Une sardine est une tige, généralement métallique, utilisée pour fixer une tente au sol, et à tendre ses toiles.
Mais pourquoi avoir donné des noms de poissons à de simples piquets de tente ? C'est sans doute parce que les piquets ont vaguement la forme d'un petit poisson qu'ils ont été baptisés « sardine » au siècle dernier. Le terme est issu du latin sardina, littéralement « (poisson) de Sardaigne ».
Pour qu'un piquet reste bien planté et ne s'échappe pas au moindre coup de vent, il vous faudra le planter penché à 45° dans le sens opposé à la tente. Vous souhaitez être sûr que votre tente est bien montée ? La facilité d'ouverture et de fermeture de celle-ci devrait aisément vous l'indiquer.
Ancrage pour tonnelle ou tente pliante
Par expérience nous vous recommandons de mettre sur les 4 coins au moins une piquette ou un poids. Pour les tentes de 3x6 et 4x8, il vaut mieux aussi prévoir une fixation au milieu. Des poids de 15Kg sont parfaits pour des tentes jusqu'à de 4x4m.
Etape 1 : Poser la tarp étendue au sol en la positionnant fonction des éléments rencontrés (cf. « Utilisation d'une tarp en situation difficile ») et étendez les haubans. Etape 2 : régler les mâts à la longueur voulue (bâtons de randonnée ou branches) et préparez vos sardines.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
herring, mackerel, fresh sardines.
Quelle est la différence entre un maquereau et un hareng? est que le hareng est un hareng fendu, salé et fumé tandis que le maquereau est un poisson comestible de la famille des scombridae, souvent moucheté ou le maquereau peut être (obsolète) un souteneur ; aussi, un salopard.
exp. exp. Sardines, anchois, maquereaux et chinchards. Sardinha, sardinela, sarda e carapau.
Le poisson peut en fait être consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais en raison du risque d'absorber trop de mercure, il est préférable de limiter la consommation à un ou deux repas dans la journée.
Il vaut mieux privilégier les petits poissons type sardines, maquereaux, harengs. On peut sans problème les consommer tous les jours car outre une teneur en protéines, ils sont riches en omega 3, excellent pour le cœur. Attention au saumon et au thon.
Il est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d'une ossature normale. Donc, en plus des muscles, le thon contribue à la bonne santé des os. Il est riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
Côté tarp, le plus fréquemment utilisé est de dimension 2x3m (environ).
Une bâche de protection simple ne comportant aucun œillet peut se fixer aisément grâce à des clips de maintien pour bâche. En effet, la pince de bâche ne nécessite aucun perçage et est dotée d'une molette de serrage pour tenir la toile de manière optimale. Il suffit ensuite d'y passer un sandow élastique ou un tendeur.
Le Reflective Utility Cord Kit de Msr est un cordon de 15 m de longueur et de 3 mm d'épaisseur conçu pour : haubaner une tente, un tarp, une bâche, suspendre de la nourriture, servir de corde à linge.
Abri portatif démontable et imperméable que l'on dresse en plein air.
Sacs de sable
Ajouter des sacs de poids remplis de sable permet d'accroître rapidement la stabilité d'une tonnelle. Les poids de lestage permettent de lester les pieds de tonnelle tout en maintenant la bâche au sol (cf.
Privilégiez un emplacement abrité du vent. Arrimez solidement votre tente, même s'il n'y a pas de vent au moment où vous la plantez. En montagne, les vents thermiques du matin et du soir peuvent venir rapidement secouer votre abri ! Choisissez l'orientation de votre tente en fonction du vent dominant.
La morue, une spécialité portugaise. Si vous prévoyez de voyager au Portugal, vous allez vite remarquer que la “Bacalhau” est partout. La Bacalhau, c'est la morue, le poisson emblématique du Portugal.
Parce que le premier jour de la semaine est le jour de Dieu (dimanche), ce qui est lié au mot « domini » qui vient du latin. « Domini » signifie le jour de Dieu. Selon la culture portugaise, le premier jour de la semaine doit être consacré à Dieu, le créateur du monde.
Ainsi, le deuxième jour est celui de la lune (moon day), le troisième celui de Mars (que l'on retrouve dans le nom “mardi”)… Cette conception a ensuite été transmise aux Romains, aux Germains et aux Anglo-saxons. Elle se retrouve dans certaines langues : en portugais, lundi se dit “segunda feira” (deuxième jour).