un des plus simples à obtenir comparé à un crédit auto, un prêt personnel ou encore un crédit travaux.
Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un prêt immobilier, vous trouvez : Les banques généralistes nationales comme le CIC, la Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc. Les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Mutuel, la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire, etc.
Une cote de crédit de 750 ou plus est considérée comme excellente. Dans de nombreux cas, une cote minimum de 680 est requise pour l'approbation d'une hypothèque par la plupart des prêteurs de premier ordre, tel que les banques et autres institutions financières traditionnelles.
Une fois que vous êtes prêt à déposer votre contestation, communiquez avec les agences d'évaluation du crédit qui ont signalé l'erreur. Equifax et TransUnion fournissent des formulaires que vous pouvez remplir pour corriger les erreurs et mettre à jour vos informations personnelles.
Les entreprises et personnes qui peuvent consulter votre dossier de crédit comprennent : les banques, les coopératives de crédit et d'autres institutions financières. les émetteurs de cartes de crédit. les entreprises de location d'autos.
Il faut contacter chaque établissement de crédit pour connaître sa situation par voie recommandée avec accusé de réception en justifiant de son identité... Le plus facile est de connaître au moins le nom des banques ou des sociétés de crédits à la consommation pour commencer les recherches.