Sommaire. La notion d'autorité suppose l'idée d'un pouvoir qu'une personne exerce sur une autre. De fait, l'autorité de la parole est le pouvoir de la parole sur les êtres et les choses. Pour qu'il y ait autorité de la parole, il faut qu'un orateur s'impose devant une personne ou une assemblée.
L'autorité de la parole se doit d'être respectée. Pour cela, elle doit être exemplaire non seulement dans son message mais aussi dans l'action et le comportement auxquels elle donne lieu. Un chef qui donnerait des ordres qu'il violerait lui-même perdrait toute crédibilité et toute autorité.
La parole possède de nombreux pouvoirs : elle peut séduire, manipuler, enchanter, guérir mais aussi blesser ou humilier. Son importance fondamentale est mise en valeur par l'aspect divin qu'elle revêt dans la pensée judéo-chrétienne.
Il permet la transmission. Il est souvent associé au pouvoir. Les ethnologues ont montré que ceux qui avaient le pouvoir possédaient la parole. Ce lien entre pouvoir et parole est d'ailleurs un des aspects importants de la pré-modernité et du monde des Anciens.
Mettre des mots sur ce qu'on ressent, c'est un premier soulagement. Le groupe de parole permet de se sentir moins seul dans sa situation, tout en pouvant être et dire ce que l'on est, individuellement. D'autres patients s'ouvrent à leur médecin traitant, certains consultent un psy, comme Bernard.
Sommaire. La notion d'autorité suppose l'idée d'un pouvoir qu'une personne exerce sur une autre. De fait, l'autorité de la parole est le pouvoir de la parole sur les êtres et les choses. Pour qu'il y ait autorité de la parole, il faut qu'un orateur s'impose devant une personne ou une assemblée.
L'autorité est un pouvoir de commander qui a pour effet l'obéissance de celui sur lequel s'exerce ce pouvoir. L'autorité de la parole est donc l'expression du pouvoir qu'a la parole d'engendrer des effets concrets sur les choses.
La parole est le langage incarné de l'Homme. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse à un interlocuteur, éventuellement soi-même, mentalement, ou à un support par l'écrit par exemple. La parole permet d'exprimer des besoins, pensées, sentiments, souffrances, aspirations, du locuteur.
La parole est intense; elle est comme une grande force qu'on doit apprendre à maitriser. Apprendre à parler signifie qu'on peut maitre de notre parole. Quand on sait parler, on peut comprendre les sens cachés derrière les mots énonces. Comme la parole est caractérisée comme un art le même se passe avec la littérature.
La parole en tant qu'arme sociale
Apparaît alors un handicap social dans le cas de l'illettrisme et de l'analphabétisme. En effet, l'incapacité à maîtriser le langage prive l'accès à la connaissance et rend plus difficile l'intégration dans la société.
La parole est le propre de l'homme, elle permet de communiquer, d'échanger. En ce sens, elle est au fondement de la civilisation humaine et de la politique. Toutefois, tous les hommes ne maîtrisent pas la parole de la même façon. On parle ainsi d'art de la parole, ou encore de rhétorique ou d'éloquence.
La parole ne peut donc pas tout dire et heureusement, car cela n'est ni nécessaire ni souhaitable. Les limites de la parole sont en réalité fécondes car elles représentent un défi perpétuel, une frontière fluide à repousser toujours plus loin, le gage de la perfectibilité du langage humain.
En tant qu'être social, l'humain est par essence lié à la parole ; elle lui offre un proto- outil pour communiquer, échanger, apprendre, et ainsi se structurer en groupe. La parole est donc, de fait, un axe transversal des sciences humaines.
L'autorité est souvent assimilée à un pouvoir devant lequel on s'incline, par crainte ou par respect, sans que son détenteur soit contraint d'employer la force. On la considère aussi aujourd'hui sous l'angle des relations entre personnes.
Une parole qui ne vise pas seulement à convaincre, mais aussi à persuader fait appel aux sentiments de l'interlocuteur en plus de s'adresser à sa raison. L'objectif est d'agir sur sa sensibilité afin qu'il adhère entièrement à la thèse soutenue.
Par sa prise de parole, elle prend le pouvoir et en donne à toutes les personnes qui ont vécu la même histoire. Elle démontre qu'en parlant, on peut faire changer les choses. Pour changer les choses, il faut changer les gens ; et pour changer les gens, il faut leur parler, les convaincre.
Dans une situation de dialogue, nous constatons que la parole exerce une influence en transmettant du sens d'une personne à une autre, en fournissant des informations sur telle chose à telle personne, ou en posant une question, en lançant un appel à quelqu'un, en donnant un ordre ou en présentant des excuses.
Lorsque M. Jourdain veut, dans le Bourgeois Gentilhomme, apprendre à parler comme il faut, c'est parce qu'il a conscience que les mots constituent un pouvoir. Celui qui en dispose peut rêver de beaucoup de choses. Voilà pourquoi le pouvoir de la parole peut être désiré par certains.
Mais la pure connaissance technique de la pratique dont on parle, sans une maîtrise et sans un charisme de la parole, ne permettra pas d'être convaincant, de « faire passer le message ». Conclusion : Pour s'imposer par la parole, il faut non seulement savoir parler, mais aussi savoir de quoi l'on parle.
Le langage a deux fonctions principales : l'expression et la communication. Par expression, on entend expression d'idées et de sentiments : c'est par le langage que nous les exprimons. La communication, elle, est action : on agit sur l'autre au moyen du langage.
I. La parole sacrée. Selon la Tradition, définie au Concile de Trente, la parole divine trouve son «petit véhicule » dans l'inspiration qui alimente les Écritures : le texte divin, anté¬ rieur au langage mais nourricier des futures paroles de dévotion et de liturgie, incarne la présence de Dieu.
Elle peut faire peur et conduire à des réactions violentes. Elle peut être vécue comme une mise en danger par certains membres du groupe. Cette parole peut se retourner, ou plus exactement, être retournée contre celui qui l'a confiée au groupe de parole.
La parole naît de la dif-férence et affirme la dif-férence. Elle tranche et fait tomber images et différences. Témoignant de l'unité à l'origine dans l'ordre du réel, elle est irreprésentable et inappropriable. Elle renvoie à l'Autre de l'altérité dont participe l'un et l'autre qui parlent.
La parole de Dieu, telle qu'elle se trouve dans les Écritures, dans les paroles des prophètes vivants et dans la révélation personnelle, possède le pouvoir de fortifier les saints et de les armer de l'Esprit pour qu'ils puissent résister au mal, se tenir fermement au bien et trouver de la joie dans la vie 2. »
L'importance de la clarté du discours. À l'époque classique, le discours amoureux, comme tous les autres discours, doit être une discours clair et bien construit. Pour séduire l'auditoire, il faut avant tout bien exprimer sa pensée. C'est ce qu'explique Boileau dans son Art Poétique.