Les principaux secteurs qui recrutent sont la technique, l'ingénierie, les technologies de l'information et de la communication, l'administration, la gestion, la comptabilité, le service à la clientèle, l'enseignement, la restauration et le tourisme.
La procédure pour étudier en Italie
Les étudiants étrangers souhaitant étudier en Italie doivent justifier d'une maitrise de la langue italienne niveau B2. Il peut s'agir de certifications CILS, CELI ou PLIDA. Les marocains peuvent obtenir ces certifications en s'adressant à l'Institut Italien de Culture à Rabat.
Tout d'abord, attention, lorsque l'on parle de diploma en Italie, on fait référence au niveau lycée uniquement, pas aux études supérieures. Et le diplôme du baccalauréat équivaut à la maturità.
Ainsi les deux spécialisations de métiers de la santé pour lesquelles les études sont les plus courtes sont sage-femme et kinésithérapeute, avec 5 ans d'études. En médecine, la spécialisation la plus courte à l'issue de l'internat est celle de médecin généraliste.
Le mode de vie de ce pays a été façonné par le caractère de ses natifs. Aussi, ce peuple chaleureux est connu à travers le monde pour son caractère entier et franc. Expansif, il n'hésite pas à rompre la glace avec les étrangers, parfois intimidés par tant de chaleur.
La qualité de vie est à un coût raisonnable, la richesse culturelle et artistique est indéniable, la destination est proche et, côté études, l'offre est diversifiée, avec 60 universités publiques (dont les trois Politecnici spécialisées en ingénierie), 17 universités privées reconnues par l'État, des écoles supérieures ...
C'est un lieu de prédilection pour les vacanciers, qui propose une délicieuse gastronomie, des villes historiques, une nature et des lacs magnifiques, des sommets enneigés, des côtes sauvages, d'innombrables musées, une population sympathique et des prix compétitifs.
Les inscriptions aux universités italiennes sont plutôt simples. Muni d'un justificatif de Baccalauréat puis passer un test d'italien vous permettra d'intégrer une université italienne. Mais à cela peut aussi s'ajouter… un examen d'entrée similaire à ceux que passent les étudiants Italiens.
Pour partir étudier en Italie et dans l'Union Européenne en général, vous devez faire une demande d'équivalence de vos diplômes. En effet, en Europe, l'équivalence est facilitée avec le système de points ECTS (l'unité de compte des crédits est commune aux universités et grandes écoles dans toute l'Union Européenne).
La formation pro en Italien peut prendre la forme de stages intensifs, de cours hebdomadaire (en centre de formation ou au sein même de l'entreprise) ou même à distance, grâce à l'e-learning.
Pour être diplômé, les étudiants doivent avoir suivi entre 12 et 18 cours qui incluent souvent des examens complets et/ou une thèse. L'ingénierie consiste généralement à créer et entretenir des structures et des processus grâce à l'aide de données empiriques, des mathématiques et de connaissances globales.
Grâce à une étude menée par Indeed, il a été possible d'identifier les métiers les mieux payés en Italie. -Expert comptable: 27 000-85 000 euros brut annuels, le profil du commercialista en Italie est très importante voire indispensable au moment d'effectuer la déclaration d'impôts en Italie.
Quel salaire pour bien vivre en Italie ? Actuellement, le salaire mensuel italien moyen est estimé à environ 2 600 euros par mois, tandis que la moyenne est plus proche de 2 200 euros en Europe. Ce salaire est suffisant pour que chacun puisse subvenir à ses besoins et même plus !
Les secteurs qui embauchent en Italie
Les principaux secteurs d'emploi sont les métiers de bouche (boulanger, pâtissier), l'informatique, le commerce, l'enseignement et le secrétariat. Des ingénieurs et des techniciens sont également recherchés.
Adjectif. Qui aime l'Italie, sa culture, son histoire, sa langue ou son peuple. L'Europe se montre très italophile, en Angleterre , la dynastie des Hanovre fait la promotion des arts ce qui attire de nombreux artistes italiens..
L'italien
Les Français ont une chance incroyable : c'est une des langues les plus faciles à apprendre pour eux ! L'italien est même encore plus proche du français que l'espagnol !
Pourquoi partir étudier en Italie avec Erasmus+ ? Les raisons sont nombreuses : la qualité et le mode de vie, la richesse culturelle font notamment de l'Italie une des destinations préférées des Français, et des Européens en général. L'Italie apparait dans le Top 5 des pays les plus attractifs en Europe.
Les étudiants étrangers qui souhaitent faire des études de master en Italie ont besoin d'un visa étudiant. En outre, certains devront peut-être faire enregistrer leurs documents au poste de police local. Il est important de s'assurer que vous avez le visa approprié avant d'entrer dans l'université de votre choix.
Prévoir vos dépenses en Italie
Le coût de la vie en Italie est 9,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
Les ressortissants français en Italie ont la chance de pouvoir vivre confortablement ou de la même façon dans les deux pays. Cependant, en moyenne, le coût de la vie en Italie en 2019 est 4% moins important qu'en France.
Actuellement, le salaire mensuel italien moyen est estimé à environ 2 600 euros par mois, tandis que la moyen est plus proche de 2 200 euros en Europe. De plus, il faut savoir que l'Italie est l'un des six pays membres de l'Union Européenne à ne pas avoir de salaire minimum légal, toujours en discussion.