Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
En ville, sur une chaussée éclairée, il est préconisé de rouler en feux de croisement. Dans cette situation, il est préconisé d'utiliser les feux de route. En revanche, si un usager arrive d'en face, il faudra repasser en feux de croisement pour ne pas l'éblouir.
Leur utilisation suffit quand la visibilité est excellente. Quel(s) usage(s) pour les feux de position ? Les feux de position - seuls - servent quasi exclusivement en ville et lorsque la visibilité est satisfaisante.
Hors agglomération, vous devez les allumer à la place des feux de route qui peuvent éblouir les autres conducteurs ; Les feux de route ou «phares» : il y en a 2 (blancs). Vous ne devez les allumer que la nuit, hors agglomération.
Vous devez les allumer dès que la luminosité décline légèrement. En ville, ils peuvent suffire si la visibilité est suffisante. Attention : il est interdit de circuler sans feux la nuit, même en ville. Et quand les conditions météo sont mauvaises ( plui, neige, brouillard), les feux de position ne suffisent pas.
Il faut allumer les feux lorsqu'il n'y a aucune luminosité en ville la nuit. Lorsqu'un usager en croise un autre, un automobiliste par exemple, il doit les éteindre pour mettre ses feux de croisement, afin de ne pas l'éblouir. Idem, bien sûr, si un véhicule se trouve devant lui à quelques mètres.
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.
Feux de brouillard et pluie
Ils sont plus puissants que les feux de croisement. Les feux de brouillard par pluie vous offriront donc une meilleure visibilité. Il est interdit en revanche d'allumer les feux de brouillard arrière sous la pluie, car ils aveugleraient les conducteurs derrière vous !
Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).
Contrairement à la plupart des feux, la mise en route ainsi que l'extinction de ces phares n'est pas décidée directement par l'usager, mais est gérée automatiquement soit lorsque le conducteur active ses clignotants, soit lorsque le véhicule détecte un changement de direction.
Le jour, lorsque la visibilité n'est pas optimale : feux de position seuls ou possibilité d'utiliser les feux de croisement, mais ce n'est pas obligatoire. Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville).
Les feux de croisement sont les phares de voiture qui permettent d'éclairer la route devant vous, sur un distance d'environ 30 mètres. L'éclairage de ces phares de voiture est orienté vers le sol, pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Vous pouvez régler l'angle d'éclairage selon vos préférences.
De manière générale, ils sont positionnés à l'avant des véhicules à moteur, à proximité des phares. Leur principale mission est de permettre aux conducteurs de rendre leur automobile, leur fourgonnette ou encore leur moto les plus visibles possible des autres usagers.
En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.
Sa présence permet en effet d'avertir le véhicule situé derrière vous que vous êtes en marche arrière, ce qui limite les risques de collision. La très grande majorité des véhicules est donc équipée d'un feu de recul. L'absence de feu de recul ou son absence ne constitue donc pas une infraction.
En France, le fait ne pas utiliser les feux de croisement de son automobile lorsque la visibilité faible est considérée comme une infraction d'après l'article R 416-11 du Code de la route.
Les feux de position
On dénombre 4 feux de position sur chaque voiture, 2 à l'avant et 2 à l'arrière. Si les 4 feux de positions sont visibles jusqu'à 150 mètres minimum, les feux situés à l'avant du véhicule sont blancs, et ceux situés à l'arrière sont rouges.
Un phare (du latin pharus et du grec pharos) est "une tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires pendant la nuit et placés sous la surveillance d'un personnel de garde. Sans surveillance, il s'agit alors d'un feu" est la définition donnée par le Larousse.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Les feux de croisement se situent à l'avant du véhicule et sont représentés sur le tableau de bord par un symbole de phare vert qui émet des rayons vers le bas à gauche.
Dès que la visibilité est altérée, il convient d'allumer les feux de croisement. Cela est valable par temps de brouillard mais également en cas de pluie ou de neige par exemple. Les feux de brouillard doivent être allumés lorsque la visibilité est très faible, en cas de brouillard épais.
Très puissants et éblouissants, les feux de route ou "pleins phares" éclairent à au moins 100 mètres. Ils vous sont utiles de nuit, hors agglomération, sur une chaussée non ou mal éclairée.
Vous devez passer aux feux de croisement. Les feux de croisement (aussi appelés codes) sont les phares les plus utilisés. Ils vous permettent d'être repérables la nuit et éclairent la route sur une distance d'environ 30 mètres.