La fragilité est définie comme une diminution des réserves physiologiques de la personne vieillissante. L'adaptation du sujet aux différents événements stressants de la vie (psychologiques, accidentels ou maladies) étant plus difficile, il est plus à risque de perte d'autonomie.
La référence pour diagnostiquer et évaluer la fragilité est la réalisation d'une évaluation gériatrique globale fondée sur le modèle multidimensionnel de l'évaluation gériatrique stan- dardisée (EGS).
La vulnérabilité apparaît plus comme un problème de fond et se distingue de la fragilité dans le sens où elle suppose « un risque de mise en danger » de la personne et implique un besoin de protection.
La vulnérabilité psychologique est une certaine forme de fragilité, une moindre capacité de résistance à un événement, une plus grande sensibilité à l'adversité. Elle tend à remplacer la notion plus ancienne de « prédisposition » psychique.
Définition du concept. Communément, la vulnérabilité traduit une situation de faiblesse à partir de laquelle l'intégrité d'un être est ou risque d'être affectée, diminuée, altérée. La notion de vulnérabilité est utilisée dans des domaines fort différents, informatique, zoologie, comptabilité.
Qu'on peut endommager facilement, qui n'est pas solide, pas résistant : Mécanisme fragile. 3. Qui est de faible constitution, qui a peu de résistance physique ou psychologique : Un enfant fragile. Être fragile des bronches.
Robert Frairet a constaté : «La définition du public fragile, c'est tout le public qui est en grande précarité. Cela ne touche pas simplement les personnes jeunes ou en rupture d'activité, cela touche également les retraités de l'artisanat et agricoles, qui sont en dessous du seuil de pauvreté.
Le phénotype de Fried est l'outil le plus répandu pour l'identification de la personne fragile suivant cinq paramètres (vitesse de la marche, activité physique, perte de poids, fatigue et force de préhension palmaire).
Fried [2] associe les critères suivants : sédentarité, perte de poids récente, épuisement ou fatigabilité, baisse de la force musculaire et vitesse de marche lente. Un sujet âgé est considéré comme fragile s'il présente au moins trois de ces cinq critères [2].
Promouvoir une prévention pluridisciplinaire accessible aux personnes isolées et vulnérables, globale, par des programmes complets de proximité sur les territoires : alimentation, activité physique, sensibilisation à la iatrogénie, bien être psychologique, adaptation de l'habitat, santé bucco-dentaire, …
Caractère précaire de. Synonyme : fugacité, inconsistance, instabilité, légèreté, précarité, vulnérabilité. – Littéraire : inconstance, vanité.
Elles se trouvent, la plupart du temps, liées à des situations de maltraitance ou d'insécurité dans l'enfance et, dans certains cas, à un terrain génétique qui peut être favorable à une vulnérabilité psychologique. Mais chez l'être humain, rien n'est déterminé à l'avance et une faiblesse peut devenir une force…
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée. Il est calculé à partir de l'évaluation effectuée à l'aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d'autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
Elle mesure les capacités de la personne âgée à accomplir : 10 activités corporelles et mentales, dites activités discriminantes, et 7 activités domestiques et sociales, dites activités illustratives.
Limiter le nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir est l'un des enjeux majeurs de l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) qui vient de publier le programme ICOPE (Soins Intégrés pour les Personnes Âgées) afin de répondre à cet objectif.
D'abord, pour toutes les raisons précitées et ensuite, parce que le terme de faiblesse est un terme extrêmement vague : il peut y en avoir toute sorte de degrés, et elle peut relever de natures absolument différentes. En revanche, la fragilité est une dimension nôtre qui ouvre la possibilité d'événements.
➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule. Un homme faible et influençable.
Être atteint d'une maladie du motoneurone, d'une myasthénie grave, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de paralysie cérébrale, de quadriplégie ou hémiplégie, d'une tumeur maligne primitive cérébrale, d'une maladie cérébelleuse progressive ou d'une maladie rare ; Être atteint de trisomie 21.
Un adulte vulnérable est, le plus souvent, une personne fragilisée par les troubles du vieillissement, le handicap, la maladie, les conduites addictives, voire par la précarité sociale (ces difficultés pouvant se cumuler).
La particulière vulnérabilité de la personne peut avoir une origine intrinsèque à l'individu. Plusieurs caractéristiques physiques ou mentales peuvent ainsi faire l'objet d'une prise en compte en raison des conséquences dangereuses pouvant exister pour ces personnes.
Les enjeux rencontrés par les femmes en situation de vulnérabilité se conjuguent généralement au pluriel. Il peut s'agir de pauvreté, de violence, de problèmes de santé mentale, de dépendance, de parcours migratoire difficile ou du simple fait d'être racisée… et plus encore.