Au milieu des années 1990, le prix moyen d'un billet aller-retour Paris-New York en Concorde était de 30 000 francs, soit environ 4 570 euros. Ce tarif a continué d'augmenter jusqu'à la retraite du supersonique, atteignant un minimum de 8 000 euros en 2001, et pouvant monter jusqu'à 9 300 euros.
À titre comparatif, le Concorde était capable de voler à plus de 2 500 km/h. Il n'y a pas que la vitesse qui sera élevée, le prix du billet avoisinera les 5 000 dollars (environ 4 700 euros).
Celui qui pouvait rallier New York depuis Paris en 3h30 n'impose pas ce bang supersonique longtemps : en tout, il est en service 27 ans, entre 1976 et 2003 – son premier vol d'essai ayant eu lieu en 1969.
¦ 420 000 euros. «Le Parisien» du 9 novembre 2003. Douze ans après son retrait, Concorde fait toujours rêver ses fans.
Rien qu'au décollage, il brûlait chaque minute 450 litres de carburant. La consommation par passager était ainsi estimée à 14 litres pour 100 kilomètres parcourus, un total trois à quatre fois supérieur à celui d'un avion de ligne actuel (l'Airbus A380 est à 2,9).
En supposant que la paraffine coûte 1,50 € par litre, il faut 465 000 € pour remplir un réservoir. Bien entendu, nous avons pris l'exemple d'un avion gigantesque, alors qu'un Boeing 737 plus petit remplit son réservoir avec environ 40 000 euros.
Les vols commerciaux commencèrent le 21 janvier 1976 et prirent fin vingt-sept ans plus tard, entre mai et octobre 2003. La forte consommation de carburant avait rendu l'exploitation de Concorde déficitaire.
Pilote d'essai de légende, André Turcat, s'est éteint lundi soir à l'âge de 94 ans. Il est le premier aviateur à avoir fait voler le célèbre Concorde le 2 mars 1969.
Issu d'une collaboration franco-britannique entre Sud Aviation et British Aircraft Corporation, le Concorde, qui a coûté 10 milliards de francs, effectue son premier vol d'essai le 2 mars 1969. Il est piloté par le Français André Turcat. Les vols commerciaux, eux, commenceront le 21 janvier 1976.
Le Concorde, une réalisation franco-britannique, effectue les deux premiers vols commerciaux de l'histoire par un avion supersonique. Un appareil décolle de Londres, en direction de Bahreïn, alors qu'un autre relie Paris et Rio de Janeiro.
La pièce qui a entaillé le pneu du supersonique, provoquant la catastrophe, provient d'un avion de Continental Airlines qui aurait décollé quatre minutes avant le Concorde.
L'avion hypersonique expérimental X-43A a atteint ce 16 novembre la vitesse de mach 9,8 - ou environ 11.000 km/heure. L'évènement a été qualifié d'historique par Vincent Rausch, directeur du programme, lors d'une interview sur la chaîne de télévision de la Nasa.
Mais la visibilité du pilote est alors quasi nulle vers l'avant. C'est pourquoi, pour le décollage et l'atterrissage qui se font à des vitesses largement subsoniques, donc sans contraintes aérodynamiques comparables, il avait été décidé de « casser » vers le bas, de « basculer » le nez de l'appareil.
Béatrice Vialle fut la première femme à avoir piloté un Concorde. Le 25 juillet 2000, un appareil faisant la liaison entre Paris et Washington s'écrasait sur un hôtel de la ville de Gonesse, dans le Val d'Oise, quelques instants après avoir décollé de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Son dernier vol (également le dernier pour la flotte Air France) fut supersonique et se fit au-dessus de Toulouse. Toujours aux couleurs d'Air France, il est aujourd'hui stationné au musée Aeroscopia, où se trouve également le F-WTSB.
L'ambition de l'entreprise Boom Aerospace est de devenir le remplaçant du Concorde français, vingt ans après la fin de l'exploitation de celui-ci. Paré au décollage ! L'heure approche pour Overture, avion de ligne supersonique qui se veut écoresponsable, comme l'explique Le Figaro.
Inauguré le 12 avril 1975 par Valéry Giscard-d'Estaing, l'aéroport de Lyon-Satolas se substitut à celui de Lyon-Bron qui n'était plus en mesure d'absorber le flux de passagers.
Le président français Charles de Gaulle propose officiellement en 1963 le nom de "Concorde" pour le projet d'avion supersonique franco-britannique. Mais la première maquette officielle de l'avion, fabriquée en Angleterre, est estampillée "Concord", sans le E.
Le calme après la tempête
C'est pourquoi le 25 octobre 1795, quand la frénésie de la Grande Terreur se calme, le gouvernement du Directoire décide de renommer l'endroit place de la Concorde, en signe d'apaisement et de réconciliation après ce traumatisant épisode sanglant de la Terreur…
Continental jugée responsable du crash du Concorde
La compagnie aérienne américaine a été reconnue coupable d'homicides et de blessures involontaires dans la crash qui avait fait 113 morts en 2000. Une lamelle perdue par un de ses avions avait fait éclater un pneu du supersonique au décollage de Roissy.
Voici les autres raisons majeures de l'arrêt du Concorde : Une hausse des prix du pétrole. Une maintenance trop chère. Une forte consommation de kérosène.
Air France et British Airways ont annoncé hier l'arrêt de l'exploitation du Concorde, en raison de la baisse du nombre de passagers et de la conjoncture internationale. Le seul avion supersonique civil jamais construit a volé trente-quatre ans. les seize construits.