Compte tenu des nombreux changements hormonaux durant le cycle menstruel, et tout particulièrement avec l'augmentation du taux d'oestrogène et progestérone, il est possible de constater une accumulation d'eau dans les tissus, ce qui favorise ce fameux ventre gonflé.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'utérus qui gonfle, mais cela vient des intestins. En période prémenstruelle, le taux de progestérone augmente pour préparer le corps de la femme a une éventuelle nidation au sein de l'utérus.
Le charbon végétal absorbant les gaz, il peut effectivement être une bonne solution complémentaire à une alimentation saine. Enfin, n'oublie pas de bien t'hydrater, notamment en dehors des repas. En effet, boire pendant les repas peut augmenter la sensation de gonflement que l'on cherche à éviter.
Une sécrétion trop élevée de progestérone entraîne des sueurs et surtout une envie de sucre (oui oui elle vient de là cette fameuse envie de sucre !) Lorsque qu'au cours du cycle les œstrogènes augmentent et que la progestérone diminue, cela peut entraîner une augmentation du poids de l'ordre de 1 à 3 kg en moyenne.
Ventre gonflé chez la femme enceinte
Ce phénomène apparaît souvent au cours du premier trimestre à cause de l'augmentation de production d'une hormone : la progestérone. Conséquence ? L'intestin est ralenti et les ballonnements surviennent. D'où certains problèmes digestifs, en particulier la constipation.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Diminuez votre consommation en sel et sucre. Ils sont responsables des nombreuses sensations de ballonnements et de rétention d'eau ; Diminuez votre consommation en caféine, en théine ainsi que les sodas.
Le principal responsable : les hormones
Les deux hormones en cause des changements sur le pèse-personne sont la progestérone et les oestrogènes ! Elles interviennent juste avant et pendant les règles.
Le conseil de la diététicienne : lorsque vous avez le sentiment de prendre du poids pendant les règles et que vous souhaitez le perdre rapidement, c'est en pratiquant une activité que vous aurez un impact efficace. Cela permettra de restaurer l'équilibre hydrique dans votre organisme.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
A partir du milieu du cycle, le visage peut se mettre à gonfler, les poches se font plus visibles, et on se sent ballonnée.
On peut avoir un ventre ballonné à cause d'une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruit, légumes) ou à cause d'une sensibilité particulière à certains aliments (parfois même selon leur mode de cuisson). Il est possible également que cela soit dû à une consommation excessive en boissons gazeuses.
La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Un dérèglement hormonal ou des variations hormonales chez la femme peuvent faire gonfler le ventre ou favoriser le stockage des graisses au niveau de l'abdomen. C'est ce qu'on appelle le "ventre hormonal".
Les règles abondantes provoquent une fatigue importante puisqu'elles sont responsables d'une baisse, parfois importante, des taux de globules rouges et de fer. Il peut donc être intéressant de se pencher sur son taux de fer pour rechercher une éventuelle carence.
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.
Faire du sport permet d'atténuer les douleurs menstruelles
Pratiquer régulièrement du yoga, de la danse, du stretching, ou encore de la course à pieds permet même à votre corps de sécréter de la bêta-endorphine. Cette hormone vise principalement à stimuler votre bien-être et diminuer le sentiment de douleur.
À cause de la gravité, le sang menstruel peut s'accumuler dans le vagin la nuit au lieu de s'écouler graduellement. Cela signifie que si tu te lèves trop vite, il risque de se répandre tout d'un coup. Alors, pour éviter une fuite à ce stade, fais attention à ne pas te précipiter le matin au réveil.
En résumé, il n'y a rien de sale ou de toxique comme on peut malheureusement parfois l'entendre dire. Non, les femmes ayant leurs règles ne font pas pourrir le jambon en le touchant !
Les symptômes liés aux règles peuvent perturber votre sommeil. La meilleure position ? La position foetale, c'est-à-dire allongée sur le côté avec les jambes repliées l'une sur l'autre en direction de la poitrine. Elle permet de soulager les douleurs, d'atténuer les crampes et même de réduire les fuites.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
Comment s'y prendre ? Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril. Les mains posées à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril, appuyez vos doigts sur cette zone, étirez-les vers l'extérieur en inspirant, puis expirez. Répétez ce mouvement 3 fois puis faites une pause.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…