Les peaux mates seront sublimées par des blushs dont les tons sont orangés ou abricot. Ces tonalités ont pour effet d'illuminer ces peaux. Les peaux noires et métissées opteront pour des tons foncés. Les blushs fuchsia, prune, orangé, cuivré ou encore rosé sublimeront parfaitement cette couleur de peau.
Si vous avez un visage arrondi, l'application du blush est très simple. Il faut l'appliquer un peu plus bas que les pommettes, puis l'estomper vers les tempes. Cette technique donne un aspect "lifté" qui est très beau sur cette forme de visage. Pour les visages plutôt carrés, le but est de légèrement les adoucir.
SI TU AS UN TEINT HÂLÉ/OLIVE
Pour les teints hâlés ou olive comme Ariane Grande ou l'influenceuse Maud Poulin, le choix de couleur qui se fond à ta peau sont les roses-orange, les pêches pigmentées ou les roses cuivrés. Pour une envie de lumière, on peut même se risquer aux blushs dorés.
Qu'est-ce que le blush ? Le blush est un produit de beauté également appelé fard à joues. Il se présente généralement sous la forme d'un fard en poudre dans une gamme de teintes allant du rose à l'orangé, et il s'applique au niveau des pommettes, par-dessus le fond de teint si vous en portez.
La technique universelle pour l'application du fard à joues consiste à sourire et à déposer le fard sur la partie saillante des joues. Toutefois, si on a un visage arrondi, on fait plutôt la bouche de poisson pour ensuite appliquer le fard au-dessus du creux ainsi créé, mais sous l'os de la joue.
Le blush s'applique toujours après le fond de teint. Un primer aide à neutraliser les rougeurs et permet à votre maquillage de tenir plus longtemps.
Le test des couleurs : pour réaliser ce test, munissez-vous de deux tissus, un bleu et un orange. Approchez-les de votre visage et observez ! Si le bleu vous donne un teint radieu, le sous-ton est froid, en revanche, si le tissus orange illumine votre visage, le sous-ton est chaud.
Qu'est-ce que la peau mate ? La peau mate est un terme souvent employé pour définir une certaine catégorie de couleurs de teint. L'expression peau mate signifie qu'elle semble bronzée naturellement. On l'oppose à une peau pâle qui a besoin de soleil pour avoir un aspect plus foncé.
Les peaux claires préféreront toutefois des tonalités abricotées, les peaux mates et les peaux noires choisiront, elles, des blushs corail intense tirant vers le rouge. A noter : cette nuance est idéale en blush pour une brune.
La technique : caraméliser les joues avec un blush crème, façon très léger coup de soleil. Sourire pour faire remonter la pommette et appliquer en confetti sur un visage mince, ou plus haut et estompé vers les tempes pour affiner les rondeurs.
L'highlighter sert à mettre en valeur les zones du visage où la lumière accroche. Je l'applique donc sur les parties bombées, comme l'arcade sourcilière, l'arête du nez, au niveau de l'os des pommettes et sur l'arc de cupidon (au-dessus des lèvres).
Si vous voulez affiner un visage, appliquez votre blush marron dans le creux de la joue en remontant vers l'extérieur. Si votre visage est long, déposez votre blush horizontalement sur la joue. Enfin, si vos traits sont carrés, à l'aide du pinceau, dessinez des ronds de fard à joues.
Pour vos yeux bleus, orientez-vous vers du gris, du mauve, du kaki ou encore du rose qui ne contrasteront pas trop avec la couleur de votre iris. Pour intensifier le tout, tracer avec précision un fin trait d'eye liner sur la paupière mobile, et un trait de crayon noir au ras des cils inférieurs.
Pour les peaux claires, on préférera des nuances rosées, voire à tendance blanche. Pour celles qui ont une carnation mate ou foncée, choisissez un highlighter qui tire vers des tons beiges, dorées ou jaunes pour sublimer votre couleur de peau et obtenir un glow naturel.
Maintenez une pièce de papier contre votre visage.
Si votre peau a l'air jaunâtre à côté de la feuille de papier blanc, vous avez un teint chaud. Si elle a l'air rose, rosée ou d'un rouge bleuté, vous avez un teint froid. Si elle a l'air grise, vous avez probablement un teint olive avec une nuance neutre.
Comment se définit la pâleur ? La pâleur est une couleur anormalement claire de la peau (et/ou des muqueuses), par rapport au teint habituel. Elle peut survenir brutalement pendant quelques minutes, par exemple en cas de malaise ou de choc émotionnel.
2. La tonalité : l'astuce pour savoir si on a le teint plutôt rosé ou doré, c'est de se fier à son bronzage d'été. Si vous êtes du genre à bien brunir au soleil, ce sont les nuances beige doré qu'il vous faut (vanille, miel, caramel, ambre).
Dirigez-vous donc vers des tonalités ivoire, sable et ambre, pour sublimer votre peau pâle. Et si vous avez parfois le teint jaune, optez pour un fond de teint légèrement rosé qui neutralisera cet effet tout comme les rougeurs ou les cernes violacés.
La carnation de la peau est la couleur chaude, froide ou neutre qui brille à travers la peau de votre visage. Bien que la couleur de votre visage change en fonction de l'exposition au soleil ou en raison de problèmes de peau, par exemple la rosacée ou l'acné, la carnation de votre peau reste la même.
Si vous savez que votre sous-ton est froid, vous mettrez automatiquement de côté les teintes chaudes et neutres, car vous saurez qu'elles ne vous iront pas. Ce serait comme tester un fond de teint ivoire sur une peau d'ébène.
Pour retrouver un teint uniforme, il faut appliquer une crème destinée à nourrir et affiner le grain de peau, matin et soir. Pour cela, on fait confiance à la gamme Sublimist de L'Oréal Paris qui lisse les pores et gomme les irrégularités du teint.
Le bronzer ou la terracotta (aussi appelée "terre de soleil" ou "poudre bronzante") apporte à votre peau un effet hâlé naturel. Vous pouvez l'utiliser pour réveiller une peau terne durant l'hiver ou pour créer l'illusion de pommettes bien dessinées.
Le blush, le réflexe bonne mine
Alors que le fond de teint et la poudre visage uniformisent le teint et lissent les traits, le blush vient apporter une petite touche supplémentaire, celle qui donne du caractère et du relief au visage.