Un facteur clé d'optimisation de la gestion des approvisionnements consiste à prévoir. Il est possible d'établir des prévisions selon deux types de méthodes principales. Il s'agit de l'approvisionnement en fonction de la demande et l'approvisionnement par analyse.
La stratégie de drop shipment est de plus en plus répandue et de plus en plus utilisée, elle consiste à créer un échange entre vous et vos fournisseurs. Ainsi, les fournisseurs prennent en charge votre stock et livrent directement chez les clients. Vous n'avez donc pas à réaliser la gestion de vos stocks.
La méthode ABC repose sur la loi de Pareto (ou loi 80-20), qui indique que 20 % des efforts sont à l'origine de 80 % des résultats. Si nous appliquons cette logique à l'écosystème de l'entrepôt, 20 % des articles représentent 80 % des mouvements de marchandises, alors que les 80 % restants génèrent 20 % de mouvements.
La pluralité des objectifs La fonction approvisionnement comporte deux missions principales : - Une mission d'achat, dont l'objectif consiste à créer et entretenir des relations avec les fournisseurs afin de fournir à l'entreprise les biens et les services dont elle a besoin ; - Une mission logistique dont l'objectif ...
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Connue sous le nom “juste à temps” (JAT), cette méthode d'approvisionnement consiste à acheter une quantité fixe sur une période variable. Pour déterminer la date de commande, la ressource affectée à la gestion des commandes (approvisionneur, acheteur, responsable d'achat) s'appuie sur un seuil de stock critique.
Les étapes qui forment le processus d'approvisionnement incluent la création de demandes d'achat et de bons de commandes, la réception et l'inspection des pièces et des services, ainsi que l'enregistrement des factures émises par les fournisseurs.
L'approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l'entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais.
Modes d'approvisionnement
le circuit direct : ce circuit n'a aucun intermédiaire ; le circuit court : peu d'intermédiaires (souvent un seul) ; le circuit long ; le circuit intégré : avec des intermédiaires comme le détaillant, le grossiste, la centrale d'achat.
1) La méthode empirique
La gestion des processus d'approvisionnement peut se faire selon la méthode empirique, c'est-à-dire, en se basant sur l'historique des ventes. Il s'agit d'analyser les ventes de l'année passée pour mieux comprendre les comportements d'achat des consommateurs.
Il s'occupe de : La définition et suivi de la politique de gestion des stocks. La mise en place du plan d'approvisionnements au moyen de la base de prévisions, du plan de production ou du plan industriel et commercial (PIC) Le traitement et le suivi des commandes aux fournisseurs jusqu'à la livraison.
Le management des Achats porte sur les activités de sourcing fournisseurs, la négociation et la sélection stratégique des biens et services qui sont habituellement importants pour une organisation. Les approvisionnements sont le processus par lequel les biens et services sont commandés.
L'approvisionnement consiste à chercher et à acquérir des biens et des services. Il vise à assurer que l'entreprise fabrique et fournit des produits ou des services au bon moment, au bon prix et au meilleur coût pour satisfaire les clients et générer un bénéfice pour l'entreprise.
Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d'approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d'approvisionnement en partant de la production jusqu'à la livraison.
Dans cette liste, il existe aujourd'hui neuf enjeux : salaire décent, santé et sécurité, travail forcé, discrimination et harcèlement, droits des enfants, liberté d'association et de négociations collectives, sécurité sociale, horaires de travail, accès à l'eau.
Un ABC permet de connaître le patrimoine naturel pour aider à la prise de décision en amont et intégrer les enjeux de biodiversité dans les projets de gestion et d'aménagement des collectivités. C'est un outil stratégique incontournable pour les politiques locales.
L'objectif de la méthode ABC est de modéliser les charges par activité pour mieux les gérer. Elle permet d'analyser quelle est l'activité la plus rentable et celle la moins rentable.
Le Diagramme de Pareto Permet de classer sur un graphique, des éléments par ordre décroissant. Il est représenté soit sous forme de courbe, soit sous forme d'histogramme (exemples ci-dessous). La méthode ABC Permet de distinguer les valeurs critiques, majeures et mineures en les séparant en trois zones: A, B et C.
Cette méthode tire son nom de l'anglais FIFO « First In, First Out », qui se traduit en français par « premier entré, premier sorti ». Utilisée en comptabilité analytique, elle implique de gérer les stocks et les inventaires en faisant sortir d'abord les marchandises et matières premières acquises en premier.