C'est quoi un modèle de régression ?

Interrogée par: Christelle-Clémence Mary  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

En statistiques, en économétrie et en apprentissage automatique, un modèle de régression linéaire est un modèle de régression qui cherche à établir une relation linéaire entre une variable, dite expliquée, et une ou plusieurs variables, dites explicatives.

Comment expliquer une régression ?

L'objectif d'une régression linéaire simple est de prédire la valeur d'une variable dépendante en fonction d'une variable indépendante. Plus la relation linéaire entre la variable indépendante et la variable dépendante est grande, plus la prédiction est précise.

Pourquoi faire une analyse de régression ?

L'analyse de régression peut servir à résoudre les types de problèmes suivants : Identifier les variables explicatives qui sont associées à la variable dépendante. Comprendre la relation entre les variables dépendantes et explicatives.

C'est quoi une courbe de régression ?

Que signifie Courbe de régression ? Une courbe de régression permet d'analyser la relation entre deux variables (variable explicative et variable expliquée) et de mettre en avant la nature de cette relation sans faire aucune hypothèse préalable sur la forme de celle-ci.

Pourquoi Appelle-t-on la régression régression ?

Le terme provient de la régression vers la moyenne observée par Francis Galton au XIX e siècle : les enfants de personnes de grande taille avaient eux-mêmes une taille supérieure à celle de la population en moyenne, mais inférieure à celle de leurs parents (toujours en moyenne), sans que la dispersion de taille au sein ...

Comprendre la régression linéaire en 3 minutes

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le synonyme de régression ?

Évolution négative. Synonyme : abaissement, baisse, déclin, décroissance, diminution, ralentissement, récession, recul, rétrogradation.

Quand utiliser la régression ?

L'analyse de régression linéaire est utilisée pour prévoir la valeur d'une variable en fonction de la valeur d'une autre.La variable que vous souhaitez prévoir est appelée variable dépendante.La variable que vous utilisez pour prévoir la valeur de l'autre variable est appelée variable indépendante.

Comment évaluer un modèle de régression ?

Pour évaluer un modèle de régression, on peut calculer la distance entre valeurs prédites et vraies valeurs.

Quel est le principe d'une régression linéaire ?

Fondamentalement, une technique de régression linéaire simple tente de tracer un graphique linéaire entre deux variables de données, x et y. En tant que variable indépendante, x est tracé le long de l'axe horizontal. Les variables indépendantes sont également appelées variables explicatives ou variables prédictives.

Quelles sont les principales caractéristiques d'un modèle de régression linéaire simple ?

Modèle de régression linéaire : modèle le plus simple qui exprime la relation entre Y et X à l'aide une fonction linéaire. Graphiquement, la relation est représentée par une droite d'équation y = b0 + b1x.

Quel type de régression choisir ?

Lorsque Y et les Xi sont quantitatives, le modèle le plus simple, le plus connu et le plus étudié est nommé régression linéaire, en anglais linear regression. Si Y est qualitative, le modèle est nommé régression logistique, logistic regression en anglais.

Comment faire une courbe de régression ?

Pour cela, il faut faire un clic droit sur la courbe et sélectionner « ajouter une courbe de tendance ». Il s'ouvre alors une fenêtre sur la droite permettant de paramétrer la droite de tendance. Sélectionner « linéaire », afin d'avoir la courbe de régression sous la forme d'une droite linéaire.

Quel est l'objectif de la régression multiple ?

Cet algorithme de classification a pour objectif d'établir des relations entre une variable à expliquer Y (que l'on appelle variable dépendante ou variable réponse) et une variable explicative X (que l'on appelle variable indépendante).

Quels sont les facteurs de régression ?

Les experts s'accordent à dire que l'une des grandes causes de régression est l'arrivée dans la famille d'un nouveau petit frère ou d'une petite sœur. Une rivalité fraternelle peut conduire votre aîné(e) à se conduire à nouveau comme un bébé pour reconquérir l'attention que le nourrisson lui a volé.

Comment interpréter un coefficient de régression ?

L'interprétation d'un coefficient de régression standardisé est donc la suivante : il indique le changement en termes d'unités d'écart-type de la variable dépendante (Y) à chaque ajout d'un écart-type de la variable indépendante, toutes choses étant égales par ailleurs.

Comment savoir si un modèle est significatif ?

Pour faire simple, une variable est significative avec un intervalle de confiance de 95% si son t-stat est supérieur à 1,96 en valeur absolue, ou bien si sa P-value est inférieure à 0,05.

Pourquoi utiliser un modèle linéaire ?

Le modèle linéaire décrit la relation entre une variable réponse et une ou plusieurs autres variables prédictrices. Elle est utilisée pour analyser une hypothèse bien formulée, souvent associée à une question de recherche plus générale.

Quelles sont les conditions pour valider un modèle de régression linéaire ?

La régression linéaire a pour prérequis : Une relation linéaire entre la variable Y et chacune des variables quantitatives X. Pvalue.io affiche la courbe qui explique au mieux la relation entre les deux variables, tout en ajustant sur les autres variables explicatives (on appelle ce type de courbe une spline).

Comment choisir un modèle économétrique ?

Généralement, il existe plusieurs façons de formuler le modèle économétrique à partir d'un modèle économique, car nous devons choisir la forme fonctionnelle, la spécification de la structure stochastique des variables, etc. Cette partie constitue l'aspect spécification du travail économétrique.

Quelle est la différence entre la régression linéaire simple et la régression linéaire multiple ?

La régression linéaire simple consiste à modéliser la relation linéaire entre une seule variable indépendante et une seule variable dépendante, tandis que la régression linéaire multiple implique la modélisation de la relation linéaire entre deux variables indépendantes ou plus et une seule variable dépendante.

Comment interpréter les résultats d'une régression linéaire multiple ?

Pour interpréter une régression linéaire, il convient d'abord d'observer le nuage de points, sa forme, son étendue... Des ensembles de données peuvent très bien renvoyer à la même moyenne, au même écart-type et au même coefficient de corrélation.

Comment faire une analyse de régression sur Excel ?

Pour faire l'analyse de régression, nous irons donc dans le menu Données (Data) et nous choisirons le sous-menu Analyse de données (Data Analysis). Ensuite, nous sélectionnerons l'option Régression (Regression) pour effectuer notre régression linéaire multiple.

Quels sont les modèles linéaires ?

ANOVA, ANCOVA, MANOVA, MANCOVA, la Régression linéaire, les t-test et F-test font appel à des modèles linéaires.

Quel est le contraire de régresser ?

baisser, décroître, diminuer, reculer, refluer. Contraire : augmenter, avancer, s'avancer, gagner, grandir, s'intensifier, monter, progresser.

Quelle est le synonyme ?

Synonyme "quel"
  • adv. qui, quoi.
  • dét. qu'est-ce que, quelle, quelles, quels, quoi.
  • pro. quelle, quelles, quels.

Article précédent
Quel est le synonyme de défait ?
Article suivant
C'est quoi une IPS ?