En 1982, l'artiste fondeur Issa Diop a réalisé une statue en bronze de Lat Dior monté sur son cheval Malaw.
A la base, Malaw, le Cheval de Lat. Dior, ne s'appelait pas Malaw.
Il était aussi connu pour avoir été le farba kaba et un redoutable chef de guerre. En 1890, les Français le présentaient comme le chef le plus riche et le plus puissant du Sénégal. L'auteur Duguay Cledor le présentait lui comme le véritable maître du Cayor et un faiseur de roi.
Damel (dammeel en wolof) est le titre donné aux souverains du Cayor – un royaume historique situé à l'ouest de l'actuel Sénégal.
Lat Dior Ngoné Latyr Diop, dit Lat Dior, résistant et patriote, se comparait lui-même à « un arc que l'on peut ployer mais que l'on ne peut rompre ». Dernier damel (roi) du royaume du Cayor, il lutta toute sa vie contre les volontés expansionnistes des autorités coloniales.
Lat Dior, roi du Cayor (Kajoor), est un héros sénégalais qui incarne la bravoure nationale.
Nouvel exil et mort au combat
Favorable aux colons, ce damel signera pour la ligne de chemin de fer. Lat Dior et son neveu Samba Laobé Fall entreprennent la guérilla au Cayor, mais sont vaincus par le général Dodds en mai 1883 .
Le souverain portait le titre de Teigne (Tègne, Teeñ ou Tin). À l'époque de l'éclatement de l'empire du Djolof, le Baol était dirigé par un lamane qui portait le titre de teigne, du nom de Niokhor Ndiaye Kouly Gnilane, oncle de Amary Ngoné Sobel Fall, le premier damel du Cayor.
D'abord, province dépendante du royaume du Djolof, le Cayor a connu une longue et parfois tumultueuse succession de souverains de Dammel dont le premier fut Déthié Fou Ndiogou (1549) ; son fils Amary Ngoné Sobel (1549-1593) en fut le second.
Après de nombreuses batailles, il remporte la victoire, et le roi est tué par Malick Adam ly, disciple de Maba (et arrière-grand-père de l'ex-député libéral el hadj wack ly). C'est ainsi que, en 1861, Maba Diakhou se rend maître du Badibou, qu'il renomme Rip, et qu'il s'autoproclame almamy du Rip.
Construit en 1963, le stade se dénommait d'abord « Stade de l'Amitié », puis prit le nom de Demba Diop, en hommage à l'ancien maire de M'bour et ministre de la Jeunesse et des sports sous la présidence de Léopold Sédar Senghor, tragiquement disparu en 1967.
Dans l'exotique quartier de Dekheulé Peulh, une vue lointaine ne permet pas de percer le mystère du mausolée de Lat Dior. La savane ligneuse à même fini de cacher l'ancien ennemi du colon, encercle la tombe de l'ancien Damel du Cayor.
Son arrière-grand-père, Maharame Mbacké y fonda le Village Mbacké-Baol en 1789, après avoir reçu en don une parcelle de terre offerte par le Damel-teigne, Amary Ndella coumba Fall.
D'abord présent aux alentours du fleuve Sénégal dans la région du Waalo, la dynastie des Ndiaye se serait étendue jusqu'au bassin sénégambien dans la région du Djolof. Des traditions précisent que le nom de celle-ci proviendrait de Djolof Mbeng, qui aurait été le nom du roi malinké vaincu par Ndiadiane Ndiaye.
[...] D'abord, province dépendante du royaume du Djolof, le Cayor a connu une longue et parfois tumultueuse succession de souverains de Dammel dont le premier fut Déthié Fou Ndiogou (1549) ; son fils Amary Ngoné Sobel (1549-1593) en fut le second.
Le terme Bour Sine a toujours été utilisé officiellement pour désigner les rois sérères du Sine.
Le Royaume du Cayor ou Kadior est un ancien royaume du Sénégal (1566-1886) situé entre les fleuves Sénégal et Saloum. Les habitants du Cayor, sont appelés Adjor, ou Adior.
Titre donné autrefois aux souverains du royaume de Cayor, actuellement au Sénégal.
En 1880, Lat Dior s'oppose à la construction d'une voie ferrée par l'autorité coloniale française sur le territoire de Cayor et est déposé par les Français. Il s'enfuit dans le royaume voisin de Djolof et en 1886 affronte les Français.
Le 24 octobre 1957, Christian Dior meurt d'une crise cardiaque à Montecatini en Italie. Pierre Bergé, dont il est un ami, se rend à l'enterrement. C'était un événement national.
Lat Dior Ngoné Latyr Diop est considéré comme un héros national au Sénégal. Ancien souverain (damel) du Cayor, converti à l'islam, c'est l'une des grandes figures de la résistance à la pénétration coloniale française, au même titre que El Hadji Oumar Tall, Samory Touré, Mamadou Lamine Dramé ou Alboury Ndiaye.
En 1442, les Portugais qui ont entrepris de contourner l'Afrique pour atteindre les Indes, explorent l'embouchure du fleuve Sénégal. En 1624, des marins dieppois et rouennais fondent la compagnie du Sénégal et de Gambie qui se livre aux trafic des esclaves noirs africains activité composante du commerce triangulaire.
La Bataille de Dekhlé ou la fin du Royaume de Lat Dior (1842 – 1886) La bataille de Dekhlé ou la fin du Royaume Lat Dior (1842 – 1886). Lat Dior, fresque de Papisto Boy à Bel-Air.
Bataille de Danki et Désintégration
En 1549, Cayor a éclaté avec succès de l'Djolof sous la direction du prince héritier automne Amari Ngoone Sobel.