Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
La théorie psycho-évolutionniste des émotions de Robert Plutchik est l'une des méthodes de classification des réactions émotives générales. Plutchik considère qu'il y a huit émotions de base : la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l'anticipation (en).
Les six principales apparaissent au cours de la première année de vie : joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise.
Quelle est votre émotion la plus puissante ? La douleur. Mentale, j'entends. C'est la seule chose qui a, jusqu'a présent, a réussi a surpasser toutes les autres émotions, et par surpasser j'entends les recouvrir et les faire disparaître sous une épaisse couche de douleur.
Les 5 émotions de bases sont la peur, la colère, la tristesse, la honte et la joie.
Or, l'humiliation est un des plus violents sentiments qu'on puisse éprouver. Les psychologues Marte Otten et Kai Jonas de l'Université d'Amsterdam ont réalisé des électroencéphalogrammes indiquant que le sentiment d'humiliation est à la fois plus négatif que la colère et plus intense que le plaisir.
L'émotion est quelque chose de tellement fort qu'elle a tendance à nous submerger et nous faire perdre nos moyens. Elle est passagère. Le sentiment est la prise de conscience d'un état émotionnel.
Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins. Les empathes sont donc des individus dotés du don d'empathie.
Un empathe est très sensible aux émotions des gens et à leur énergie. Cette sensibilité ressentie vaut autant pour les proches de l'empathe que de parfaits inconnus. Les empathes ressentent le monde qui les entoure et sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition qu'ils utilisent.
Une nouvelle définition de l'amour
C'est l'émotion positive par excellence, celle dont les bienfaits sont les plus étendus et les plus puissants.
Ainsi, la joie, la fierté, le contentement ou l'amour nous indiquent en quelque sorte que « tout va bien », que nos besoins sont satisfaits ou en bonne voie de l'être. Ces émotions ont donc un effet inverse à celui des émotions négatives : elles nous disposent à être plus ouverts.
On dénombre généralement 4 émotions principales. Une positive, la joie, et 3 négatives : la peur, la tristesse et la colère. Les émotions négatives ont une fonction très importante qu'il convient d'intégrer : elles ont pour objectif de vous faire réagir !
La détox émotionnelle a pour but de « nettoyer » le corps et l'esprit des émotions négatives, réprimées, et des mauvaises énergies que l'on a accumulées. A l'instar des cures détox destinées à libérer les toxines, la détox émotionnelle libère des émotions toxiques.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
L'aromantisme, c'est le fait de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Autrement dit, pas de sentiment amoureux.
impassible
Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger.
Quelles sont les différentes formes d'empathie ? L'empathie pour autrui a trois composantes : l'empathie émotionnelle (ou affective), l'empathie cognitive et l'empathie mature qui, lorsqu'elle est partagée avec autrui, devient réciproque.
Le trouble de la personnalité antisociale se définit par une incapacité à ressentir de l'empathie et plus précisément à percevoir et à comprendre les émotions des autres. Les personnes présentant ce trouble réagissent également de manière impulsive, sans se soucier des conséquences de leurs actions.
Dans le langage courant et la documentation, on qualifie le terme « empathe » comme un don, le don de l'empathie. Chez certaines personnes, ce don est inné : elles sont très sensibles et elles ont toujours ressenti autrui.
Le plaisir une une émotion simple, avec une fonction simple: il participe de la survie des espèces en leur indiquant la satisfaction de leurs besoins.
Sentiment pénible d'alerte psychique devant une menace indéterminée. Elle se manifeste par des symptômes neurovégétatifs caractéristiques (sudation, dyspnée, accélération du rythme cardiaque, spasmes, vertiges, etc.).
Les émotions nous aident à déterminer quand quelque chose doit changer. Il est peut-être nécessaire que nous changions nos propres pensées ou attitudes. Ou il est peut-être nécessaire que nous changions quelque chose dans nos relations ou notre environnement.