En sciences politiques, les étudiants analysent l'organisation politique d'une société, les relations de pouvoir entre les institutions et les individus et l'État. Les parcours proposés par les universités permettent de se spécialiser en politiques publiques, relations internationales, sociologie politique, etc.
Quel bac pour faire des études en sciences politiques ? Les bacheliers généraux faisant preuve de capacités d'abstraction, de rédaction et de synthèse réussissent particulièrement bien dans les études de sciences politiques.
Il existe 10 IEP en France, dont un est situé à Paris dit "Sciences Po", et 9 en province et Ile-de-France : Aix, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et St Germain en Laye.
Fonction publique, justice, assurance, banque, immobilier, ressources humaines, gestion, communication... Nombreux sont les secteurs professionnels ouverts aux diplômés en droit et en sciences politiques.
La promotion de 2021 touche, en moyenne, 41.610 euros annuels brut, sans prime. Et "cette rémunération continue à augmenter, qu'ils travaillent en France ou à l'étranger", ajoute le service Carrières de Sciences po Paris. L'année précédente, elle était en effet de 40.268 euros.
Tous les lycéens candidats, en France et dans le monde, passent désormais les mêmes épreuves pour entrer à Sciences Po : la réussite au Bac ou son équivalent étranger, la performance académique et la trajectoire du candidat, les écrits personnels, et un entretien oral.
On peut faire ses études à Sciences Po après le Baccalauréat, après une licence, un master, ou pour y préparer un concours. On peut s'y former après une ou plusieurs années d'expérience professionnelle. Nos procédures d'admission donnent leur chance aux meilleurs talents.
La Science Politique est la connaissance des phénomènes concernant l'Etat et les sociétés. Elle va donc étudier les différentes idées sur la nature du vivre ensemble en société et comment ces idées peuvent être mises en action par l'Etat, les citoyens et divers groupes (syndicats, partis, associations, …)
Où se trouve Sciences Po ? Sciences Po est aujourd'hui présent dans sept villes en France : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims. Les sept campus de Sciences Po sont tous implantés dans des villes au patrimoine historique et architectural exceptionnel.
Le programme donne une solide formation sur les fondements de l'analyse politique en mettant l'accent sur l'importance de la réflexion théorique, l'importance des idées et l'analyse critique, et permet ainsi aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour mieux comprendre et évaluer les questions ...
Les formations en sciences politiques mènent à des postes très variés : de la sphère publique à la sphère privé, en passant par les médias, la communication, les ressources humaines, l'audit. Les études en sciences politiques préparent aux concours de la fonction publique d'Etat et territoriale.
La science politique cherche à comprendre comment les êtres humains peuvent créer des représentations d'institutions apparemment permanentes alors qu'ils se savent mortels et condamnés à un processus biologique discontinu. Elle analyse donc des systèmes politiques globaux.
Selon les données de Parcoursup, Sciences po Lille est l'IEP le plus sélectif, puisque seulement 4,83% des élèves ayant passé le concours ont reçu une proposition d'admission. À noter toutefois, le taux de sélectivité de Paris, qui s'élève à 7,91% et le place en deuxième position, cache des disparités selon les campus.
Les candidats qui souhaitent intégrer un IEP après l'obtention du baccalauréat doivent obligatoirement s'inscrire via Parcoursup. Depuis 2020, les modalités des concours d'entrée ont évolué.
La licence se déroule sur 6 semestres (3 ans), et se focalise avant tout sur le droit, qu'il soit constitutionnel, européen, ou administratif, et l'histoire politique et sociale. Elle aborde aussi des sujets tels que les sciences sociales, les sciences économiques et aussi la philosophie politique au fil des années.
Même si ce n'est pas le seul critère d'admission, il faut un excellent dossier scolaire pour entrer à Sciences Po. Même les bacheliers n'ayant pas décroché des 19/20 partout ont leur chance… Toutefois, une très large majorité des personnes admises avaient généralement une moyenne supérieure à 16/20.
À Sciences po Paris, les meilleurs candidats sont ceux "qui savent défendre leur motivation et leur projet personnel à l'écrit et sont capables d'en convaincre le jury à l'oral." Les aptitudes de synthèse mais aussi l'autonomie et la rigueur font également partie des demandes des IEP.
D'une durée de 5 ans, les études en IEP s'organisent en 2 cycles. Le premier, de 3 ans, est axé sur la pluridisciplinarité. Le second cycle, de 2 ans, est celui de la spécialisation et de la professionnalisation. Le diplôme des IEP confère le grade de master.
C'est la moyenne sur 20 (et non le GPA) qui sera retenue.
En sciences politiques, les étudiants analysent l'organisation politique d'une société, les relations de pouvoir entre les institutions et les individus et l'État. Les parcours proposés par les universités permettent de se spécialiser en politiques publiques, relations internationales, sociologie politique, etc.