Les Portugais ont été les premiers Européens à découvrir le Fleuve Congo en 1482 lorsqu'ils ont vu de l'eau boueuse couler vers la mer et l'ont suivie jusqu'au rivage.
Henry Morton Stanley, né John Rowlands le 28 janvier 1841 à Dinbych (pays de Galles) et mort le 10 mai 1904 à Londres, est un journaliste et explorateur britannique.
Henry Morton Stanley (John Rowlands) est un journaliste et explorateur anglais du XIXe siècle. Il explora l'Afrique centrale et conquit l' État libre du Congo pour le compte de Léopold II le roi des Belges. John Rowlands est né à Denbigh dans le Pays de Galles en 1841 et est décédé à Londres en 1904.
Duveyrier, Rohlfs, Clapperton, Nachtigal, Burton, Speke, Grant, Baker, Piaggia, Antinori, Schweinfurth, Livingstone, Cameron et Stanley ont jusqu'à un certain point levé le voile épais qui, pour nous, recouvrait le continent africain.
Séduit par son bagout, peu regardant sur ses méthodes, il lui confie la mission d'explorer le bassin du Congo et de construire une voie ferrée de façon à franchir les chutes qui barrent l'embouchure du fleuve (le Stanley Pool) et permettre l'exploitation commerciale des ressources naturelles de la région.
Les Portugais ont été les premiers Européens à découvrir le Fleuve Congo en 1482 lorsqu'ils ont vu de l'eau boueuse couler vers la mer et l'ont suivie jusqu'au rivage. Ils ont rencontré le Royaume du Kongo - une société bien organisée, ouverte aux étrangers et ouverte à la traite des esclaves et de l'ivoire.
L'explorateur portugais Henri le Navigateur (en fait un prince de sang royal qui n'a jamais vraiment navigué) est le premier Européen à méthodiquement explorer l'Afrique et la route océanique vers les Indes.
Parmi les grands explorateurs, on trouve Bartolomeu Dias, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Jean Cabot, Fernand de Magellan et Jacques Cartier.
Gaspard Théodore Mollien
Cet explorateur français s'est embarqué pour le Sénégal en 1816. Rescapé après le naufrage de son navire, il a publié le récit de son naufrage et a appris les langues africaines. Prêt pour un deuxième voyage, il a exploré la presqu'île du Cap Vert avant de remonter le fleuve Sénégal, en 1817.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Les missionnaires avec leurs prosélytismes ont préparé les peuples africains à la réception et surtout à l'adoption des valeurs culturelles de l'Europe ; tandis que les explorateurs ont préparé le terrain par une action de reconnaissance.
Parti d'abord à la recherche du docteur Livingstone disparu dans sa quête obstinée des sources du Nil, Stanley descend en 1874 le cours hostile du fleuve Congo et traverse l'Afrique équatoriale d'est en ouest. Ce qui constitue un authentique exploit !… Et il crée au passage le Congo belge pour le compte du roi Léopold.
1519 : Fernand de Magellan entreprend le premier tour du monde. 1519 : Hernán Cortés part à la conquête de ce qui deviendra plus tard la Nouvelle-Espagne. 1522 : Cristóvão de Mendonça, premier explorateur européen (portugais) à aborder les côtes de l'Australie.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde.
Christophe Colomb, Jean Cabot et Amerigo Vespucci ont découvert l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, qui sont entrées dans l'histoire. Entre-temps, Vasco de Gama a été le premier Européen à traverser l'océan Indien pour rejoindre l'Asie.
1491 : Conversion au christianisme du roi du Kongo. 1498 : Vasco de Gama est le premier à réaliser le tour du continent africain. 1505 : Le Portugais Francisco de Almeida, gouverneur des Indes, conquiert Sofala, Kilwa et Mombasa sur la côte orientale.
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
Il est impossible de citer les grands explorateurs français sans évoquer René Caillié, connu pour son voyage à Tombouctou au Mali. René Caillié est né à Mauzé-sur-le-Mignon le 17 novembre 1799 d'une famille très modeste.
Colomb, navigateur au service de l'Espagne, est le premier européen à avoir découvert et revendiqué les terres qui furent peu après identifiées comme un nouveau continent : l'Amérique.
Le salaire moyen pour le poste de Explorateur est de €90 585 en France.
36 jours plus tard, le 12 octobre 1492, ils accostent sur des terres inconnues des Européens. Christophe Colomb pense être en Asie. En réalité, il a débarqué sur une île des Bahamas, au large de la Floride, dans le Sud des États-Unis actuels. Il découvre ensuite l'île de Cuba, puis celle d'Haïti.
Étymologie. Du latin Africa , désignant au départ l'Afrique du Nord, où vivaient les peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri. Le mot Africa provient du punique → voir Afer, -icus et -ica : les Romains ont reçu ce mot des Carthaginois chez qui ce mot désigne leur pays.
Dixon Denham (1786-1828), a exploré le Tchad et le Niger avec Hugh Clapperton, en 1823-1824. Bartolomeu Dias (v. 1450-1500), a découvert le cap de Bonne-Espérance. Dinis Dias ( XVe ), a découvert le cap Vert et l'île de Gorée (Sénégal).
Il s'agit de Gaspard Théodore Mollien et de son voyage de Saint-Louis du Sénégal à Timbo au cœur du Fouta-Djallon.