L'eye-liner feutre est le plus facile pour débuter. Sa mine semi-souple permet un tracé simple, que l'on peut interrompre et reprendre sans démarcation. Elle délivre la juste quantité de produit et limite les risques de bavure pour un trait impeccable.
On trace la pointe de l'eyeliner au niveau de l'angle externe de l'oeil (2). Ce trait doit être en continuité avec le bord libre inférieur de l'oeil. Epaississez la queue du sourcil et prolongez le trait jusque sur la paupière mobile (3).
Si vous avez les yeux enfoncés, faites un simple trait d'eyeliner qui remonte très légèrement sur les coins externes des yeux en forme de virgule. Si vous avez les yeux enfoncés, faites un simple trait d'eyeliner qui remonte très légèrement sur les coins externes des yeux en forme de virgule.
Si vous avez les paupières qui « tombent », l'idée c'est de tricher en traçant un trait qui ne suit pas la forme de votre œil mais qui part, au contraire, en hauteur. On commence le trait au niveau du milieu de l'iris, et on termine par une virgule nette qui dépasse le coin externe de l'œil !
Et si vous vous demandez si ce trait d'eyeliner vous irait à vous aussi, filez regarder cette sélection de photos, cela devrait vous convaincre que ça vaut le coup de vous y mettre vous aussi. Parce que oui, cette astuce maquillage va définitivement à toutes, c'est une certitude !
Trempez le pinceau dans l'eau puis dans le fard (pas besoin d'humidifier avec l'eye-liner en gel). Posez la pointe biseauté au ras des cils. Puis, recommencez pas à pas sur tout le ras des cils comme si vous faisiez des pointillés bien serrés. Et voilà un trait impeccable à la racine des cils !
L'idéal pour commencer est de tirer la partie extérieure de votre paupière avant de mettre de l'eye liner. En tendant votre peau ainsi, il sera beaucoup plus simple de faire le trait. Votre peau au-dessus de l'œil doit être la plus lisse possible pour que votre crayon puisse glisser sur votre paupière.
Avec une jolie note de 4.2 / 5 obtenue grâce aux 493 avis de beauté-testeurs laissés sur le site, le Stylo Regard Waterproof de Yves Rocher est le crayon pour les yeux favori de la communauté.
Les yeux marron foncé
Illuminez le coin interne de l'oeil avec une couleur claire, et intensifiez le regard avec un eye liner sombre : vert émeraude ou violet aubergine.
Quelques astuces:
– Afin de tracer une virgule parfaite, on peut utiliser du scotch pour s'aider. Pour se faire, on dépose un bout de ruban adhésif de manière à ce qu'il rejoigne le coin de l'œil et la queue du sourcil. Puis on trace son eye-liner. Une fois cela fait et l'eye-liner sec, on retire le scotch.
"Batwing liner" : le double trait d'eye-liner tendance de 2022. Le but de ce look, c'est d'avoir un trait d'eye-liner sur la paupière supérieure, mais également un trait sur le ras de cil inférieur. Les deux traits sont ensuite allongés vers l'extérieur de l'œil, pour regard intense et très charmeur.
Pour bien commencer, tracez un trait d'eye liner ou de crayon au plus près des cils. Idéalement, le trait doit être le plus fin possible. Pour ce faire, on part toujours du coin interne vers le coin externe de l'oeil et on arrête le trait à la jointure des cils supérieurs et inférieurs.
Commencez par tracer la virgule au coin externe de l'œil en suivant la ligne de la paupière inférieure puis remontez jusqu'au coin interne. Si les yeux tombent un peu, inclinez légèrement la virgule vers le haut. Cela créera un effet de paupière liftée à la Audrey Hepburn !
Vous appliquez l'ombre à paupières au doigt
Si vous avez tendance à utiliser vos doigts pour maquiller vos yeux, il est possible que vos fards à paupières ne tiennent pas longtemps. En vous servant de vos doigts, vous êtes moins précise et la matière reste accrochée à votre doigt plutôt qu'à votre paupière mobile.
On applique de la poudre libre sur tout la paupière mobile et au ras des cils inférieurs. Si on perd de l'intensité en poudrant, on n'hésite pas à ajouter une ligne de fard noir à l'aide d'un pinceau biseauté. Cela redonne de l'intensité au trait de khôl et ajoute une couche fixante.
On passe la pointe du crayon dans la flamme d'un briquet, le temps que la matière fonde légèrement. Si au premier abord cette méthode semble un peu barbare, c'est la manière la moins coûteuse et la plus rapide de faire tenir le khôl toute la journée.
Vous pouvez simplement mettre une touche de fard à paupières irisé en poudre, sur le bombé de la paupière mobile, juste au milieu. Ou bien en appliquer un tout petit peu sur le trait d'eye-liner pour rendre ce dernier plus lumineux.
Pour un regard charbonneux, on applique un trait de crayon noir le long des cils inférieurs. On pose obligatoirement de l'eyeliner lorsque l'on met des faux cils. On ose l'eyeliner à paillettes ou coloré pour un maquillage de soirée ou de fête.
Si vous souhaitez mettre en valeur l'amande de l'œil, appliquez le crayon sur la paupière supérieure, puis à l'angle externe inférieur. Estompez ensuite au ras des cils, jusqu'à la hauteur de la pupille.
A quoi sert l'eye-liner ? L'eye-liner est idéal pour redessiner le regard : il peut lui donner plus de présence, mais également allonger les yeux. Il permet aussi, quand on utilise du fard à paupière de couleur vive, de l'encadrer et de structurer le maquillage.
Plus précisément, il vous faut tout d'abord placer l'un des bouts de scotch sous l'œil, en diagonal, en prenant pour point de repère la waterline (comprenez la ligne que constitue la muqueuse de la paupière inférieure) et en collant le scotch de sorte à ce qu'il rejoigne le coin externe de l'oeil.
Un trait trop éloigné des cils
Pour éviter de vous retrouver avec un trait trop éloigné de la ligne des cils, il suffit de fermer l'oeil que vous maquillez. Si malgré cela il y a des espaces, comblez-les avec la pointe de l'eye-liner ou frottez avec un pinceau très fin.