L'examen arthroscopique du poignet, examen invasif chirurgical, est couramment réalisé pour étudier les lésions ligamentaires au niveau du poignet (par exemple lésion du ligament scapho-lunaire ou du ligament triangulaire).
Les examens les plus fréquemment prescrits sont la radiographie du poignet, et l'échographie. Suivant les caractéristiques de la douleur, si une inflammation est suspectée, un bilan biologique pourra être effectué, pour diagnostiquer ou écarter une polyarthrite rhumatoïde.
L'échographie du poignet est un examen qui peut être demandé pour l'exploration de douleurs du poignet ou dans le cadre d'un syndrome du canal carpien.
Pourquoi passer une IRM du poignet ? Une IRM du poignet est prescrite par un médecin pour étudier le poignet et trouver la cause de pathologies comme : Analyse des ligaments et tendons du poignet. Traumatisme du poignet.
Arthroscanner du poignet
Après traumatisme et en cas de suspicion d'instabilité du carpe secondaire, l'arthroscanner permettra de rechercher une arthrose du poignet et une rupture des ligaments intrinsèques du carpe (scapho-lunaire ou luno-triquetral) .
Cet examen effectué par un médecin radiologue consiste à réaliser une arthrographie puis un scanner du poignet. Le terme arthrographie signifie que l'on injecte à l'aide d'une aiguille un liquide iodé opaque aux rayons X dans l'articulation puis des radiographies durant le remplissage progressif.
L'arthroscanner est un examen permettant de voir précisément les tendons, ligaments, et le cartilage. Il consiste dans un premier temps à injecter à l'aide d'une aiguille fine un liquide iodé à l'intérieur d'une articulation.
L'échographie est un outil simple pour étudier les masses des parties molles du poignet et de la main qui permet de différencier dans la majorité des cas un kyste d'une tumeur tissulaire.
Elle est indolore et ne présente pas d'effet secondaire. Elle permet au patient de visualiser les images en temps réel. Cette image, accompagnée d'une explication, plus ou moins complétée par des dessins, lui apporte une information très précise, claire et compréhensive sur sa pathologie.
La douleur au poignet est souvent causée par une entorse ou une foulure découlant d'une blessure, tandis qu'une blessure ou un surmenage peut aussi causer une tendinite (inflammation des tendons) ou une bursite (lorsque du liquide s'accumule dans la poche de liquide qui coussine les articulations du poignet, appelée ...
Une douleur mécanique, péjorée à l'effort, à l'appui, lors de mouvements répétés est le plus souvent associée à une lésion ostéo-articulaire ou tendineuse. Dans les cas traumatiques, il ne faut pas sous-estimer les conséquences d'une simple chute de sa hauteur avec réception sur le poignet.
Nous réalisons votre radio du poignet et des mains à Paris avec et sans rendez vous. Cet examen est réalisé en cas de traumatisme, de chute, de recherche de calcification, de suspicion d'arthrose, de rhumatisme.
Comment diagnostiquer une rupture ligamentaire du poignet ? Le diagnostic est fait devant des douleurs spontanées localisées au bord ulnaire (TFCC) ou centrale au milieu du poignet (ligament scapho-lunaire), et lors des mobilisations du poignet. Des phénomènes de ressauts sont parfois ressentis.
L'IRM est surtout utile pour étudier les muscles, les ligaments et les tendons.
Contrairement à la radiologie, l'échographie n'utilise pas les rayons X, mais les ultrasons. Le technicien va enduire la zone à examiner de gel, puis passer une sonde dessus, émettant et recevant des ultrasons.
En effet, l'ima- gerie par résonance magnétique (IRM) utilise une particularité propre aux noyaux des atomes, qui est d'entrer en résonance avec une onde radio, alors que l'échographie produit des images en enregistrant l'écho qu'émettent les ultrasons dans les tissus de l'organisme.
Dans le cadre du cancer, on peut citer: L'échographie abdominale permet de détecter une tumeur dans les organes situés dans l'abdomen: foie, pancréas, etc. L'échographie Doppler (dite aussi écho Doppler ou Duplex) est un examen d'imagerie médicale double.
C'est un examen qui utilise des rayon X, donc irradiant. Elle se pratique de la même façon qu'une photo. On voit sur la radio les os et les articulations mais pas les ligaments, le cartilage, les muscles, les organes…
L'infiltration consiste à injecter un anti inflammatoire puissant (Hydrocortancyl, Hexatrione, ou Diprostène) au contact de la zone enflammée responsable des symptômes . La douleur peut être reproduite lors du geste, ce qui témoigne d'un positionnement correct du produit.
L'athro-IRM explore mieux l'état des tendons et les désinsertions du subscapulaire. Les clivages de l'infra-épineux sont mieux vus en arthroscanner. L'appréciation de la dégénérescence graisseuse est identique.
Des examens complémentaires sont généralement nécessaires (radiographie et arthroscanner). Un arthroscanner est un scanner associé à une injection dans le poignet d'un produit permettant la visualisation des ligaments et du cartilage articulaire. Cet examen est réalisé au mieux dans un centre spécialisé.
Les traitements médicamenteux :
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Ils soulagent la douleur et agissent sur l'inflammation : gonflement, raideur articulaire. Ils n'empêchent pas les dommages articulaires. Les infiltrations de corticostéroïdes : Elles sont souvent réalisées sous radiographie.