L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.
Extincteur à mousse
A l'instar de l'eau, elle isole de l'air les combustibles et retient les vapeurs inflammables. Attention toutefois à ne pas utiliser d'extincteur à mousse sur des installations électriques, la mousse étant conductrice. Tout comme l'eau, la mousse agit par refroidissement.
Extincteur à poudre : vous pouvez éteindre les appareils électriques avec un extincteur à poudre. Un extincteur à poudre a un pouvoir extincteur élevé et n'est pas électriquement conducteur.
Les extincteurs CO2 s'utilisent contre des feux de classe B, donc dans le cas où des liquides inflammables sont impliqués, par exemple dans l'industrie chimique. On les emploie aussi dans les endroits où le processus d'extinction ne doit pas laisser de résidus.
La gamme d'extincteurs automatiques perches est la référence idéale pour les lieux équipés d' installations spécifiques (chaudière, machinerie, ascenseur, groupe électrogène, etc.). Elle s'emploie sur la majorité des feux de classe A (bois, papiers, ...), B (essence, fioul, ...) et C (gaz, produits chimiques, ...).
Pour éteindre complètement votre appareil, utilisez l'interrupteur. Cet interrupteur Marche/Arrêt est situé à l'arrière de l'appareil. Positionnez l'interrupteur sur O pour mettre l'appareil hors tension.
Éteindre votre barbecue électrique ou à gaz est un jeu d'enfants : il suffit simplement de tourner les boutons afin de bloquer l'arrivée de gaz ou d'appuyer sur un interrupteur.
Pour la maison, choisissez de préférence un extincteur qui combine les feux de classe A (feux secs – dus au bois, papier etc.), de classe B (feux gras – essence, alcools…) et de classe C (feux gazeux – gaz naturel par exemple). Sans oublier que votre extincteur doit pouvoir agir sur les feux d'origine électrique !
Extincteur à CO2 - Dictionnaire environnement
Type d'extincteur utilisé sur des feux d'origine électrique et sur certains feux de Classe B. Le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l'appareil est sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse. Il va agir par étouffement sur les feux de classe B.
Il est efficace contre les départs de feux de : classe A : feux secs ou braisants, de matériaux solides (bois, tissu, papier, carton...) classe B : feux gras, de liquides ou de solides liquéfiables (hydrocarbures, alcool, solvants, graisses, goudron, huiles, peintures…)
La gamme d'extincteurs Lith-Ex, équipée de l'agent extincteur AVD (Dispersion Aqueuse de Vermiculite), est spécifiquement conçue pour les feux de batteries Lithium-ion.
Ne pas toucher un interrupteur, une prise de courant ou un appareil électrique avec des mains mouillées. Par temps de pluie, mettre le matériel à l'abri. Un travailleur qui ouvre une armoire électrique ou qui réarme une protection électrique doit être autorisé à le faire par son employeur.
Un extincteur CO2 (dioxyde de carbone) peut aussi être choisi pour équiper une voiture : il est efficace sur les feux d'huiles et d'hydrocarbures (classe B) et éteint les feux d'origine électrique sans causer de dégât au matériel. Le gaz carbonique comme agent extincteur ne laisse aucun résidu.
Les extincteurs à CO2 servent à éteindre les feux de classe B. Ce sont aussi les plus appropriés pour éteindre les feux d'origine électrique, puisqu'ils ne causent aucun dégât sur le matériel.
Selon les estimations, les arcs électriques représentent la principale cause d'incendie d'origine électrique. Lors de leur formation, il y a une élévation de température brutale qui peut enflammer le papier, le bois ou les isolants et plastiques qui entreront en contact avec l'arc électrique.
Les fusibles et les disjoncteurs générant une chaleur excessive peuvent provoquer un incendie. Les panneaux ne doivent pas être chauds au toucher. Des connexions desserrées au niveau des boîtes de dérivation peuvent couper l'isolant. Cela peut provoquer des courts-circuits ou des défauts de terre.
Utilisation d'un extincteur à poudre
Les extincteurs à poudre sont d'une grande efficacité pour attaquer chimiquement un feu. Ce type d'extincteur, très puissant, permet, entre autres, d'éteindre des feux de gaz (classe C) de volume très important ainsi que des feux électriques supérieurs à 1000 volts (classe B).
Les feux de classe E sont des feux ayant pour origine une défaillance électrique, sur un équipements électriques encore sous tension. Cette classe est souvent rattachée à la classe B. Sur les feux d'origine électrique l'agent extincteur au dioxyde de carbone CO2 pourra venir à bout de ce type de feu.
Il éteint un feu par refroidissement et en isolant le combustible de l'oxygène (qui sert à alimenter le phénomène de combustion). L'extincteur ABF est spécialement adapté pour les cuisines de restauration (davantage que les extincteurs AB), puisqu'il éteint également les feux liés aux accidents de cuisson.
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.
Les liquides inflammables miscibles à l'eau (alcool, acides, etc. ) Un feu de faible étendue peut être éteint par les pompiers à l'aide d'une lance en jet diffusé. Pour les feux plus importants, le CO2 et la poudre sont les meilleurs agents d'extinction.
Dans le cas d'un feu plus important, il faut évidemment recourir à l'extincteur. Il vaut donc mieux qu'il soit placé à proximité ! Pour une cuisine de restaurant, il faut prévoir un extincteur spécial de type abf, conçu pour la classe de feu F.