- Une phrase passive est une phrase dans laquelle le sujet ne fait pas l'action mais la subit. Seules les phrases ayant un COD peuvent se transformer à la forme passive. - Le COD de la phrase active devient sujet et le sujet devient complément d'agent.
Pour savoir si la forme est à la voix passive, essaie d'ajouter un complément d'agent (par Amélie). Si la phrase conserve du sens, c'est qu'il s'agit de la voix passive. Dans le cas contraire, c'est la voix active. Ex. : Il a aidé par Amélie .
La différence entre une phrase à la voix passive et une phrase à la voix active réside dans la manière dont l'action est vécue par le sujet. Dans une phrase à la voix passive, le sujet subit l'action tandis que dans une phrase à la voix active, le sujet effectue lui-même l'action.
Exemple : Le chat mange la souris. La voix passive présente le sujet comme agent subissant l'action. Le sujet subit l'action. Exemple : La souris est mangée par le chat.
Dans une phrase à la voix active, le sujet effectue l'action. Exemple : La jeune fille coiffe sa poupée. Dans une phrase à la voix passive, le sujet subit l'action. Exemple : La poupée est coiffée par la jeune fille.
La voix passive est utilisée pour manifester de l'intérêt envers la personne ou l'objet qui subit une action plutôt qu'envers la personne ou l'objet qui exécute l'action. En d'autres termes, l'objet ou la personne la plus importante devient le sujet de la phrase.
Vous savez à présent que seuls les verbes susceptibles de recevoir un COD peuvent se mettre à la forme passive. On appelle ces verbes des verbes transitifs. À contrario, les verbes intransitifs ne peuvent pas se mettre à la forme passive sauf pour les trois exceptions suivantes : obéir, désobéir et pardonner.
Dans la phrase à la forme active, le sujet est vu comme prenant une part active à l'action évoquée par le verbe, c'est-à-dire qu'il est l'agent, celui qui fait l'action. La forme active est la plus fréquemment utilisée en français.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Quatre types de phrases
À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Dans une phrase à la voix active, le sujet du verbe fait l'action. Dans une phrase à la voix passive, le sujet du verbe subit l'action. Celui qui fait l'action sur le sujet apparaît dans le complément d'agent, introduit par « par » ou « de ».
Pour trouver le temps d'un verbe à la voix passive, il faut regarder le temps de son auxiliaire. Pour former un temps passif on emploie toujours l'auxiliaire avoir. Pour former un temps passif on emploie toujours l'auxiliaire être. Les verbes à la voix passive comportent toujours deux formes verbales.
En français, si une phrase n'a pas d'objet précis, on utilise on comme sujet pour éviter la voix passive ou on utilise un verbe réfléchi.
Conjugaison de la voix passive
À la voix passive, c'est le verbe être qui porte les marques de mode et de temps.
Pour former une phrase interrogative à la voix passive, il est impératif de conserver l'auxiliaire be. Comme pour une phrase affirmative, on le conjuguera au temps voulu et on l'associera au participe passé du verbe.
La phrase de forme emphatique peut être formulée par la reprise d'un mot ou d'un groupe de mots présent en tête de phrase et mis en évidence par un procédé de détachement. Lui, je l'attends avec impatience demain. Du thé, j'aime en boire souvent.
La phrase subordonnée introduite par la conjonction « si » se place librement où l'on veut dans une phrase.
la phrase déclarative qui énonce un fait ; la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ; la phrase impérative qui exprime un ordre ; la phrase interrogative qui pose une question.
L'ordre des mots dans la phrase
Ce que l'on appelle ordre des mots dans la phrase concerne en fait les constituants plutôt que les mots. Ainsi, les syntagmes sont ordonnés dans la phrase selon leur fonction syntaxique : – le sujet précède le verbe (Jean parle.
Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. Elle se termine par un point (.). Exemple : Mon cahier est rouge. Phrase interrogative : c'est une phrase qui pose une question, demande quelque chose.
La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !