Parmi les limites du marketing d'influence, il faut donc mentionner la difficulté pour les marques de juger de l'authenticité et de l'impact des créateurs. Selon HypeAuditor 40 % des influenceurs français sur Instagram ont déjà eu recours à une technique de fraude pour acheter des followers.
Inconvénient d'influenceur: une profession chronophage
Être un influenceur demande non seulement un engagement important de temps et de concentration, mais exige également beaucoup de planification et de préparation.
PREMIER POINT DES LIMITES DU MARKETING : LA SAISONNALITE
On ne consomme pas un produit tout le temps. Il y a des périodes où le consommateur consommera autre chose que votre produit. Cette saisonnalité est donc l'une des premières limites du marketing pour vos ventes.
L'impact des influenceurs sur les jeunes vient donc de leur capacité à paraître plus fiables et plus facilement identifiables que les médias dits traditionnels. Leur influence sur les décisions d'achat découle de ce sentiment de proximité, et du fait qu'ils ressemblent tout simplement à leur communauté.
En Août 2023 , la personnalité la plus suivie est Cristiano Ronaldo avec plus de 600 millions d'abonnés, et la personnalité féminine la plus suivie est Selena Gomez avec 427 millions d'abonnés.
1. Qui est est le plus gros influenceur en France : Squeezie. Squeezie, dont le vrai nom est Lucas Hauchard, est un YouTuber, gamer et créateur de contenu français populaire.
Léa Elui
Actuellement, elle compte plus de 30 millions de followers sur les réseaux sociaux.
L'influenceur joue le rôle de critique
Le marketing d'influence, et les campagnes réalisées avec les créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, sont autant de leviers pour collecter de grandes quantités de data. Le rôle de l'influenceur est donc de vous permettre d'évaluer la pertinence de votre stratégie marketing.
L'influenceur, ambassadeur de marque
Il influence les comportements de consommation par son pouvoir de recommandation et sa capacité de persuasion, et véhicule un impact d'authenticité et de confiance auquel les internautes sont sensibles.
Les influenceurs génèrent de l'engagement
Par effet d'entonnoir, plus il y a d'engagement, plus on peut considérer que l'influence dans la décision d'achat est considérable. Une étude menée par Rakuten démontre que 8 consommateurs sur 10 effectuent un achat suite aux recommandations d'un influenceur.
Quelques inconvénients du marketing digital
Nécessite une réelle compétence, donc pas accessible à tous; Le suivi d'une campagne est chronophage; Le retour sur investissement est long; Prévoir un budget supplémentaire pour accompagner un éventuel changement dans l'inbound marketing.
améliorer son image vis-à-vis d'une cible identifiée et met en avant son expertise et son savoir-faire ; entretenir ou renforcer sa notoriété (et ce, grâce à une communication auprès d'internautes qui ne la connaissaient pas très bien) et gagner des abonnés ; augmenter le taux de conversion.
En général, sur la plupart des plateformes, le salaire des influenceurs vaut 1€ pour 1 000 vues. C'est notamment le cas sur TikTok, sur YouTube ou sur Instagram. Néanmoins, les politiques de rémunération évoluent en fonction des périodes, de la qualité du public d'un influenceur, du nombre de vues, etc.
Mesurer l'autorité d'un influenceur peut aussi être gage de la qualité de son audience. S'il est suivi par plusieurs influenceurs importants et qu'il est régulièrement mentionnés par ses homologues, cela est souvent bon signe car cela signifie que la communauté d'influenceurs reconnaît le compte comme étant sérieux.
Les influenceurs, comme les célébrités, peuvent avoir une influence négative ou positive sur leur jeune public, et il est crucial que les enfants et les jeunes soient capables de réfléchir de manière critique à ce qu'ils regardent.
« Pour la première fois, les députés, les sénateurs, viennent de reconnaître les influenceurs comme un vrai métier. C'est une avancée majeure, nous sommes la première nation au monde » à reconnaître ce métier « avec un cadre et des législations », se félicite Bruno Le Maire.
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.
Faire appel à un influenceur permet de voir émerger une nouvelle manière de présenter votre activité. Ainsi certaines marques jugées un peu « has been » touchent un public plus jeune parce qu'un influenceur aura posté une photo ou un article sur leur produit qui aura parlé à cette cible.
Pour conclure, l'avenir des influenceurs est prometteur, mais aussi en constante évolution. Les influenceurs qui sauront s'adapter aux nouvelles plateformes, maintenir leur authenticité, professionnaliser leur activité et offrir un contenu de qualité auront de grandes chances de réussir.
L'agence de marketing d'influence. Ces agences travaillent avec des influenceurs pour promouvoir votre marque. Elles se distinguent par leur expertise et leur spécialisation dans le domaine et peuvent vous aider à trouver les bons influenceurs, à négocier des accords et à gérer la campagne.
Ajoutons à cela 6 955 euros pour chaque post Instagram. Et n'oublions pas les 1 749 euros par vidéo sur TikTok.
En effet, les influenceurs gagnent de l'argent en vendant des produits numériques via des parrainages et des affiliations, des programmes d'ambassadeurs de marque et des produits physiques.
Pour gagner de l'argent avec un compte Instagram ou autres, il faudra cumuler des milliers de followers. En dessous de 3000 abonnés, il n'est pas évident de monétiser son compte. Un influenceur doit avoir au moins 5000 abonnés. Certains comptes procèdent même à un achat de followers pour augmenter leur compteur.