Quel examen pour savoir si on a une hernie ?

Interrogée par: Gérard-Matthieu Vaillant  |  Dernière mise à jour: 6. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Une hernie de la paroi abdominale entraîne une protrusion visible, mais peu de gêne. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois sur une échographie.

Comment voir si j'ai une hernie ?

Une hernie inguinale se manifeste fréquemment par une gêne, une pesanteur ou une grosseur en bas de l'abdomen. En l'absence d'intervention chirurgicale, la hernie peut "s'étrangler" au niveau de l'orifice et être responsable d'une occlusion intestinale : c'est alors une urgence chirurgicale.

Quel examen pour déceler une hernie ?

L'échographie peut être utilisée pour le diagnostic. La chirurgie est pratiquée si la personne affectée par la hernie est une femme, si la hernie provoque des symptômes chez les hommes, ou si la hernie est étranglée ou incarcérée.

Est-ce qu'une hernie se voit à la radio ?

La radiographie standard est primordiale dans l'analyse de la structure osseuse de la colonne vertébrale, mais elle n'est pas utilisée pour confirmer directement une hernie discale, car les disques intervertébraux, étant radiotransparents, n'y apparaissent pas.

Comment detecter une hernie abdominale ?

Quels sont les symptômes de la hernie de la paroi abdominale ?
  1. Douleur persistante qui s'aggrave avec le temps.
  2. Nausées et vomissements.
  3. Sensibilité du renflement au toucher.
  4. Parfois, rougeur de la peau autour du renflement.

Le diagnostic de la hernie inguinale - Allô Docteurs

Trouvé 31 questions connexes

Où se situe la douleur d'une hernie ?

Dans 90% des cas, les hernies discales surviennent au niveau du bas du dos et provoquent des douleurs lombaires (lumbago) ou dans une jambe (sciatique).

Quelles sont les douleurs quand on a une hernie ?

Dans 90 % de cas, les hernies discales surviennent au niveau des vertèbres lombaires et les symptômes concernent le bas du dos ou une jambe. C'est le lumbago et la douleur sciatique. Dans 8 % des cas, la hernie discale survient au niveau des vertèbres cervicales et provoque des douleurs dans une épaule et un bras.

Quelle Echographie pour une hernie ?

L'échographie du canal inguinal permet de recherche une hernie inguinale ou une cause de douleur du pli inguinal. Ce cours a pour objectif de vous montrer comment effectuer une échographie du canal inguinal : rappels anatomiques, technique d'examen, manoeuvres dynamiques et écho-anatomie normale.

Comment arrive une hernie ?

Elle peut être la conséquence d'efforts répétés, du port de charges, d'un surpoids ou d'une obésité, d'une toux chronique ou encore d'une constipation. Elle peut se développer de deux manières différentes : la hernie directe est due à une déficience des muscles abdominaux.

Comment soigner une hernie abdominale ?

Le traitement de la hernie inguinale est chirurgical et consiste à replacer son contenu dans l'abdomen et à réparer la paroi abdominale. Au cours de l'intervention, des techniques chirurgicales différentes peuvent être employées selon le type de hernie.

Est-ce qu'une hernie fait mal au ventre ?

Une hernie de la paroi abdominale crée parfois un renflement visible qui peut être douloureux ou pas. Les hernies de la paroi abdominale sont fréquentes, notamment chez les hommes. Porter des choses lourdes ou faire des efforts peut donner l'impression qu'une hernie grossit, mais n'est pas à l'origine de la hernie.

Qui opère une hernie abdominale ?

Le traitement de la hernie ombilicale peut être effectué par laparotomie ou par cœlioscopie. C'est toutefois cette deuxième technique qui est le plus souvent privilégiée par le chirurgien digestif puisqu'elle permet une récupération plus rapide pour le patient et des suites opératoires beaucoup moins lourdes.

C'est quoi une hernie intestinale ?

Une hernie, de façon générale, est une masse circonscrite constituée par un organe ou une partie d'organe, le plus souvent l'intestin, qui est sorti de la cavité qui le contient habituellement, c'est-à-dire l'abdomen. La hernie fait donc saillie à travers la paroi de celui-ci.

Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie ?

Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.

Est-il bon de marcher avec une hernie inguinale ?

La marche est par exemple tout à fait autorisée. En revanche, le patient opéré doit éviter de porter des charges lourdes pendant 4 semaines (charges de 3 kg au maximum), ceci pour permettre une cicatrisation complète de la hernie.

Comment soigner un début de hernie ?

Pour soigner efficacement votre hernie discale, vous pouvez avoir recours à des médicaments, des injections, des thérapies ou à la chirurgie : La prise d'un antalgique (paracétamol, ibuprofène) permet de soulager la douleur et de diminuer la raideur pendant quelques heures.

Est-ce que une hernie inguinale peut disparaître toute seule ?

Une hernie inguinale se réduit ou disparaît en la repoussant légèrement, ou lorsque le patient se trouve en position allongée. Les hernies ont tendance à croître au fur et à mesure que la paroi abdominale s'affaiblit et laisse passer plus de tissus.

Est-il obligatoire d'opérer une hernie inguinale ?

DOIT-ON OPÉRER TOUTES LES HERNIES INGUINALES ? Si la hernie est symptomatique, on suggère une intervention chirurgicale. Sauf si l'état général du patient présente une contre-indication à une opération. Si la hernie est asymptomatique, cela dépend de l'âge, de l'état général et de l'activité́ physique.

Comment calmer la douleur d'une hernie ?

Les traitements médicamenteux de la hernie discale

En cas de contractures des muscles du dos, un relaxant musculaire peut également être proposé. Des infiltrations (injections locales près du nerf compressé) de dérivés de la cortisone (corticoïdes) sont parfois prescrites lorsque la douleur est intense et persistante.

Quand aller aux urgences pour hernie discale ?

Engourdissement et paralysie

Lorsqu'il s'agit d'une hernie discale lombaire, on ne peut alors plus marcher sans traîner le pied, ou avoir une marche mécanique et maladroite, ou encore tomber par déficience du genou. Attention, de tels symptômes traduisent l'urgence d'une prise en charge chirurgicale !

Est-ce que je peux travailler avec une hernie discale ?

En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale.

Comment savoir si hernie discale ou lumbago ?

Le diagnostic peut être confirmé grâce à des examens d'imagerie complémentaires (radiographie, IRM et TDM - ou scanner). Ces derniers permettent de visualiser le lieu et le niveau de saillie du disque intervertébral, et donc d'identifier la cause et la localisation de la hernie.

Quels sont les symptômes d'une hernie ombilicale ?

Elle comporte une tendance à l'augmentation de volume et à l'incarcération, voire fréquemment l'étranglement. Les symptômes vont de la gêne locale aux douleurs à l'effort. L'examen médical permet de palper une tuméfaction arrondie («boule») à l'ombilic dépressible (réductible).

Quelles sont les conséquences d'une hernie ?

La principale complication des hernies ou des éventrations est L'ETRANGLEMENT. On parle de hernie étranglée ou d'éventration étranglée. Les signes qui doivent donner l'alerte sont l'apparition d'une douleur intense, d'apparition brutale ou assez rapide et l'impossibilité de rentrer la hernie.

Est-ce qu'une hernie inguinale fait gonfler le ventre ?

C'est ainsi qu'une masse va se développer au cœur de l'aine. Se manifestant par un ballonnement au niveau de l'aine, la hernie inguinale peut provoquer des douleurs insupportables chez certains patients. En position assise, elle est invisible sans un touché ou autres facteurs encourageant son gonflement.