Le Puy est l'ancienne capitale du Velay, en Languedoc. Sa fondation remonte à l'époque celtique. Lors de leurs invasions dans les Gaules, les Romains y fondèrent une colonie. Le nom tectosage de la cité fut alors échangé contre celui de Podium, que le temps et la contraction ont traduit par le nom actuel.
Le nom vient du latin martoretum, qui signifie cimetière. Dans l'esprit populaire, ce nom a fini par prendre le sens de « place des Martyrs » parce que ce lieu était réservé aux exécutions publiques. C'est également là que le 8 juin 1794 fut brûlée la précédente et authentique statue miraculeuse de la Vierge noire.
La Statue de Notre-Dame de France est une véritable prouesse technique du 19ème siècle. Elle a été créée avec le métal de 213 canons pris aux russes, lors de la guerre de Crimée et offerts par Napoléon III à la ville du Puy en Velay.
Histoire de la commune
Les habitants du Puy en Velay s'appellent les Ponots ou Podots en référence à l'ancien nom latin de la ville, Podium (nom qui désignait les pitons volcaniques).
Le Puy-en-Velay n'est pas une ville connue simplement par ses monuments religieux, mais aussi pour d'autres choses : Le Puy est la capitale européenne de la dentelle, avec Prague (capitale de la République tchèque). La verveine du Velay est aussi très réputée, tant en liqueur qu'en tisane.
puy n.m. Montagne, tertre, éminence (dans des noms géographiques, notamment dans le Massif central).
Saint-Romain-le-Puy est une petite ville française située dans le département de la Loire et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Rhône-Alpes). Ses habitants sont appelés les Romanais et les Romanaises.
Une colline sur laquelle les Celtes vouaient un culte au dieu Adidon qui sera à l'époque romaine assimilé à Apollon. A ce vocable podium, le populaire adjoindra anicium, un adjectif d'origine grecque également, άνίκιος, souvent attribué aux dieux et aux demi-dieux, que l'on peut traduire par invaincu ou invincible.
La première partie du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, relie le Puy-en-Velay à Conques ou Figeac. D'une longueur de 252 km, elle peut se parcourir en 10 à 12 jours de randonnée. Après avoir visité Le Puy-en-Velay et ses monuments historiques, vous traverserez les gorges de l'Allier, la Margeride puis l'Aubrac.
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l'iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains.
D'après la tradition, nombre de Vierges noires ont été rapportées d'Orient par les croisés. Elles auraient été noircies par imitation de Notre-Dame du Puy, l'un des grands sanctuaires mariaux de la France de l'Ancien Régime.
Souvent une oxydation au plomb. Mais pour nombre de ces Vierges noires, ils'agit d'une oxydation du plomb utilisé alors comme pigment colorant. Un nettoyage suffit à restituer au visage et aux mains leur teint clair d'origine.
Puy = colline, fou = hêtre > L'étymologie, du latin podium (hauteur, colline) et fagus (hêtre), conduit à interpréter le toponyme de Puy du Fou comme « la colline du hêtre » ou « sommet des hêtres ». il y a plus d'un an.
Le mot puy provient du mot occitan puèi, variante auvergnate du puech, qui signifie « lieu élevé, hauteur au sommet plus ou moins arrondi ». Ce mot se retrouve en ancien français dans puy, pui « colline, hauteur ».
Lorsque la France, en particulier la région d'Auvergne, s'ouvre à vous, instinctivement faites le détour par la belle ville de Puy-en-Velay, une ville d'art historique. Antan baptisée « Puy », la ville changea de nom pour prendre sa dénomination actuelle suite au décret du 10 mars 1988.
La Haute-Loire (/ot(ə). lwaʁ/) est un département français situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est du Massif central. Ses habitants sont appelés les Altiligériens (ou Hauts-Ligériens).
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Fraisses vous utiliserez le terme de Fraissillouses.
Pouilly-les-Nonains est une petite ville française située dans le département de la Loire et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Rhône-Alpes). Ses habitants sont appelés les Pouillerots et les Pouillerottes.
La truffade est LE plat typique d'Auvergne, composé de pommes de terre, de tomme fraîche, de sel et poivre et servi avec du jambon cru d'Auvergne et de la salade verte.
Diot de Savoie, Jambon et saucisson de Savoie, Pormonier, Longeole, Pounti, Jambon sec d'Auvergne, Saucisson d'Auvergne, Saucisson brioché, Gratton, Sabodet, Rosette de Lyon, Saucisson de Lyon, Cervelas lyonnais, Jésus, Andouillette lyonnaise sont des viandes et des charcuteries emblématiques de la région Auvergne – ...