Voici l'exemple de programme que je vous recommande de pratiquer sur une semaine : Une séance de vélo, de marche sportive ou de natation ; Une séance de circuit training ; Et une séance sur machine de cardio comme le vélo elliptique ou le rameur.
Le stepper permet de remplacer la marche quand on est confiné chez soi et de parcourir les 10 000 pas par jour recommandés par l'OMS. Il sollicite les membres inférieurs (fessiers, abducteurs, adducteurs, quadriceps, mollets) ainsi que la ceinture abdominale, le tout sans chocs pour les articulations.
Le vélo stationnaire
Ce que le vélo permet de travailler : les mollets, les cuisses, les quadriceps, les ischio-jambiers, les muscles fessiers, les abdominaux et les lombaires.
Tapis roulant
Efficace et très facile à utiliser, peu importe la forme physique ou l'objectif, le tapis de course est un appareil de cardio vasculaire qui, comme son nom l'indique, permet soit de marcher, soit de courir d'une manière plus au moins soutenue.
En marchant pendant 30 minutes, vous parcourez une distance de 2,0 à 2,5 km et vous brûlez environ 125 calories (520 kilojoules). Cela peut sembler peu, mais si vous marchez cinq jours par semaine pendant un an, vous dépensez plus de 32 000 calories, ce qui brûle plus de 5 kg de gras.
aux bienfaits multiples. Le rameur est sans doute l'appareil de fitness le plus complet qui existe. Il fait travailler quasiment tous les muscles du corps et brûle efficacement les graisses pendant et surtout après l'effort.
#1 Le tapis de course
Il s'agit, sans conteste, de l'appareil de fitness par excellence. Le tapis de course cible principalement votre système cardio-vasculaire en agissant directement sur votre endurance.
Le vélo elliptique
Pour travailler : les cuisses, les fessiers, les mollets, les biceps, les triceps, la poitrine, le dos.
Les abdos : la plupart des abdos classiques sont faisables avec un pied dans le plâtre. Il faut bien entendu éviter ceux qui nécessitent un appui sur le pied telle que la célèbre planche et certains exercices de gainage.
Pour galber vos fesses
Pliez vos genoux et ramenez vos pieds près des fesses en les gardant écartés à la largeur de vos épaules. Gardez bien les talons à plat, décollez votre bassin du sol, restez quelques secondes en position de gainage en contractant bien les fessiers puis redescendez.
Le yoga, le Pilates sont de très bons sports à pratiquer à la maison, à l'intérieur ou à l'extérieur au grand air dans son jardin. Ces sports d'introspections seront très efficaces réalisés seuls, à votre rythme. Ces sports doux améliorent la concentration, la tonicité, la souplesse, quelque soit votre âge.
La marche classique n'a pas l'air d'être une activité physique. Pourtant, de nombreux muscles sont sollicités. Quadriceps, biceps fémoral, ... les muscles des membres inférieurs sont en première ligne, mais ils ne sont pas seuls, loin de là. Vos fessiers sont également en activité, tout comme votre ceinture abdominale.
Marcher plus en profitant de sa maison
Vous l'ignorez sans doute mais vous marchez énormément au sein de votre maison. Un conseil, ne partez pas avant d'avoir tout rangé (ou presque). Sortez le plumeau, l'aspirateur, ramassez tous les vêtements qui traînent et vous verrez qu'en moins d'une heure vous aurez bien marché.
Et pour cause : le rameur, c'est l'appareil idéal pour se sculpter une silhouette canon. Pourquoi ça nous aide à perdre du ventre ? Tout comme la natation, le rameur fait travailler tout le corps : près de 90% des muscles sont sollicités, à commencer par la ceinture abdominale.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids.
De tous les sports de ce classement, le ski de fond est le sport qui brûle le plus de calorie. Le niveau de dépense dépend évidemment du parcours et de la vitesse, mais c'est une solution idéale pour maigrir en se faisant plaisir.
Le vélo elliptique ou le rameur pour brûler les graisses
Parmi les machines les plus efficaces, le vélo elliptique et le rameur arrivent en tête. En mobilisant les quatre membres (bras et jambes), d'avant en arrière, elles offrent ainsi une meilleure dépense énergétique.
Debout, le dos droit, les pieds nus et écartés de la largeur du bassin, contracter le ventre et les fesses. Monter sur la pointe des pieds en essayant de garder le bassin fixe. Rester sur la pointe des pieds et étirer le corps vers le ciel. Redescendre lentement en contrôlant le mouvement (sans se laisser tomber).
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
En restant dans une position statique, le corps s'engourdit. Comme l'explique notre consœur qui est aussi une grande sportive, la marche lui a dispensé une activité physique sans effort. L'organisme s'est dynamisé progressivement sans se fatiguer contrairement au cardio.
La vitesse fait la différence
Une heure de marche ou de vélo à son aise fait brûler autant de calories l'une que l'autre. Mais dès qu'on hausse le rythme, c'est la bicyclette qui semble l'emporter. Une heure de vélo à un rythme plus soutenu fait perdre 150 kcal supplémentaires par rapport à une marche plus soutenue.