En philosophie, la culture est ce qui est transmis par les générations précédentes. C'est souvent un ensemble de croyances et/ou de vérités. À première vue elle a donc toujours raison, car elle est enseignée comme étant la vérité à un âge où l'individu ne possède pas encore tout son discernement.
« Etre cultivé » est le résultat d'un processus par lequel à force d'instruction et d'éducation, de socialisation et d'humanisation, un individu donne à voir un visage de l'humain que caricature au contraire celui que l'on qualifie d'inculte, de barbare ou de sauvage.
Qui a de la culture, qui est instruit dans divers domaines.
Enrichir son goût, son jugement par l'étude et les connaissances ; avoir une culture générale : C'est un esprit fin et cultivé.
L'effort pour se cultiver soi-même
L'être humain se doit à lui-même (comme être rationnel) de ne pas laisser inutilisées et, pour ainsi dire, de ne pas laisser se rouiller les dispositions et facultés naturelles dont sa raison peut un jour faire usage.
– Kant : « Produire dans un être raisonnable cette aptitude générale aux fins qui lui plaisent (donc en sa liberté) c'est la culture. Par conséquent, la culture seule peut être la fin dernière qu'on peut avec raison attribuer à la nature par rapport à l'espèce humaine. »
La culture permet de jouir de la vie, d'être fier de notre savoir et d'être bien dans sa peau. Se cultiver permet d'apprécier les choses qui sinon nous sont étrangères : les paysages, les tableaux, la gastronomie, ou la musique… Il ya de tout pour faire un monde et pour être heureux.
inculte adj. Qui n'est pas cultivé.
Synonyme : éduquer, exercer, façonner, former, perfectionner. 2. Faire prospérer une idée.
Le nom culture est emprunté du latin cultura, qui signifie « agriculture » et « culture de l'esprit ».
La culture générale n'est pas une chose inerte: elle est vivante et transforme profondément la personne qui la possède et en qui elle vit", résume Normand Baillargeon. Etre cultivé, selon lui, sert à cela: à changer, en mieux.
Par ailleurs,dans notre société moderne et très occidentalisée,une personne cultivée est une personne qui connaît beaucoup de choses, qui dispose de beaucoup de connaissances ,sur le monde , sur son fonctionnement, sur son organisation , sur ce qui l'entoure et qui fait de lui un « animal »doué de raison.
Ccl 1 : L'Homme est bien un être de nature parce qu'il tient de son hérédité biologique mais l'Homme est surtout un être de culture puisqu'il transforme sa propre nature, puisqu'il n'est rien s'il ne reçoit pas d'éducation qui lui permet de devenir véritablement un Homme.
git d'une chose plus simple et qui est ceci : que l'homme de culture est celui qui par la création, exprime et donne forme. Et cette expression elle-même, par le fait même qu'elle est expression donc mise à jour, crée ou recrée — dialectiquement — à son image le sentiment dont il n'est à tout prendre que l'émanation.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
Définition "inculte"
adj. Dépourvu de culture intellectuelle. Qui n'est pas cultivé ou qui n'est pas cultivable; aride.
INCULTE, adj. 1. [En parlant d'une terre] Qui n'est pas cultivé, qui ne se prête pas à la culture.
ignorant (n.m.) 1. personne inculte, ignare.
Conseil n°2 : se cultiver des rencontres
Rien de telle qu'une vraie conversation, authentique et sincère pour s'enrichir en écoutant des points de vue différents, en donnant son avis et en expliquant le fond de sa pensée… Ouvrez grand vos oreilles et faites place aux rencontres et à l'art de la conversation.
Se cultiver est une chose, savoir la démontrer et savoir quoi faire de cette culture en est une autre. "La corrélation entre la culture et l'intelligence est évidente, mais des personnes peuvent être cultivées sans pour autant faire preuve d'intelligence", témoigne Liliane Roudière, journaliste.
Pourtant, l'intelligence n'a aucun rapport avec la connaissance ou la culture. Il y a des gens intelligents sans culture, des gens cultivés peu intelligents, des gens intelligents et cultivés, des gens peu intelligents et incultes… L'intelligence est la faculté à comprendre et s'adapter.
Lévi-Strauss et la plupart des philosophes et ethnologues préfèrent désormais parler de « cultures » au pluriel. « Culture » désigne alors l'ensemble cohérent des constructions imaginaires, structures mentales et modes de productions propres à chaque communauté.