Les propriétés absorbantes du talc lui permettent d'éliminer l'excès de sébum sur la peau et les cheveux. Matifiant, il forme également un film protecteur sur la peau pour la protéger de la déshydratation et des agressions extérieures.
Une application de talc rejettera l'eau, limitera la transpiration à ces endroits et lubrifiera les zones où sont localisées les frottements. Pour avoir la peau douce, ajouté à l'eau du bain. Avant et après une épilation, pour éviter que la peau soit moite et pour apaiser les rougeurs.
Seuls deux ingrédients vous seront nécessaires ; à savoir du talc et de l'eau. Mélangez 4 cuillères à café de poudre de bébé avec quelques gouttes d'eau. Appliquez ce masque fait-maison sur votre visage, laissez agir 5 minutes, puis rincez. Votre peau n'aura jamais été aussi douce !
Quelques voiles de talc sur les parties intimes les protègent en effet des irritations dues à l'humidité, créée par les besoins et la couche. À condition que votre bout de chou ne présente pas de problèmes dermatologiques particuliers. Si tel est le cas, il est préférable d'opter pour une crème pour le change.
Propriétés: Le TALC GIFRER est particulièrement adapté à l'hygiène et aux soins quotidiens du bébé et de l'adulte. Grâce à son action adoucissante il protège la peau contre les rougeurs et calme les démangeaisons. Il forme sur la peau un léger film absorbant et adoucissant qui protège l'épiderme.
Voici ce qui peut remplacer le talc : La Fécule de Maïs ou de Tapioca est très absorbante et pourra donc bien absorber l'humidité avant l'épilation. Le Bicarbonate de Soude qui a de multiples vertus, avec un grand pouvoir d'absorption, il pourra même remplacer votre déodorant.
Comment fonctionne le Talc en poudre matifiante ? Rien de très compliqué, comme une poudre libre classique… Il suffit d'en mettre un peu dans une coupelle ou un couvercle. Avec un gros pinceau poudré ou un kabuki on prélève un peu de talc.
Le talc est un minéral qui, grâce à ses propriétés absorbantes, permet de réguler la transpiration tout en favorisant l'hydratation de la peau. Si vous n'avez plus de déodorant, le talc pourra donc aisément le remplacer. Cependant, son efficacité est plus limitée en cas de sudation excessive.
Suite à des milliers de plaintes, le géant Johnson & Johnson vient de cesser de commercialiser une poudre pour bébés à base de talc. Ce matériau peut non seulement contenir de l'amiante mais aussi représenter un danger en cas de mauvais usage.
Le talc est un minéral naturel de la même famille que les argiles. Il est connu et utilisé comme ingrédient de soin depuis l'Antiquité. Il est historiquement utilisé pour ses propriétés absorbantes.
Si la plaie est infectée, il est bien entendu qu'on ne va pas rajouter une selle ou des protections par dessus ! Et on a vu précédemment que le talc peut aussi servir à blanchir des balzanes ou la queue juste avant de rentrer en piste. C'est donc un outil indispensable à toujours avoir dans ses affaires ! »
C'est aussi un produit qui se conserve très longtemps, qui peut être utilisé à tout âge et pour lequel il n'existe pas de contre-indications.
Le talc nocif pour les bébés et les mamans
Le rapport du 5 décembre indique en effet que « l'inhalation de particules fines de talc résultant de l'utilisation de poudres libres comme des poudres de bébé, pour le corps, pour le visage et pour les pieds, peut causer des lésions pulmonaires ».
Le talc pour un peeling en douceur
Le talc, qui contient du magnésium, peut être utilisé pour exfolier la peau sans l'abîmer. Pour cela, mélangez deux cuillères à café de talc avec quelques gouttes d'eau. Appliquez la pâte sur le visage en effectuant des mouvements circulaires de bas en haut. Rincez avec une lotion.
Pour réaliser un DIY de talc pour bébé, il faudra mélanger de l'arrow-root à de la fécule de maïs ou à de l'argile blanche. L'arrow-root est une poudre obtenue à partir d'une plante nommée marante, qui possède de très bonnes propriétés absorbantes.
L'application du talc avant l'épilation permet à la cire de mieux adhérer aux poils, ils s'arrachent ainsi plus facilement et la peau tire moins. Il élimine également les traces de transpiration.
Le talc résulte de l'altération de silicates de magnésium comme les pyroxènes, les amphiboles, l'olivine, la dolomite et d'autres minéraux similaires. Il se trouve communément dans des roches métamorphiques.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
Les médicaments les plus efficaces sont les crèmes à base d'hydrocortisone (corticoïde) et par voie orale les comprimés contenant un antihistaminique de deuxième génération comme la cétirizine ou la loratadine.
Et bien figure toi que le talc sur les cheveux gras, c'est encore mieux que le shampoing sec ! Il suffit de très peu de talc, que tu déposes à la racine et que tu « frottes » ensuite contre le cuir chevelu pour redonner un aspect mat et propre à tes cheveux.
Traitement. Le traitement dépendra de la cause : En cas de mycose, elle sera traitée par l'application d'ovules et d'une crème antifongique. En cas d'irritations, il sera recommandé de limiter au maximum les facteurs irritants (vêtement trop serré, hygiène trop rigoureuse, bannir l'épilation complète…).