Les inconforts digestifs de type ventre dur et gonflé sont parfois liés à une mauvaise hydratation, notamment chez l'enfant et la personne âgée. Pensez à boire plus d'un litre d'eau par jour.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Causes. En fonction de la localisation, il est possible d'évoquer certaines pathologies. Epigastre : pancréatite aiguë, ulcère gastroduodénal, reflux gastro-œsophagien, gastrite, lithiase biliaire, cholécystite aiguë, angiocholite, torsion de l'épiploon.
Derrière la sensation d'un ventre dur se cache en général une contraction. On en distingue deux types : les contractions non douloureuses qu'on appelle contractions de Braxton Hicks ; les contractions douloureuses qui sont les contractions d'accouchement.
Depuis quelques jours, votre ventre est dur et gonflé
Durant la grossesse, la production accrue de progestérone perturbe un peu le transit intestinal. Cela peut occasionner une constipation et expliquer cette sensation de gonflement. Lesmuscles sont plus paresseux et le transit est ralenti.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
Posez simplement la main sur votre ventre, en exerçant une petite pression : il viendra s'y coller… Grâce au développement du sens du toucher, vous pouvez même faire changer votre bébé de place en cas d'inconfort. D'instinct, vous apprendrez ainsi à lui faire passer le message.
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
Vous aurez peut-être l'impression d'être un peu ballonnée ou à l'étroit dans vos vêtements mais il est peu probable que votre ventre s'arrondisse déjà à seulement 1 mois de grossesse : en effet, cela ne commence le plus souvent à se voir que bien plus tard, vers la 20e semaine.
Lors d'un déni, les signes de grossesse – nausées, prise de poids, aménorrhée, ventre qui s'arrondit - sont absents ou bien mal interprétés.
Normalement, le ventre de la femme enceinte est souple et donc, plutôt mou. Mais il arrive qu'il se mette à durcir pendant quelques secondes, généralement à partir du 2e trimestre de grossesse : on parle de contractions de Braxton-Hicks.
L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.
Les plus fréquentes sont des infections digestives, urinaires et génitales. Une inflammation déclenche aussi des douleurs pelviennes : appendicite, péritonite, colite… Un problème rénal peut causer une colique néphrétique.
Ventre gonflé chez la femme enceinte
Ce phénomène apparaît souvent au cours du premier trimestre à cause de l'augmentation de production d'une hormone : la progestérone. Conséquence ? L'intestin est ralenti et les ballonnements surviennent. D'où certains problèmes digestifs, en particulier la constipation.
Ventre ballonné ou ventre gonflé... dans le jargon médical, on parle d'aérophagie et d'aérocolie. Les deux termes recouvrent un excès de gaz à des niveaux différents du tube digestif, au niveau de l'estomac, ou plus bas au niveau de l'intestin ou du côlon.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
Vos seins peuvent très tôt gonfler et vous paraître plus sensibles, mais la gêne diminuera sûrement au fur et à mesure que votre corps s'adapte aux changements hormonaux. Les nausées matinales. Elles sont un symptôme de grossesse classique qui apparaît en général environ un mois après être tombée enceinte.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Certaines futures mamans peuvent avoir comme une sensation de ventre gonflé et dur, parfois même douloureux. Ce mal de ventre s'explique par le travail qu'effectue l'utérus, il accueille un nouvel élément et cela peut causer quelques perturbations.
D'autres signes peuvent également se manifester pendant le premier mois de grossesse (surtout à la fin) comme des nausées, des vomissements, des seins tendus, gonflés et/ou douloureux, des variations d'humeur, une fréquente envie d'uriner, des douleurs au ventre (tiraillements), ou encore de petits saignements.
Pour le moment, votre ventre ne s'est pas encore arrondi. Mais vos seins sont tendus et vous commencez à sentir des nausées très légères, voire un mal dans le bas ventre, ou un sentiment de ventre gonflé ? Il n'y a pas d'inquiétude à avoir, ce sont juste vos hormones (progestérone et œstrogène) qui se manifestent.
Les tout premiers mouvements de votre fœtus se produisent généralement entre 17 et 20 semaines de grossesse et sont ressentis comme des gargouillis dans le ventre.
"Chaque enfant peut réagir de différentes manières à la grossesse de sa maman, en fonction de son âge", rappelle Catherine Pierrat. Certains sont complètement indifférents et "semblent" ne pas comprendre, ni réaliser ce qui se prépare.
Dans le cas du déni, le bébé sent qu'il n'est pas forcément le bienvenu, il se positionne différemment, très haut dans la cavité utérine, ou bien il s'allonge le long de la colonne vertébrale. La femme n'a pas de ventre proéminent.