Surnom donné par les républicains à Napoléon III (du nom de l'ouvrier qui lui avait prêté ses habits lorsqu'il s'évada du fort de Ham, en 1846).
Napoléon III est né le 20 avril 1808 à Paris. Prénommé Charles Louis Napoléon, il est le troisième fils de Louis Bonaparte (troisième frère de Napoléon Ier) et d'Hortense de Beauharnais (fille du premier mariage de l'impératrice Joséphine avec le vicomte Alexandre de Beauharnais).
Qualités : Général, premier consul (1799-1804), empereur des Français (1804-1815). Surnom : Le petit caporal. Nom d'usage : Napoléon Ier.
Son titre : Napoléon Le Petit, un pamphlet en forme de cri d'indignation pour désigner le neveu du « premier » Napoléon ; ce « traître » celui en qui Hugo avait pourtant placé sa confiance pour les élections présidentielles de 1848. Louis Napoléon a proclamé la restauration de la dignité impériale.
Le surnom viendrait d'un dessin humoristique de Paul Gavarni, sans rapport avec l'Empereur, paru dans le journal satirique le Charivari en 1840, légendé « Eugénie, la femme à Badinguet » ; ce dessin, de la série Les Étudiants de Paris, a été ensuite publié en volume dans Œuvres choisies de Gavarni, Études de mœurs ...
Napoléon Bonaparte est un des personnages politiques français les plus connus dans le monde. Certains le célèbrent comme un grand conquérant et un grand réformateur. D'autres critiquent son autoritarisme et le fait qu'il ait détruit les idéaux de la Révolution française.
Il est à la fois l'unique président de la Deuxième République, le premier chef d'État français élu au suffrage universel masculin, le 10 décembre 1848 , le premier président de la République française, et, après la proclamation de l'Empire le 2 décembre 1852 , le dernier monarque du pays sous le nom de Napoléon III , ...
Hugo voit en lui «l'enfant du hasard […] dont le nom est un vol, et la naissance un faux.» Il brosse, dans Napoléon le Petit, un portrait cruel : «Louis Bonaparte est un homme de moyenne taille, froid, pâle, lent, qui a l'air de n'être pas tout à fait réveillé.
Peu après la mort du jeune duc de Reichstadt, Victor Hugo lui dédie un poème, Napoléon II, dans lequel, pour la première fois, il lui attribue le surnom d'« Aiglon » (son père étant l'Aigle).
Issu d'une famille de moyenne noblesse corse, Napoléon Bonaparte connut une ascension fulgurante après la Révolution et un destin hors du commun grâce à sa foi dans son destin, sa « bonne étoile » comme il le disait lui-même.
HONNEUR ET PATRIE est la devise de la Légion d'honneur, une décoration créée en 1802 par le Premier Consul Bonaparte pour récompenser les exploits militaires et civils.
L'Aiglon. Napoléon François Joseph Charles Bonaparte naît le 20 mars 1811. Il est le fils de Napoléon Ier (1769-1821) et de l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche (1791-1847).
Il devient alors l'un des opposants les plus célèbres à Napoléon III. Victor Hugo met en effet sa plume au service de son engagement politique contre l'empereur. Il proclame les grands principes de libertés et de justice et refuse même de rentrer en France lors de l'amnistie des proscrits en 1859.
Étymologie. Napoléon serait issu de la forme italienne du prénom germanique Nibelung, qui donna les prénoms médiévaux Nivelon en France et Nevolone en Italie.
Louis-Napoléon Bonaparte est d'abord président de la République puis, la dignité impériale et héréditaire étant rétablie en novembre 1852, il devient l'empereur Napoléon III. Le Second Empire s'achève peu après la défaite de Sedan contre la Prusse le 2 septembre 1870.
Napoléon crut qu'il était stérile jusqu'au jour où une suivante de sa sœur Caroline, Catherine Éléonore Denuelle de la Plaigne, lui donna un fils : Charles Léon (1806-1881), dont l'empereur lui choisit ce nom, « Léon », pour ne pas l'appeler clairement « Napoléon ». Il fut bientôt appelé le « comte Léon ».
Napoléon appela sa nouvelle couronne la « couronne de Charlemagne », le nom de l'ancienne couronne royale de France qui avait été détruite lors de la Révolution française.
Napoléon III a l'ambition de transformer Paris pour l'embellir et l'assainir d'une part, et d'autre part pour en faire une capitale politique moderne et attractive en Europe. En annexant les communes limitrophes, la ville gagne en superficie et en habitants.
Fille aînée de l'empereur François Ier d'Autriche, elle est donnée en mariage en 1810 à l'empereur des Français et roi d'Italie Napoléon Ier pour sceller le traité de Schönbrunn entre la France et l'Autriche, après la défaite de celle-ci lors de la bataille de Wagram en 1809.
Le coup d'État du 2 décembre 1851
Ce coup d'Etat s'accompagne d'une violente répression de l'opposition : 27 000 personnes sont arrêtées tandis que de nombreux adversaires, comme Victor Hugo, choisissent l'exil.
Nous tenons à vous signaler que l'emploi de la laque était une pratique courante dans le mobilier style Napoléon III du vivant du souverain. La laque pouvait être de couleur noire et faisait ainsi écho au goût de l'époque pour l'Asie, très en vogue dans la seconde partie du XIXe siècle.
Les républicains français sous le Second Empire forment l'opposition la plus vivace de Napoléon III. Dès 1851, la plupart d'entre eux défendent la jeune Seconde République face au coup d'État du 2 décembre 1851.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
On lui doit aussi. La création de la Banque de France (1800) ; la vente de la Louisiane aux États-Unis (1803) ; la création du premier conseil de prud'hommes à Lyon (1806) ; la future Bourse de Paris (1807) ; le Code pénal (1810) ; la création des 22 Chambre de commerce (1822).
Après son retour de l'île d'Elbe, Napoléon affronte une coalition anglo-prussienne entre les villages de Waterloo et Mont-Saint-Jean, en Belgique. Face aux troupes du duc de Wellington et du maréchal Blücher, son armée s'incline. Le 18 juin 1815 signe ainsi la fin de l'épopée napoléonienne.