C'est un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité. Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune.
Bien sûr, il y a eu Neil Armstrong. Le premier Homme à avoir posé le pied sur la Lune. C'était le 21 juillet 1969. Un homme discret de nature et qui n'a jamais souhaité devenir le héros que toute l'Amérique voyait en lui.
Claudie Haigneré, première Française dans l'espace : "La Lune redevient attractive" VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
Oui, et vérifiez la transmission tant que vous y êtes. » Ultime échange avant de regagner le module. C'est Gene Cernan qui, à quelques secondes près, est le dernier à fouler le sol de la Lune.
Le 21 Juillet 1969, après trois jours de voyage dans l'espace, à bord de leur véhicule spatial, les deux astronautes américains, Buzz Aldrin et Neil Armstrong marchent sur la Lune. Un très long voyage cosmique d'une distance d'environ 384 000 km !
Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cette réussite, malgré son résonnement planétaire, attira rapidement des commentaires dubitatifs.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, deux des trois astronautes de la mission Apollo 11, entraient dans l'Histoire en devenant les premiers hommes à se poser et marcher sur la Lune. Retour sur cette expédition historique.
Trois Américains et un Canadien prendront place en 2024 à bord de la capsule de la mission Artemis 2. Ils devront tester autour de la Lune des technologies clés pour envisager un vrai retour sur la surface lunaire.
L'astronaute de l' ASC Jeremy Hansen fera partie de l'équipage d'Artemis II , la première mission lunaire habitée depuis 1972 . Le Canada marquera une page d'histoire avec cette mission : ce sera le deuxième pays à envoyer un astronaute en orbite autour de la Lune. Le lancement est prévu pour novembre 2024 au plus tôt.
À l'instigation du président américain Donald Trump, la date du retour de l'humain sur la Lune, que la NASA avait fixée à 2028 sans programmation clairement définie, a été avancée de quatre ans en avril 2019 avec des objectifs qui ont été précisés, donnant naissance au programme Artemis.
Remarques. Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
La seule photo existante d'Armstrong prise par Aldrin.
Il a obtenu une image sur laquelle on peut voir, tel qu'Aldrin l'a vu, Neil Amstrong tenir l'appareil photo pour l'immortaliser. Ranger a posté le fruit de son travail sur Reddit où l'image est devenue virale en quelques heures.
A ma connaissance, si les astronautes ont marché et couru sur la Lune, le seul sport qu'ils ont intentionnellement pratiqué sur le sol lunaire est le golf.
Histoire. Les forces de marée entre la Terre et la Lune ont ralenti la rotation lunaire au point que désormais, c'est toujours la même face qui est présentée à la Terre. L'autre face, qui n'est donc jamais visible dans sa totalité depuis la Terre, est appelée la « face cachée de la Lune ».
Plus de fusée suffisamment puissante pour aller sur la Lune – L'Homme ne retourne pas sur la Lune pour une raison très simple : il ne peut pas. Nous n'avons plus de fusée aussi puissante que Saturn V qui amena à l'époque, les équipages d' Apollo, dans l'espace et sur le satellite naturel de la Terre.
Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artemis 3, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune. Elle est officiellement prévue pour fin 2025, même si le calendrier reste très incertain.
Neil Armstrong, premier homme sur la Lune
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
Les techniques validées par la NASA sont au nombre de 3. La première consiste à envoyer un vaisseau directement sur la Lune. Cette ascension est réalisée par une fusée qui lance un vaisseau en sa direction. L'ensemble atterrit sans qu'il n'y ait ni orbite terrestre de stationnement ni orbite autour de la Lune.
Les Américains Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Hammock Koch, ainsi que le Canadien Jeremy Hansen sont les quatre astronautes sélectionnés pour constituer l'équipage d'Artémis 2, a annoncé l'agence spatiale américaine (Nasa) ce lundi soir.
12 hommes ont marché sur la Lune lors de 6 voyages qui ont eu lieu entre 1969 et 1972. La première fois, c'est la mission Apollo 11. Neil Armstong et Buzz Aldrin sont les premiers hommes à fouler le sol de la Lune, le 21 juillet 1969. La dernière fois, c'est la mission Apollo 17, en décembre 1972.
Artemis II a pour but principal de tester le fonctionnement du vaisseau spatial Orion, qui sera mis en orbite par le lanceur super-lourd Space Launch System. Ce premier vol habité est prévu au plus tôt en novembre 2024.
Or sur la Lune, pas d'atmosphère, donc pas de vent !
C'est une atmosphère extrêmement ténue. On trouve quelques atomes par-ci par-là.
Le premier atterrissage humain sur la Lune a lieu le 20 juillet 1969 . C'est le point culminant de la course spatiale engagée entre les États-Unis et l'URSS, alors en pleine guerre froide. Le premier astronaute à poser le pied sur la Lune est Neil Armstrong, le capitaine de la mission Apollo 11.
Seul le coeur de la ceinture emprisonne une dose de radiation, a peine deux fois plus superieure a celle terrienne, les pilotes de chasse sont donc bien plus exposés a ces faibles radiations que les cosmonautes. Ainsi donc il est largement possible de traverser un champ MAGNETIQUE tel que celui ci sans risque majeurs !