Du 15 au 18 août 1969 se tient dans une prairie de l'État de New York un festival de musique plus ou moins improvisé. Il réunit près de 500 000 jeunes Américains, dix fois plus qu'attendu. Ces jeunes gens issus des classes moyennes se qualifient d'hippies.
Le 17 aout 1969, la pluie et l'orage qui se sont abattus depuis deux jours ont transformé la plaine qui accueille les 500'000 spectateurs de Woodstock en un champ de boue. Mais la foule est restée.
Le but n'était pas d'arnaquer les gens avec ce festival. On parle d'une génération qui rêvait d'une utopie. Et Woodstock, c'était pour eux la concrétisation de ce monde rêvé : un regroupement d'individus unis par la musique, dans la paix.
Souvent considéré comme le plus grand rassemblement de l'histoire du rock, le Festival de Woodstock, qui s'est déroulé à Bethel, dans l'Etat de New-York, du 15 au 18 août 1969, a vu passer sur scène les plus grands artistes de la musique populaire de l'époque, de Jimi Hendrix à Joe Cocker, en passant par les Who.
Le livre Guinness des records cite le Summerfest du Wisconsin aux États-Unis comme le plus grand festival du monde. Existant depuis les années 1960, il se déroule sur onze jours et rassemble entre 800 000 et 1 000 000 de personnes chaque année sur 30 ha.
Dès qu'on parle de concerts de légende, on évoque forcément Woodstock 1969. Avec Joe Cocker, Jimi Hendrix, Janis Joplin, The Who et ses 500 000 spectateurs entassés dans la boue et nageant dans le bonheur, c'est probablement le concert le plus légendaire de l'histoire.
Il y a un peu plus de 50 ans, du 15 au 18 août 1969, des centaines de milliers de personnes se rassemblaient dans un champ de la ville de Bethel aux Etats-Unis pour assister à un festival de musique qui allait entrer dans la légende : Woodstock.
Aux États-Unis, les débuts du mouvement se situent autour des années 1960 dans un contexte de contestation et de refus de l'ordre établi ; les manifestations contre la guerre du Viêt Nam et les émeutes des Noirs dans les grandes villes américaines fédérèrent en effet une partie de la jeunesse.
Le festival s'est au final déroulé dans la commune de Bethel, dans l'État de New York, à une centaine de kilomètres de Woodstock, en raison d'une pétition lancée par les habitants de la ville, refusant de voir débarquer des milliers de personnes sur leurs terres.
Dès la fin de l'édition virtuelle, la date du 4 septembre 2021 est annoncée, sous forme de compte à rebours, comme jour du brûlage du Man de l'édition suivante.
Bien que la ville de Woodstock ait prêté son nom au célèbre festival du même nom qui eut lieu en 1969, celui-ci ne s'y est jamais déroulé. Un fermier loua aux organisateurs son domaine, situé dans la ville de Bethel, à 60 kilomètres de Woodstock.
(Washington) Janis Joplin, Jimi Hendrix, Joan Baez… Leurs performances à Woodstock restent, 50 ans après, gravées dans les mémoires. Certains artistes mythiques des années 1960 sont, eux, passés à côté de cette grand-messe de la génération hippie.
Les Beatles
Ils venaient de faire tirer la célébrissime photo du passage piéton qui allait illustrer leur dernier album studio « Abbey Road », sorti à l'automne 1969. Mais les Beatles n'ont pas traversé l'Atlantique pour interpréter « Come Together » à Woodstock.
Organisé par l'équipe du festival liégeois Les Ardentes, le festival ATØM devait s'installer sur trois scènes aux abords de l'Atomium, les 19, 20 et 21 août 2022. Damso, La Femme, Salut C'est Cool, Rae Sremmurd…
Ils écoutent du rock et de la pop des années 60 à aujourd'hui, des Beatles à Tame Impala, en passant par The Pastels et Fleet Foxes. Ils touchent à la guitare et chantent en anglais.
Le mouvement s'essouffle aussi suite à la mort de plusieurs personnalités symbolisant les hippies. Tout d'abord celle de Janis Joplin, la chanteuse est retrouvé morte en 1970 suite à une overdose d'héroïne.
SAN FRANSISCO, SYMBOLE DE LA CONTRE-CULTURE HIPPIE
C'est toute la Californie qui incarne le style de vie pacifiste et à l'idéologie pleine d'utopie des hippies, mais tout particulièrement la ville de San Francisco. Ainsi, San Francisco se convertit en la ville incontournable du style de vie hippie.
Prévu à l'origine pour recevoir 50 000 personnes, et durer 3 jours, du 15 au 17 août 1969, le festival a finalement accueilli près de 500 000 spectateurs et duré 1 jour de plus, engendrant le plus gros embouteillage de toute l'histoire des Etats-Unis.
Encore inconnu du public, le chanteur reprend lors de ce festival mythique le With a Little Help From My Friends des Beatles. Devant cette prestation inoubliable, la foule est conquise.
1. Sziget Festival. Surnommé le Woodstock européen et rassemblant presque 500 000 personnes chaque année, le Sziget se déroule sur l'île d'Óbuda, à Budapest.
En quinze ans, le Hellfest s'est imposé comme le plus gros festival musical de France. Et pourtant, ce rendez-vous des amoureux du métal reste assez méconnu du grand public. Le festival de l'enfer a fait son grand retour à Clisson, petite commune au sud-est de Nantes, du 17 au 26 juin 2022.
Créées en 1869 puis modifiées en 1971, les Chorégies d'Orange sont aujourd'hui le plus ancien festival français, malgré leur ancienneté, elles ont su rester originales notamment grâce à leurs scènes, la plus connue étant le Théâtre antique d'Orange.
Jean-Michel Jarre et son équipe donnent donc le 5 avril 1986 un « son et lumières » spectaculaire en plein centre de Houston devant près d'un million et demi de spectateurs.