La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Les futurs Russes qui, selon la chronique, ne portaient pas encore ce nom, c'est-à-dire la nation qui peuplait le territoire dénommé Rus'depuis le IX e siècle, étaient identifiés aux Slaves.
La fédération de Russie (en russe: Российская Федерация ou Rossiyskaya Federatsiya) est limitée au nord par l'océan Arctique (mer de Barents, mer de Kara, mer des Laptev, mer de Sibérie orientale, mer de Tchoukotka); à l'est, par l'océan Pacifique et le détroit de Béring (qui sépare la Russie de l'Alaska), la mer de ...
Pierre se fait alors proclamer « grand », « père de la patrie » et « imperator ». Pierre joua ainsi un grand rôle dans la construction d'un État russe moderne en déplaçant sa capitale de Moscou à Saint-Pétersbourg, ville qu'il fonda en 1703.
La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie sont les trois États héritiers de la nation russe, laquelle est née il y a un peu plus de mille ans de la réunion des Slaves orientaux sous la bannière du christianisme orthodoxe.
En plus des territoires de l'actuelle fédération de Russie, la Russie compte alors les provinces baltes, la majeure partie de l'Ukraine, la Biélorussie, une partie de la Pologne, la Moldavie orientale (actuelle Moldavie), le Caucase, le grand-duché de Finlande et une partie importante de l'Asie centrale, sans compter ...
3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...
Elle forme un État peu structuré dont les sujets sont les tribus de Slaves orientaux, venus par les vagues de colonisation slave du nord-est de la Russie et des peuples finno-ougriens comme les Tchoudes et les Maris.
Français. Du russe Россия , Rossia, de Русь, Rous' désignant les Varègues qui conquirent et unifièrent les terres occupées par les Slaves du Nord avant d'être enrôlés dans les gardes personnelles des empereurs byzantins aux X e et XI e siècles.
La Rusʹ de Kiev est officiellement fondée par Oleg le Sage aux alentours de l'an 880. Le territoire de cet État est beaucoup plus petit que celui qu'a gouverné plus tard Iaroslav le Sage.
Le bonjour informel en russe
Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Zdorovo) pour dire bonjour. Généralement suivie d'une poignée de main ferme, elle est très répandue chez les hommes et équivaut à notre salut !
Principalement parlé en Russie et dans les pays limitrophes, le russe est utilisé par 258 millions d'habitants pour communiquer.
Tsarat de Russie et Empire russe
1547 à 1712 : Moscou. 1712 à mars 1917 : Saint-Pétersbourg.
Un Soviétique (en russe : советский человек) était un citoyen de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en son temps le plus grand pays au monde par sa superficie, créée en 1922 et dissoute en 1991.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
Le 25 décembre 2021 marque le 30ème anniversaire de la dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Souvent réduite à la seule présidence de Mikhaïl Gorbatchev, elle résulte en fait d'un processus de désintégration politique, économique et ethnique interne.
Fils d'Ivan III et de Sophie Paléologue, Basile, devenu grand-prince de Moscou dès 1505, peu avant la mort de son père, achève l'unification de la Russie par l'annexion officielle de la cité de Pskov (1510) et de la grande-principauté de Riazan en 1517.
Le titre de"tsar" n'a été employé en Russie qu'à partir du 15ème siècle, et l'expression "de toutes les Russies" traduisit dès cette époque la volonté de reconquête des terres historiquement russes passées entre temps sous domination polonaise ou ottomane.
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.
Tout ceci indique que le berceau des Slaves se situe quelque part entre les anciens territoires baltes, germaniques et iraniens ; on peut le situer en Ukraine septentrionale et en Biélorussie d'aujourd'hui, ainsi que dans les régions limitrophes de Russie actuelle.
La combinaison d'indices caractérisant les populations russes (en comparaison avec la variante centrale d'Europe de l'Ouest): Pigmentation relativement claire. Cheveux clairs 33 %, cheveux de couleur intermédiaire 53,2 %, sombres 13,8 %.
L'Union des Républiques Soviétiques Socialistes (URSS) a été formé le 30 décembre 1922. Après la mort de Lénine la lutte de politique intérieure s'est aggravée et Iossif Staline, qui a établit la dictature et qui a détruit tous ses adversaires politiques, est arrivé au pouvoir.
Des colonies grecques étaient installées tout autour de la mer Noire. L'une d'entre elles s'appelait Odessos. On dit sans pouvoir le prouver que Catherine II a voulu féminiser ce nom. Quelle a été l'influence d'Odessa dans la culture européenne ?
Depuis l'arrivée de Zelensky au pouvoir, la tendance est à la détente. Cependant, le 21 février 2022 , le président russe Vladimir Poutine reconnaît l'indépendance des territoires séparatistes prorusses, achevant définitivement les accords de Minsk.
Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone, avec une majorité d'Ukrainiens ethniques et une forte minorité de Russes.