Quel est le rôle des dents de sagesse ? Autrefois, les dents de sagesse servaient à mastiquer longuement les viandes non cuites et les végétaux. La taille de la mâchoire de nos aïeux leur permettait d'accueillir ces dents sans problème.
L'une des principales raisons qui justifie l'extraction des dents de sagesse est la prévention d'infections. En effet, lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses (à moitié sorties), elles peuvent créer un espace entre cette 3e molaire et la gencive.
Vous pouvez toutefois garder vos dents de sagesse sans aucun problème si elles ont suffisamment de place pour pousser, si elles ne sont pas recouvertes de tissu gingival (couronne entièrement dégagée), que vous pouvez les entretenir lors du brossage et si elles n'affectent pas votre dentition.
Il est tout à fait possible de mâcher et de manger normalement sans avoir de dents de sagesse.
Utilité des dents de sagesse
Les dents de sagesse sont considérées comme des "reliques de l'évolution" et étaient utiles à nos lointains ancêtres qui mangeaient des aliments plus durs comme des bâtons et des plantes de roseau. Lorsque les dents s'usaient ou tombaient, les dents de sagesse les remplaçaient.
Une douleur aux dents de sagesse s'explique souvent par une infection. En effet, ce sont des dents difficiles à brosser correctement en raison de leur place au fond de la bouche. Et surtout, elles restent parfois en partie recouvertes de gencive, ce qui favorise le développement des bactéries.
La perte d'une seule dent de sagesse déséquilibre l'occlusion. Si l'extraction de toutes les dents de sagesse est souvent recommandée par les dentistes, la perte d'une seule peut impacter négativement notre occlusion dentaire.
Il est difficile de pouvoir répondre à cette question car l'âge auquel poussent les dents de sagesse varie en fonction des individus, de la place et de l'orientation de ces troisièmes molaires, permettant ou non leur éruption. Elles peuvent faire leur apparition en bouche dès 18-20 ans.
Appelées « dents de sagesse », les 3èmes molaires sont les dernières dents à apparaitre chez l'homme. Le plus souvent elles « poussent » entre la sortie de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte (entre 16 et 25 ans).
Les gens qui n'en ont pas aujourd'hui sont-ils plus évolués ? Il semblerait que non. L'absence de ces dents ne marque pas un avantage évolutif. Les scientifiques pensent qu'à terme nous n'aurons plus ces dents mais il faut que nos gènes impriment cette évolution car ce sont eux les responsables.
Après une extraction dentaire comme celle des dents de sagesse, afin de limiter la douleur ressentie, la meilleure solution sera de ne pas dormir complètement allongé. Sur le lit, vous pouvez placer un ou deux oreillers pour surélever votre tête et votre torse afin de vous placer dans une position semi-assise.
La plupart du temps, c'est l'usure de l'émail qui rend les dents jaunes. Plus précisément, lorsque l'émail s'abîme, il rend la dentine plus visible et c'est elle qui va donner la coloration jaune à vos dents.
Les symptômes des dents de sagesse
Vous pouvez ressentir une rougeur et un gonflement autour de la zone de la dent incluse, ainsi que des douleurs à la mâchoire, des maux de tête et un goût étrange lorsque vous mordez près de la zone de la dent incluse.
Ne pas cracher car cela favorise le saignement ; • Privilégier une alimentation mixée ; • Ne rien boire ou manger de trop chaud ; • Dormir la tête surélevée ; Parfois le caillot ne se forme pas le premier ou le deuxième jour après l'extraction ou se forme mais ne reste pas en place.
Il existe plusieurs théories pour expliquer la présence d'une mésiodens mais celle la plus acceptée est l'hyperactivité de la lamina dentaire, tissus à l'origine des dents, qui aurait des ramifications dans le palais qui se développent en une dent supplémentaire.
Le premier réflexe reste de placer une poche de glace contre vos joues. En effet, la glace a pour effet de limiter le gonflement et apaiser le mal de dents. Vous pouvez aussi utiliser des glaçons préalablement disposés dans un sachet plastique et un linge propre pour protéger la peau.
L'extraction des dents de sagesse est courante autour de 16-17 ans, mais certains les font retirer plus tardivement, entre 18 et 25 ans. Les dents de sagesse peuvent être retirées beaucoup plus tard chez l'adulte, dans le cas de caries difficiles à soigner.
À quel âge les dents de sagesse commencent à pousser? 18 ans est l'âge théorique de l'éruption des dents de sagesse. Les patients les plus précoces voient pointer leurs dents de sagesse vers 15 ans et les plus tardifs vers 40, 50 et même 60 ans.
Quand remanger après une extraction des dents de sagesse ? Cela dépend de chacun, du nombre de dents qui ont été retirées et de la vitesse de cicatrisation. Après l'extraction des dents de sagesse, manger normalement est à nouveau possible une semaine à 10 jours après l'intervention.
Seul le détartrage supra-gingival (réalisé sur la partie visible des dents) sera visible et donc permettra de blanchir les dents. Comme son nom l'indique, le détartrage sous-gingival, lui, s'effectue sur le tartre situé sur la partie de la dent qui se trouve dans la gencive et qui reste invisible.
À partir du moment où l'indication est bien posée et où on a vu quelle était l'origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu'il a recours à de l'eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.
Des médecins norvégiens alertent sur les risques associés à une technique censée blanchir les quenottes, reposant sur l'utilisation du rayonnement ultraviolet (UV). Dans son article, le Dr Ellen Bruzell du Nordic Institute of Dental Materials (Oslo) souligne que ce procédé endommage en fait, la paroi dentaire.
La période de douleur la plus intense pourrait durer de 24 à 48 heures après l'opération. Le malaise ou l'inconfort sur le site de l'opération peut persister pendant 3 à 5 jours. La douleur sera plus ou moins prononcée selon les personnes et d'une opération à l'autre.
Douleur située au fond de la mâchoire, au niveau de l'articulation, gencives douloureuses, voire rouges, gonflées, qui saignent… Ce sont les symptômes d'une poussée de dents de sagesse. « En cas de douleur, on peut prendre, en l'absence d'allergie, du paracétamol, conseille le Dr Lequart.