Pour l'évier de garage, le matériau doit être insensible aux produits chimiques et aux détergents utilisés en jardinerie et en bricolage, ce qui exclut la porcelaine, la pierre et la céramique. Il doit aussi être résistant aux chocs, rayures et poinçonnements, ce qui fait éviter l'inox d'entrée de gamme.
De par son hygiène irréprochable et sa durabilité, l'évier inox est la référence des professionnels de la cuisine. Désormais, son look utilitaire est très prisé dans les cuisines modernes. L'évier en inox anti-rayures vieillit mieux dans le temps. Il offre une meilleure résistance aux chocs et aux salissures.
L'évier en céramique
La céramique est un matériau particulièrement résistant et durable. Il fait partie des éviers les plus solides car il présente une grande résistance tout en ayant une qualité d'hygiène non-négligeable. Pour autant, son émail est sensible aux chocs.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire.
L'évier de cuisine en granit
Comme le grès et la céramique, le granit a les mêmes avantages de robustesse et de facilité d'entretien. Mais, en plus, il ne craint pas les grosses différences de température. Un matériau particulièrement bien adapté donc aux éviers de cuisine d'autant qu'il est très facile à nettoyer.
Pour les cuisines de plus petite taille, l'option la plus pratique est de placer l'évier sur une surface contre un mur. Pensez alors à bien éclairer la zone, et à respecter une distance d'au moins 30 cm entre l'évier et le mur.
Il vous suffit d'avoir de petits bacs en plastique ou des boites de rangement compactes que vous fixerez sur la porte de votre meuble sous l'évier. Gardez-en certaines pour les mettre directement dans le meuble pour les objets les plus volumineux.
Généralement, vous pouvez noter que les dimensions d'un évier de cuisine sont standards, de 75 à 114 cm de longueur, 25 cm de profondeur et 45 cm de largeur.
La résine peut être un bon compromis entre un évier en pierre (poids beaucoup moins élevé et donc plus facile à installer) et un évier en inox (résiste aux chocs et rayures mais aussi aux températures très élevées).
Le premier élément qui va permettre de distinguer les différents éviers va être son mode de pose : évier à poser, encastrable ou intégré.
L'évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d'un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes.
Le petit défaut de l'inox ? Il est très sensible au calcaire, c'est pourquoi il est conseillé de choisir son évier inox avec des finitions structurées ou satinées, qui repoussent les rayures et les tâches de calcaire. Il n'est disponible qu'en gris.
L'évier en granit est fabriqué à partir d'un matériau hautement performant qui garantit une grande longévité à votre équipement de cuisine. L'évier granit, c'est le choix d'un matériau sur lequel on peut compter pour les activités en cuisine.
Un lave-vaisselle ou une machine à laver encrassés sont facilement nettoyables avec des substances qui se trouvent à portée de main comme le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude. Déboucher son évier avec du sel pour éviter des dégâts est une idée surprenante mais est-elle efficace.
Créer une sortie à clapet aérateur
Cela permet d'éviter les glouglous en offrant une entrée et sortie à l'air. On parle alors de soupape anti vide, clapet aérateur ou clapet équilibreur de pression. Il existe aussi des coudes à diaphragme qu'un plombier peut brancher sur la partie concernée.
La meilleure façon d'entretenir son évier jour après jour est de le nettoyer avec du liquide vaisselle. Vous pouvez aussi nettoyer votre évier en inox avec de l'eau très chaude ou de l'eau savonneuse. Quel que soit votre choix, pour éviter les traces d'eau, essuyez ensuite rapidement avec un chiffon microfibre.
Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés. Les travaux d'électricité en toute sécurité, IZI !
Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier.
Le plus souvent, l'évier de cuisine est placé sous la fenêtre. L'avantage est que votre espace lavage profitera au quotidien de la lumière naturelle et vous pourrez profiter d'une vue sur l'extérieur. La contrainte à prendre en compte est l'ouverture de votre fenêtre, car votre robinet ne doit pas la gêner.
Choisir un évier 1 bac
Le choix d'un modèle avec égouttoir est fortement conseillé, pour un usage au quotidien. En revanche, si vous n'utilisez que très rarement ce dernier, il est tout à fait envisageable d'acheter un égouttoir que vous pourrez fixer au mur ou sur le plan de travail.
Oubliez de suite le traditionnel et trop classique évier gris en inox, et misez plutôt sur un superbe évier noir en granit ou en résine (tout dépend de votre budget bien sûr) ! Elegant et très contemporain, l'évier noir fera particulièrement son effet sur un plan de travail en marbre : Blanc pour apporter du contraste.
Le bicarbonate de soude ou la poudre à récurer
Saupoudrez du bicarbonate ou de la poudre à récurer sur votre évier humide et frottez délicatement avec une éponge mouillée ou un chiffon en microfibre. Le calcaire ne résistera pas bien longtemps !